Les annales du concours de gardien de la paix

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

A quoi servent les annales du concours de gardien de la paix ?

Le poste de gardien de la paix est celui qui attire le plus de candidats chaque année avec près de 60 000 candidats. Le nombre de postes ouverts est fixé par arrêté ministériel chaque année. Ainsi en 2021, c'était 3.700 places qui étaient ouvertes tous concours confondus  (Arrêté du 9 septembre 2021 fixant au titre de l'année 2021 le nombre de postes offerts aux concours de gardien de la paix de la police nationale, ouverts par arrêté du 16 avril 2021 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture des concours de gardien de la paix de la police nationale). Tout cela nous donne un taux de réussite compris - selon les années - entre 5 et 10%...

Le concours va permettre de tester votre connaissance du français, votre capacité de réflexion, votre connaissance des institutions françaises, votre capacité de logique, votre motivation etc.

En tant que futur candidat au concours, la sélection est donc rude. Mais ce n’est pas impossible, loin de là. Chez Hupso, le taux de réussite s’établit entre 80 et 90% chaque année ! Ainsi, une bonne préparation - rigoureuse et ciblée - permet de multiplier vos chances de réussite par près de 8. Voici pourquoi il faut se préparer au concours !

Et cela passe par un travail sur les annales du concours. En effet, ces dernières vous permettent de vous exercer en conditions de concours et de valider l'ensemble des connaissances. Intégrer la présence de plusieurs concours blancs dans votre préparation est ainsi indispensable !

Comment utiliser les annales du concours de gardien de la paix ?

Chez Hupso, nous construisons nos préparations autour d'une articulation entre :

  • un apprentissage théorique avec du contenu d'excellente qualité. C'est ainsi que les contenus de la préparation au concours de gardien de la paix sont tous conçus par des professeurs jury aux concours.
  • une pratique via des exercices, des QCM... et surtout des annales.

Le travail sur les annales prend la forme de sessions de concours blancs, corrigés par des professeurs.

Notre conviction est donc qu'un travail sur les annales doit arriver après un apprentissage pratique rigoureux. Commencez ainsi par réviser pendant plusieurs semaines afin de programmer votre premier concours blanc. Ensuite essayez d'en faire un tous les 3-4 semaines.

De cette manière vous allez alterner à la perfection la théorie et la pratique !

Où trouver les annales du concours de gardien de la paix ?

Il existe plusieurs manières de trouver les annales.

Sur Hupso. Nous recensons beaucoup des annales disponibles :

Sur internet, directement auprès des ministères concernés, notamment celui dédié au recrutement des fonctionnaires de police.

En librairie dans les livres de préparation au concours de gardien de la paix.

Annales du concours de gardien de la paix 2021

Attention, les épreuves du concours changent à compter de la session 2022. Les annales de la session 2021 comme des précédentes restent donc intéressantes mais ne reflètent plus nécessairement les épreuves que les candidats devront subir.

Pour les consulter :

  • Les candidats qui ont choisi de se préparer avec Hupso pourront trouver les annales de la session 2021 dans leur espace en ligne.
  • A l'heure où nous écrivons cet article (avril 2022), le site Devenir Policier n'a pas encore rendu les annales de la session 2021 publiques. Les annales 2019 et 2020 sont cependant disponibles.
  • Les manuels de préparation au concours des dernières éditions intègrent les annales précédentes à leur contenu. Plusieurs ouvrages ou manuels sur la préparation au concours Gardien de la paix sont disponibles sur la librairie Dunod.

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Sécurité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations