Qui peut postuler au concours 2018 d'assistant de service social ?

Le concours 2018 est régi par l'arrêté du 29 juin 2004 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social. Ce dernier précise les modalités d'accès en formation d'ASS :

"La formation préparant au diplôme d'Etat d'assistant de service social est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat, justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ou avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau défini par l'arrêté du 11 septembre 1995 susvisé ;
  • être titulaire de l'un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ;
  • être titulaire du diplôme d'accès aux études universitaires ;
  • être titulaire d'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation ;
  • être titulaire d'un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles."

 

En quoi consiste le concours 2018 ?

Le concours est divisé en deux parties :

  • Une épreuve d'admissibilité. Elle consiste en une épreuve écrite notée sur 20, de culture générale. Elle permet à l'organisme de formation de noter les qualités de synthèse et d'argumentation du candidat ; ainsi que ses connaissances du milieu social.
  • Deux épreuves d'admission, à l'oral. La première consiste généralement en une épreuve de groupe. La seconde est un entretien avec un jury. Ces épreuves permettent d'évaluer la capacité du candidat à travailler en équipe ou encore sa motivation.

Seuls les candidats ayant obtenus 10 à l'épreuve d'admissibilité sont admis à l'oral.

Après l'épreuve orale, un classement est établi. Les personnes en liste principale sont directement admis en formation. Les candidats en liste complémentaire devront attendre un éventuel désistement.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'assistant de service social

La préparation au concours d'assistant de service social

Le concours 2020 d'assistant de service social

Le concours 2019 d'assistant de service social

Les dates du concours d'assistant de service social

L'inscription au concours d'assistant de service social

Les résultats du concours d'assistant de service social

Les annales du concours d'assistant de service social

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée