Qui peut passer le concours d'aide-soignant ?

Le concours d'aide-soignant est régi par l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant. Cet article de loi décrit les conditions d'admission en IFAS (institut de formation d'aide-soignant) et donc celles pour passer le concours.

Premièrement les élèves doivent avoir 17 ans à la date de leur entrée en formation pour pouvoir s'inscrire. Il n'y a pas de limite d'âge supérieur et aucune dispense n'est accordé par les instituts.

Comme nous le verrons ci-dessous, il existe deux types d'épreuves pour le concours d'aide-soignant : les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) et les épreuves d'admission (épreuve orale). Pour passer les épreuves écrites, aucune condition de diplômes n'est requise.

Cependant si vous possédez certains diplômes, vous bénéficiez d'une dispense d'épreuves d'admissibilité :

  • si vous possédez un diplôme de niveau IV (niveau baccalauréat), délivré en France.
  • si vous possédez un diplôme de niveau V (niveau CAP/BEP) du secteur sanitaire et social, délivré en France.
  • si vous possédez un diplôme étranger vous permettant d'accéder au niveau universitaire dans le pays où il a été obtenu.
  • si vous étudiez en première année en IFSI et que vous êtes non admis en deuxième année.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'aide-soignant 2020

Le concours d'aide-soignant 2019

Le concours d'aide-soignant 2018

 

Les épreuves du concours aide-soignant

L'arrêté relatif au diplôme d'aide-soignant nous donne également toutes les informations nécessaires sur les épreuves que doivent passer les candidats. Le concours est ainsi constitué d'une épreuve écrite (ou d'admissibilité) et de l'épreuve orale (ou d'admission).

L'épreuve écrite dure 2 heures, est notée sur 20 et est composée de deux parties :

  • Une épreuve de culture générale. Vous allez devoir synthétiser et commenter les idées d'un texte issu de la culture sanitaire et sociale. Cette partie est notée sur 12 points.
  • Une épreuve de 10 questions. 5 sont consacrées à la biologie fondamentale, 3 aux opérations numériques de base et 2 aux opérations de conversion. Cette partie est notée sur 8 points.

Pour être admissible (donc pris à l'oral), vous devez obtenir la note de 10 sur 20.

L'épreuve orale est notée sur 20 et se décompose en 3 parties :

  • 10 minutes de préparation, pendant lesquelles on vous remet un sujet de culture sanitaire et sociale, que vous devez préparer.
  • 10 minutes de présentation de votre exposé devant un jury, suivies de questions sur votre exposé et/ou les thèmes sanitaires et sociaux.
  • 10 minutes d'échange avec le jury sur vos motivations, votre connaissance du métier/de la formation ou encore sur votre personnalité.

Les élèves ayant une note inférieure à 10 sont automatiquement éliminés. Le reste des candidats est classé en deux listes. Ceux qui sont admis directement sont dits en "liste principale". Les autres candidats sont présents en liste complémentaire. Ils devront attendre d'éventuels désistements pour espérer réussir le concours et intégrer un IFAS.

 

La préparation au concours d'aide-soignant ?

Le concours d'aide-soignant est sélectif. Chaque année près de 110 000 candidats s'inscrivent pour passer le concours. Le taux de réussite avoisinne les 40%. Conclusion : se préparer est indispensable pour espérer réussir les épreuves du concours, que ce soit l'écrit ou l'oral.

On distingue 3 manières de se préparer au concours d'aide-soignant :

  • Avec une préparation à distance comme PrepAcademy. Ainsi nous sommes un organisme de formation professionnelle reconnu par l'Etat et spécialisé dans la préparation au concours. Avec nous, vous disposerez de tout le contenu (cours, exercices, examens...) et de tout l'accompagnement (simuations d'oraux, tutorat, calendrier de révisions personnalisé...) pour réussir le concours.
  • Avec une préparation en classe. Le suivi est généralement de qualité mais les horaires sont fixes et les prix très élevés (comptez entre 1000€ et 1500€ pour une préparation annuelle).
  • Se préparer par soi-même avec des livres. Dans ce cas, le coût est forcément limité mais il vous faudra être parfaitement organisé, ainsi que travailleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos préparations au concours d'aide-soignant, n'hésitez pas à venir discuter avec nous. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer et ainsi réussir le concours !

Pour en savoir plus, consultez notre article :

La préparation au concours aide-soignant

 

L'inscription et les dates du concours aide-soignant

La particularité du concours d'aide-soignant est d'être organisé au niveau local, c'est-à-dire par chaque institut de formation (IFAS). Chaque institut définit ainsi ses modalités d'inscription et ses dates de concours (inscription, épreuve d'admissibilité, épreuve d'admission...).

Cependant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant spécifie que le nombre de rentrées en formation chaque année sera de deux : une en septembre et une seconde en janvier. La seconde rentrée n'est pas obligatoire. Ainsi seul les instituts ayant suffisament de candidats (donc généralement ceux des grandes agglomérations) organisent deux sessions de concours par an.

Ainsi sauf exceptions, les sessions de concours se déroulent toutes au premier semestre (janvier - juin) pour une rentrée en septembre, et entre septembre et novembre pour une rentrée en janvier.

Concernant les modalités d'inscription, il faut savoir que si vous êtes éligible au concours, votre dossier d'inscription ne peut être refusé. Généralement, les instituts demandent toujours les mêmes documents pour finaliser votre inscription au concours : papiers d'identité, diplômes éventuels, CV, lettre de motivation...

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

L'inscription au concours aide-soignant

Les dates du concours aide-soignant

 

L'oral du concours aide-soignant

L'oral est une épreuve paradoxale. C'est à la fois la plus difficile du concours et la plus sous-estimée par les candidats...

Difficile car il ne reste déjà que les meilleurs candidats après les épreuves d'admissibilité : la concurrence est donc rude et une prestation "normale" ne suffit pas pour être bien classé. Difficile également car être bon élève ne suffit pas : il faut connaître la théorie (pour l'exposé notamment) mais aussi beaucoup pratiquer. Enfin, difficile car les candidats ne savent généralement pas comment bien préparer cette épreuve. Chez PrepAcademy, nous voyons souvent des élèves, qui ont rapidement lu quelques fiches sur le métier et pensent que dire qu'ils sont motivés suffira à convaincre le jury... Malheureusement ce n'est pas le cas.

L'épreuve se décompose en 3 temps :

  • Un temps de préparation dédié au candidat afin de traiter le sujet de culture sanitaire et sociale qui lui aura été remis par le jury.
  • Un temps de présentation du candidat face au jury.
  • Un temps d'échange entre le candidat et le jury.

L'épreuve orale se prépare avec autant d'assiduité que l'épreuve écrite. Une bonne préparation doit ainsi comporter :

  • L'apprentissage des cours de culture sanitaire et sociale.
  • Un entraînement afin de savoir traiter un sujet en 10 minutes et afin de savoir le présenter également.
  • Une connaissance parfaite du métier d'aide-soignant et des attendus de la formation.
  • Une connaissance parfaite de son discours (pour la troisième partie).
  • ...

Chez PrepAcademy, nous prépararons chaque année plusieurs centaines de candidats à l'oral d'aide-soignant avec des taux de réussite exceptionnels. Si vous avez des questions sur nos préparations, n'hésitez à venir échanger avec nous.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

L'oral du concours aide-soignant

Quelles questions pose-t-on à l’oral du concours aide-soignant ?

 

Les résultats du concours d'aide-soignant

De même que l'organisation du concours est gérée entièrement par les IFAS (Instituts de formation d'aide-soignant), il en va de même pour la divulgation des résultats d'admissibilité et d'admission. En fonction, des instituts, ceux-ci sont communiqués par internet ou directement sur place dans l'IFAS.

A la divulgation des résultats d'admission, vous verrez deux listes de candidats apparaître :

  • La liste principale. Ce sont les candidats qui sont directement admis en IFAS.
  • La liste complémentaire. Ce sont les candidats, moins bien classés, qui devront attendre d'éventuels désistement afin d'espérer intégrer la formation.

Si vous êtes en liste complémentaire, il peut être intéressant d'appeler l'institut directement pour lui demander le rang du dernier admis l'année précédente. Ainsi vous aurez un début d'indication afin de savoir si vous avez une chance... ou non d'entrer en formation d'aide-soignant.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Les résultats du concours d'aide-soignant

 

Le métier d'aide-soignant

Le concours d'aide-soignant est l'unique voie d'accès pour entrer en IFAS (Institut de Formation d'Aide-Soignant). Après une année d'étude, vous obtenez le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.

Avec le diplôme d'Etat, vous accédez à un métier en forte demande, compte tenu du vieillissement de la population française. Ainsi on estime que d'ici à 2020, il y aura 200 000 postes d'aide-soignant à pourvoir en France.

 

Un aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.

La majorité des aides-soignants exerce comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l'armée.

Pour en savoir plus, consultez notre article :

« J’ai souhaité apporter davantage à mes patients qu’une simple distraction et m’investir en tant que soignant »

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée