Que faut-il savoir sur le CRPE 2020 ?

Le CPRE 2020 (concours de recrutement de professeurs des écoles) est régi par l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles. Plusieurs informations sont à retenir.

La première tient aux épreuves que vous allez devoir passer. Ainsi pour le concours externe, vous allez avoir :

  • Deux épreuves d'admissibilité. Une épreuve écrite de mathématiques, qui vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. Une épreuve écrite de français, qui vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d'expression) ainsi que leurs connaissances sur la langue. Elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d'enseignement du français.
  • Deux épreuves d'admission. La première est une mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat. Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. La seconde est un entretien à partir d'un dossier. L'épreuve comporte deux parties. La première partie permet d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire. La deuxième partie de l'épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

Pour le concours externe spécial et le second concours interne spécial, vous rajoutez à ces deux épreuves, une épreuve d'admissibilité et une d'admission : une épreuve écrite et une épreuve orale en langue régionale.

Pour le second concours interne et le troisième concours du CRPE, les épreuves sont les mêmes que pour le concours externe.

Il est également important de connaître les conditions d'admission au CRPE 2020.

 

Les modalités d'admission au CRPE externe ou externe spécial 2020

Pour vous inscrire au CRPE externe ou externe spécial, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  • Être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
  • Ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.
  • Ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
  • Ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si :

  • vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
  • vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
  • vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
  • vous êtes sportif de haut niveau.

Vous ne pouvez pas vous inscrire si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

 

Les modalités d'admission au troisième concours du CRPE 2020

Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s’inscrire au troisième CRPE. Vous devez avoir travaillé dans le secteur privé pendant au moins cinq ans, à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé.

Ne sont donc pas prises en compte les activités de : fonctionnaire, magistrat, militaire, agent public, maître ou documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association avec l’État.

 

Les modalités d'admission au second concours interne et interne spécial du CRPE 2020

Pour vous inscrire au second CRPE interne ou au second CRPE interne spécial, vous devez répondre à trois conditions spécifiques :

  • détenir le diplôme requis
  • exercer ou avoir exercé une profession spécifique
  • justifier d’une durée de services publics

 

Vous devez posséder, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, l’un des titres ou diplômes suivants :

  • Licence
  • Titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études secondaires d'au moins trois ans acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l’État dans lequel il a été délivré)
  • Titre ou diplôme classé au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

  • vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation,
  • vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
  • vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants,
  • vous êtes sportif de haut niveau.

 

Vous pouvez vous inscrire aux seconds CRPE internes si, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, vous êtes :

  • agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
  • enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger,
  • militaire
  • enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie

 

Vous devez avoir accompli 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.

 

Les modalités d'admission au premier concours interne du CRPE 2020

Pour vous inscrire au concours vous devez obligatoirement être instituteur titulaire. Vous remplissez donc déjà les conditions générales (nationalité, droits civiques, aptitude physique, etc.).

Aucune limite d'âge n'est imposée.

Vous devez être obligatoirement instituteur titulaire et justifier de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours.

 

Pourquoi une éventuelle réforme du CRPE 2020 ?

Tout d'abord, la Cour des comptes a divulgué un rapport en juin 2018 (La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation) soulignant l'insuffisance des ESPE. Elle recommande ainsi de rationaliser la carte des formations, évoquant "des sites où les effectifs de certains parcours sont inférieurs à 10 étudiants" et un coût de ces écoles qui s'élève à 1,1 milliard d'euros. La Cour des comptes souligne aussi que la Mastérisation des études n'a pas conduit à une "élévation du niveau de compétences disciplinaires" ou à "professionnalisation nettement accrue".

Il y aurait donc nécessité pour le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer de réformer la formation des enseignants et ainsi l'accès aux ESPE via le concours CRPE. En effet, le ministre affirme qu'il faudrait davantage de prérecrutements d'enseignants pour mieux les former.

nb : finalement la réforme du CRPE n'aura lieu qu'en 2022.

 

Quelles sont les pistes étudiées ?

Dans cette optique, il existerait deux principales pistes.

Dans la première, le concours se déroulerait sous cette forme : des épreuves d'admissibilité placées en fin de troisième année de licence et des épreuves d'admission en fin de deuxième année de master. Durant le master, les étudiants seraient en alternance devant les élèves : le tiers du temps en M1 et à mi-temps, en M2.

Dans la second, le concours se déroulearit en fin de L3, avec une admission non pas par des épreuves orales mais sur titre, dépendante de l'acquisition du master. 

Pour l'instant la première piste serait privilégiée. Mais de nombreux doutes subsistent encore. En fin d'année scolaire 2018, l'arrêté devait être préparé pour janvier 2019, ce qui évidemment n'arriva pas. On suppose donc qu'il existe encore de nombreuses zones de flou concernant cette réforme.

nb : finalement la réforme du CRPE n'aura lieu qu'en 2022.

 

Quelles dates pour le concours CRPE 2020 ?

Pour l'instant, aucune date n'est annoncé. Et pour cause, un point reste sensible pour cette éventuelle réforme : le statut de fonctionnaires stagiaires. En effet, actuellement les étudiants rentrent en M2 et ont le statut de fonctionnaires stagiaires et sont donc rémunérés en conséquence. La nouvelle formation pourrait voir l'épreuve d'admissibilité en fin de licence et l'admission en fin de M2. Cela renvoie à la formation sur deux années décrite dans l'arrêté. On voit mal le gouvernement recruter des fonctionnaires stagiaires en fin de licence : cela reviendrait à créer 25 000 postes !

nb : finalement la réforme du CRPE n'aura lieu qu'en 2022.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le CRPE

La préparation au CRPE

Le concours CRPE 2019

Le CRPE 2018

Le concours externe du CRPE

Le troisième concours du CRPE

Les dates du concours CRPE

Les résultats du CRPE

Les inscriptions au CRPE

Le second concours interne du CRPE

Le concours interne du CRPE

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée