Le concours interne de la gendarmerie

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Qui peut s'inscrire au concours interne de la gendarmerie ?

Le concours interne de la gendarmerie est ouvert aux :

qui envisagent de mener une carrière au sein de la Gendarmerie nationale. Pour y participer, ils doivent justifier d’un an d’exercice.

Les militaires des autres armées peuvent également postuler à ce concours. Ils doivent toutefois disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Il est bon de noter que les candidats au concours interne peuvent s’affranchir du critère relatif au diplôme. Seule leur année d’exercice sera donc prise en compte. L’âge limite imposé pour le concours reste de 35 ans.

 

Les épreuves du concours interne de la gendarmerie

Le concours interne a été conçu pour valoriser l’expérience professionnelle des candidats. Pour cette raison, ils sont dispensés de l’épreuve de culture générale à la première phase d’admissibilité. À la place, ils doivent traiter une épreuve focalisée sur des questions de sécurité intérieure et de défense. À ceci s’ajoute un test d’aptitude professionnelle :

  • Epreuve de de connaissances professionnelles. D'une durée de 3 heures, elle a pour coefficient 5 et est notée sur 20 points. Cette épreuve consiste pour le candidat à répondre à plusieurs questions, avec ou sans documentation, sur des problématiques relatives à la sécurité intérieure et à la défense.
  • Epreuve d'aptitude professionnelle. D'une durée de 35 minutes, elle a pour coefficient 2 et est notée sur 20 points. Cette épreuve consiste en un QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre.

Pour l’admission, les candidats doivent passer un entretien avec un jury et une épreuve physique :

  • Epreuve orale d'entretien avec le jury. Cet entretien dure 25 minutes. Il est noté sur 20 points et a pour coefficient 7. Elle vise à mettre en valeur l'aptitude du candidat à l'état de sous-officier de gendarmerie au regard de ses acquis de l'expérience professionnelle durant son activité de volontaire dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaire du diplôme de gendarme adjoint, d'adjoint de sécurité de la police nationale, de militaire des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat, ou encore de réserviste de la gendarmerie nationale.
  • Epreuve physique. Son coefficient est de 3. Il s'agit d'un parcours d'obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu'il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport.

Concernant le résultat du concours interne de la gendarmerie, les candidats peuvent le consulter sur la plateforme de la gendarmerie.

 

Comment se déroule le processus de recrutement SOG en interne ?

Le recrutement des sous-officiers de Gendarmerie par la voie interne se déroule en 4 phases :

Les candidats admis au concours seront reçus en formation dans une école de gendarmerie pour une durée de douze mois. À l’issue de cette formation, ils obtiendront le titre de sous-officier et pourront exercer au sein d’une brigade départementale de la gendarmerie.

Leur affectation dépendra de leur classement et des compétences dont ils ont fait preuve tout le long de la formation.

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Sécurité ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations