10% de réduction avec le code JUILLET (jusqu'au 31 juillet)

Comment intégrer un IFSI ?

Pour devenir infirmier, vous devez intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). La formation dure ensuite 3 ans, mêlant théorie et pratique. Cependant, chaque années le nombre de candidats pour rentrer en IFSI (plus de 200 000) est supérieur au nombre de places (aux alentours de 30 000). Ainsi il faut sélectionner les candidats les plus aptes et les plus motivés.

Avant janvier 2019, la sélection se faisait par concours. Désormais, les modes de sélection ont changé et dépendent du cursus du candidat :

  • Les candidats en reconversion professionnelle ont toujours un concours.
  • Les bacheliers et étudiants en réorientation ont une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup.
  • Les candidats au concours d'infirmier militaire ont toujours un concours.
  • Les candidats déjà professionnels de santé (aides-soignantes et auxiliaire de puériculture) conservent une voie spécifique accessible par concours.

Nous détaillons ci-dessous les modalités d'accession pour les bacheliers et les étudiants en réorientation.

 

L'admission en IFSI via Parcoursup pour les bacheliers et étudiants en réorientation

C'est l'autre grande annonce validée par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier : les personnes ne relevant par du concours pour reconversion professionnelle (majoritairement les terminales et les étudiants) auront une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup.

Pour s'inscrire, il vous suffit de suivre la procédure de vœux de Parcoursup - que nous détaillons dans notre article "Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation". La procédure est relativement simple et consiste à sélectionner les IFSI dans lesquels vous aimeriez postuler.

La question importante étant : comment sera fait la sélection ? Nous nous appuyons ici sur les annonces des Ministère de la Santé et de l'Enseignement supérieur. Selon ces ministères, plusieurs critères seront pris en compte :

  • Le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation. En effet, le fait d'avoir fait une préparation peut être indiqué dans Parcoursup (via un formulaire rempli par l'organisme chez qui vous aurez fait votre préparation). C'est valorisé car cela envoie un double signal : vous avez le niveau pour rentrer en IFSI et vous vous donnez les moyens (donc vous êtes motivé) pour devenir infirmier !
  • Le fait d'avoir des stages dans le milieu des soins voire de la santé. Cela permet d'attester de votre motivation et de la cohérence de votre choix d'entrer en IFSI. Chez PrepAcademy, nous incitons très fortement nos élèves à faire un stage et nous leur fournissons les conventions.
  • La qualité de votre dossier Parcoursup. Au-delà de vos notes, c'est surtout votre motivation et la cohérence de vos vœux qui sera prise en compte. Vos paragraphes de motivation doivent être parfaits. Et si vous effectuez une ré-orientation, il faut que cela soit parfaitement justifié.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la suppression du concours ne diminue pas la pression de la sélection... au contraire. Les Ministère de la Santé et de l'Enseignement supérieur s'attendent à un volume de candidats beaucoup plus importants (la suppression du concours ne permettant pas "de mettre de côté" les candidats les moins motivés). D'un autre côté, pour se mettre en valeur, le candidat dispose de moins de possibilités alors qu'autrefois, une forte motivation et une bonne préparation au concours permettait de sélectionner les meilleurs candidats ! Attention donc à l'affirmation "il n'y a plus de concours", soulignant ainsi que rentrer en IFSI se fera sans efforts.

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée