L’inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants

Contacter un expert
Femme s'occupant d'une enfant

Inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants : les différentes possibilités

Pour devenir éducateur de jeunes enfants et intégrer la formation affiliée, le candidat doit réussir le concours d'éducateur de jeunes enfants (EJE). Différents choix s’offrent à lui quant à l’établissement où il peut le passer et mener la formation.

En France, plusieurs dizaines d’écoles préparent le diplôme d’État d’éducateurs de jeunes enfants. En font partie les CFEJE (Centres de formation d’éducateurs de jeunes enfants), les ESTES (Écoles supérieures en travail éducatif et social), les IRTS (Instituts régionaux de travail social) ou le CERPE (Centre d’études et de recherches pour la petite enfance).

Depuis la session 2019, la plateforme Parcoursup centralise les candidatures des élèves de terminale, jeunes bacheliers et étudiants en réorientation. Les inscriptions se font donc directement sur cette plateforme, selon un calendrier imposé.

Les candidats qui relèvent de la formation professionnelle s'inscrivent directement auprès du centre de formation de leur choix.

 

Les dates d'inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants

Le calendrier Parcoursup change d'une année à l'autre. Par exemple, pour la session 2022, la phase d'inscription et formulation des voeux a lieu du du 20 janvier au 7 avril 2022. 

Le candidats en reconversion professionnelle doivent généralement déposer leur dossier en institut de formation aux alentours des mêmes dates.

De manière générale, les inscriptions ont lieu de fin janvier à début avril.

Les dates d'inscription au concours d'éducateur de jeunes enfants 2022

En 2022, les dates du concours d'éducateur de jeunes enfants sont les suivantes :

  • Du 20 janvier au 29 mars 2022 inclus : inscription sur la plateforme Parcousup et ajout des voeux
  • Du 30 mars au 7 avril inclus : finalisation des dossiers et confirmation des voeux

Pour les candidats qui relèvent de la formation continue, le calendrier d'inscription 2022 est généralement aligné sur les dates de Parcoursup.

Comment s’inscrire au concours d'éducateur de jeunes enfants ?

Consultez notre guide Parcoursup

Sur Parcoursup, il faut dans un premier temps créer un dossier : s'identifier via son numéro INE, puis remplir une fiche d'identité. Un numéro de dossier est communité une fois les deux étapes précédentes complétées. D'autres informations concernant le parcours scolaire et les centres d'intérêt du candidat sont à remplir. 

Le candidat peut ensuite choisir jusqu'à 5 établissements différents proposant la formation d'éducateur de jeunes enfants.

Pour les candidats relevant de la reconversion professionnelle, il faut se rapprocher de l'établissement de formation de son choix afin de retirer le dossier d'inscription. Il est tout à fait possible de le faire en ligne, sur le site de l'établissement directement. Il doit ensuite être envoyé par la poste ou déposé, complet, avant la date limite indiquée. Il comprend globalement les mêmes éléments que le dossier Parcoursup. 

 

Comment avoir un bon dossier d'inscription au concours éducateur de jeunes enfants ?

Pour rappel, l'examen du dossier de candidature représente désormais la première phase de sélection des candidats. Il est donc à constituer avec soin.

Les candidats doivent inclure dans leur dossier les pièces suivantes :

  • leur projet de formation motivé
  • les bulletins de Terminale, comprenant les notes et appréciations qualitatives des enseignants ou des responsables de formation
  • un C.V.
  • des justificatifs d'implication dans la vie citoyenne, d'une expérience dans le secteur éducatif et social, des centres d'intérêt en rapport avec la formation...

L'objectif est de montrer que l'on correspond bien aux attendus nationaux, que ce soit à travers ses résultats scolaires, son expérience professionnelle ou ses centres d'intérêts et expériences bénévoles.

Consulter l'Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Social ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations