L’inscription concours infirmier

L'inscription au concours se fait infirmier se fait différemment en fonction du type de sélection par lequel vous passez :

  • inscription au concours infirmier pour reconversion professionnelle
  • admission via la plateforme Parcoursup
  • inscription au concours infirmier pour aide-soignante et auxiliaire de puériculture
  • inscription au concours infirmier militaire

L'inscription au concours infirmier pour reconversion professionnelle est accessible aux candidats pouvant justifier d'au moins trois années de cotisations. Elle se fait auprès de chaque IFSI dans lequel vous souhaitez postuler. Au moment de l'inscription, vous devez remplir un dossier de candidature. Ce dernier se compose généralement de vos pièces d'identité, de votre CV ou encore d'une lettre de motivation.

L'inscription via Parcoursup est accessible aux candidats disposant du baccalauréat ou le passant dans l'année. Sur la plateforme Parcoursup, ils renseignent plusieurs informations dont les formateurs ont besoin pour sélectionner les dossiers : dossier scolaire, projet de formation motivé, attestation comme quoi le candidat a effectué une préparation à l'entrée en formation en soins infirmier...

 

L’inscription au concours infirmier est ouverte à tout candidat titulaire d’un baccalauréat, toutes filières, ou qui dispose d’un titre admis par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

L’inscription concours infirmier 2017 peut s’effectuer plusieurs mois avant les épreuves. La date varie cependant d’un établissement à un autre, et suivant chaque région. En principe, pour la session de printemps, elle a lieu entre novembre et mars, pour des épreuves au mois de mars ou d’avril.

Certains établissements proposent également une deuxième session, dite d’automne. L’inscription pour cette session se tient entre mai et novembre, selon les IFSI, pour passer le concours d’infirmier entre août et septembre. Les résultats du concours sont ensuite publiés au mois de décembre.

 

Les étapes pour l’inscription au concours infirmier

Dès lors que l’inscription concours infirmier 2018 est ouverte, le candidat peut entamer les procédures nécessaires à cet effet. Un candidat peut s’inscrire dans plusieurs IFSI à la fois. Il doit toutefois s’assurer que les épreuves ont lieu à des dates différentes. Il arrive en effet que la date concours infirmier soit identique dans la même région.

Les démarches pour l’inscription concours infirmier 2018 diffèrent d’un établissement à un autre. Pour certains, le candidat doit contacter l’IFSI auprès duquel il souhaite s’inscrire afin d’obtenir le dossier d’inscription au concours.

Le dossier d’inscription doit être envoyé par courriel. Le candidat recevra ensuite convocation pour les épreuves écrites. Après les épreuves écrites, la date de l’entretien oral sera également envoyée aux candidats admissibles.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

Les épreuves du concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

Les résultats du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée