L'inscription au concours infirmier

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

L’inscription au concours infirmier : de quoi parle-t-on ?

Pour intégrer la formation en soins infirmiers (au sein d’un IFSI), vous avez plusieurs voies d’admission, qui dépendent de votre statut.

Ainsi lorsqu’on parle d’inscription au concours infirmier il faut faire la différence entre :

 

A quelle date faut-il s’inscrire au concours infirmier ?

Les dates d’inscription dépendent de votre voie d’admission.

Pour les personnes passant le concours infirmier professionnelle, une seule session annuelle est organisée par institut. Chaque institut étant autonome dans l’organisation de son concours, les dates changent d’un institut à l’autre et d’une année à l’autre.

Mais généralement, les concours ont lieu entre février et avril. La grande majorité des concours se tiennent en mars et avril. Les premières inscriptions au concours ouvrent en novembre de l'année précédentante. La quasi totalité des instituts ouvrent leurs inscriptions en décembre. Nous vous conseillons dès septembre de prendre contact avec les instituts dans lesquels vous souhaitez postuler pour avoir une date prévisionnelle d’inscription.

Pour le concours infirmier militaire, c’est plus simple. Une session unique est organisée par l’EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées) chaque année. Pour le concours infirmier militaire 2022, les dates d’inscriptions sont du 9 novembre 2021 à 12h00, jusqu'au 14 décembre 2021 à 17h00.

Enfin, si vous passez via Parcoursup pour intégrer un IFSI, les inscriptions suivent tout simplement la procédure de la plateforme. Les dates de la session 2022 sont les suivantes :

  • la plateforme s’ouvre en décembre pour consulter les formations. Pour 2022, Parcoursup ouvre le 21 décembre 2021.
  • vous pouvez commencer à vous inscrire courant janvier. Pour 2022, les inscriptions ouvrent 20 janvier et clôturent le 8 avril 2022.
  • les premiers résultats sont communiqués courant mai. Pour 2022, la date est le 2 juin 2022. Le 15 juillet est la fin de la phase principale.

L'inscription au concours infirmier pour reconversion professionnelle

L'inscription est ouverte à toutes les candidats disposant d'au moins 3 années de cotisations à un régime de sécurité sociale. Aucune diplôme n'est requis : c'est la particularité et l'avantage de ce concours. Il est ouvert à tous les candidats motivés et souhaitant devenir infirmiers, peu importe leurs précédentes expériences.

L'inscription se fait directement auprès de l'institut dans lequel vous souhaitez postuler. Pour connaître les modalités d'inscription, rapprochez-vous donc de votre institut. Mais généralement, le dossier d'inscription comporte :

  • les documents d'identité.
  • vos justificatifs prouvant que vous avez travaillé pendant au moins 3 ans.
  • éventuellement un CV et une lettre de motivation.

Sachez que le dossier d'inscription n'est pas un instrument de sélection. Ainsi, votre inscription au concours - dès lors que votre dossier est complet - ne peut être refusée !

Compte-tenu du fait que les dates d'inscription sont très proches des concours, nous conseillons vivement à tous les candidats de commencer à se préparer en amont. Le temps de préparation reste variable en fonction de chaque candidat mais nous conseillons entre 6 et 12 mois de préparation au concours.

L'inscription au concours infirmier militaire

Ce concours est organisé par l'armée, plus particulièrement par l’École du personnel paramédical des armées (EPPA).

La procédure d'inscription est classique : éléments d'identité, renseignement sur le parcours, diplômes… Elle se fait sur le site ocean.siec.education.fr, le site public qui recense nombre d’inscriptions au concours de l’Etat.

L’inscription via la plateforme Parcoursup

L'inscription via Parcoursup est accessible aux candidats disposant du baccalauréat ou le passant dans l'année. Sur la plateforme Parcoursup, ils renseignent plusieurs informations dont les formateurs ont besoin pour sélectionner les dossiers : dossier scolaire, projet de formation motivé, attestation comme quoi le candidat a effectué une préparation à l'entrée en formation en soins infirmier...

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Soins ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations