Pourquoi préparer le concours d'aide-soignant ?

Le concours d'aide-soignant est un des principaux concours paramédical avec le concours infirmier. Il attire chaque année près de 110 000 candidats. Le taux de réussite est légèrement au dessus de 40% au niveau national. Dans certains instituts très concurrentiels, ce taux passe même sous les 30% !

De plus, les épreuves du concours sont très diverses : culture sanitaire et sociale, mathématiques, biologie, connaissance de la formation...

Il est donc indispensable de préparer de manière intensive votre concours si vous voulez avoir une chance de réussir. Chez PrepAcademy, nous préparons des centaines de candidats chaque année à ce concours et on constate que seuls les élèves les plus assidus réussissent le concours !

 

Comment bien préparer son concours ?

Une préparation au concours d'aide-soignant demande plusieurs ingrédients :

  • Un travail de longue haleine. En effet, il est illusoire de se préparer au concours en 1 mois ou moins. Chez PrepAcademy, on constate qu'en-dessous de 3 mois de préparation aux écrits vos chances diminuent fortement. L'idéal étant de faire 6 mois de préparation aux écrits et 2-3 mois de préparation pour l'oral. Dans ce cas, vos chances de réussite sont quasiment à leur maximum !
  • De l'organisation. C'est souvent le talon d'Achille des élèves. Ils ne savent pas par où commencer et dans quelle direction aller. C'est pourtant indispensable afin d'être certain d'avoir toutes les connaissances et la méthodologie nécessaire le jour-J.
  • Du travail. Et oui ! L'apprentissage des cours ou encore la pratique demandent beaucoup de résilience et de travail. 
  • De l'accompagnement. C'est important de pouvoir se reposer sur les épaules de personnes extérieures lorsqu'on est en difficulté. L'accompagnement peut aussi être psychologique en cas de coup de mou.

 

Faut-il faire une prépa pour réussir son concours d'aide-soignant ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Si vous êtes un élève bien organisé et travailleur, vous pouvez très bien essayer de vous préparer seul. Si ce n'est pas le cas, il est évident que faire une prépa vous sera d'une grande aide !

D'une manière générale, si financièrement vous en avez la possibilité, l'aide d'un organisme ne peut que vous faire du bien. Si vous souhaitez découvrir nos préparations aux concours d'aide-soignant, nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante, qui présente notre organisme et comment nous pouvons vous accompagner.

 

Comment s'organise la préparation au concours aide-soignant chez PrepAcademy ?

PrepAcademy est un organisme de formation professionnel reconnu par l'Etat (numéro d'activité : 11922191592) et spécialisé dans la préparation au concours et la formation à distance. Notre credo est le suivant : "mettre à disposition de nos élèves tout ce dont ils ont besoin pour réussir leurs concours et formation". Selon nous, cela passe par deux grands principes :

  • La mise à disposition de tout le contenu nécessaire pour réviser.
  • Un accompagnement renforcé à distance.

Au niveau du contenu, tous les cours sont conçus par des professeurs spécialistes du concours et enseignant en classes préparatoires d'aide-soignant. Ils couvrent l'intégralité du programme et de ce que vous devez savoir afin de réussir votre concours.

L'accompagnement se divise en plusieurs services :

  • Un calendrier de révisions personnalisé (en fonction de vos horaires de travail, de vos forces et de vos faiblesses).
  • Du tutorat à distance (vous pouvez contacter les professeurs à tout moment dès que vous en avez le besoin).
  • Des corrections de copies.
  • Des simulations d'oraux par visioconférence avec des professeurs jury au concours d'aide-soignant.

L'objectif est de résoudre les problèmes d'organisation (avec le calendrier) et les problèmes de connaissances (avec le tutorat) ou encore de permettre aux élèves de s'exercer en conditions réelles d'examen.

Une fois votre préparation validée, vous passez par un bilan pédagogique obligatoire, qui nous permet de récolter des informations sur vous. De plus, sur votre espace de préparation, toutes vos actions sont enregistrées et analysées. L'objectif étant de proposer des préparations et formations personnalisées. En effet, chaque apprenant apprend de manière différente : la vitesse d'apprentissage varie, les matières fortes également, le temps de travail ou de concentration n'est pas le même... Pour individualiser la préparation au maximum, nous utilisons ainsi toute la donnée récoltée sur chaque élève. C'est le coeur de nos préparations au concours d'aide-soignant !

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'aide-soignant

Le concours d'aide-soignant 2020

L'oral du concours aide-soignant

Les résultats du concours d'aide-soignant

Les dates du concours aide-soignant

L'inscription au concours aide-soignant

Le concours aide-soignant 2019

Le concours d'aide-soignant 2018

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée