10% de réduction avec le code JUIN2019 (jusqu'au 15 juin)

Comment se préparer au TAGE MAGE ?

Le TAGE MAGE (Test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises) est organisé par la FNEGE, via plusieurs sessions chaque année en France et à l'étranger. Il est la porte d'entrée de la quasi-totalité des écoles de commerce à un niveau supérieur à Bac+3. Il est composé de 6 épreuves, mesurant les capacités de compréhension de texte, de calcul, de raisonnement, d'argumentation, d'expression et de logique.

C'est donc un test très complet qui demande des aptitudes littéraires et mathématiques. Une erreur classique de la part des candidats est de considérer que le TAGE MAGE est un simple QCM, et donc qu'il suffit de pratiquer à outrance pour le réussir. Dans ce cas, ils négligent la partie "théorique". En effet, pour la plupart des 6 sous-épreuve, l'apprentissage de la théorie est indispensable à la réussite du TAGE MAGE. Par exemple, en calcul, il faut connaître toutes vos propriétés par coeur pour espérer avoir une bon score. Même chose en logique où le candidat devra parfaitement maîtriser les logiques "classiques" afin de gagner du temps (et donc des points précieux).

Une préparation au TAGE MAGE doit donc continuellement alterner :

  • Apprentissage des cours théoriques.
  • Pratique d'exercices type TAGE MAGE.
  • Examens blancs en conditions réelles.
  • Exercices d'amélioration à la lecture, au calcul mental et à la logique.

 

Combien de temps doit durer la préparation ?

La réponse dépend évidemment de plusieurs critères :

  • Votre objectif de score.
  • Votre niveau initial.
  • Votre temps disponible pour réviser l'épreuve.

D'une manière générale, on conseille à nos élèves au minimum 3 mois pour correctement préparer l'épreuve. Si vous visez une excellente école (Top 5 : HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC), nous vous conseillons de commencer 6 mois à l'avance !

Il faut travailler régulièrement (4-5 jours par semaine) et y consacrer environ 1h. Plus n'est pas nécessaire car le TAGE MAGE est très consommateur d'énergie.

 

Faut-il faire une "prépa" pour réussir son TAGE MAGE ?

Encore une fois il n'y a pas de réponses uniques pour tous les candidats. Cela dépend de votre profil. Si vous savez vous organisez, que vous avez un bon niveau de départ, que vous êtes persévérant alors dans ce cas, vous n'avez pas forcément besoin de suivre une préparation. Si en revanche, vous visez un excellent score, que vous avez des problèmes d'organisation ou encore que vous avez quelques lacunes alors dans ce cas, une préparation peut vous être bénéfique. Chez PrepAcademy, on va par exemple fournir tout le contenu pour réviser et un accompagnement à distance renforcé (calendrier de révisions personnalisé, tutorat à distance...).

D'une manière générale, si avez la possibilité financière de faire une préparation, cela est toujours un plus.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le TAGE MAGE

La préparation au TAGE MAGE

Les épreuves du TAGE MAGE

Le TAGE MAGE 2019

Les résultats du TAGE MAGE

L'inscription au TAGE MAGE

Le test TAGE MAGE

Les annales du TAGE MAGE

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée