Fiche métier : professeur contractuel

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Devenir professeur des écoles sans concours, c’est possible ! En effet, le statut de professeur contractuel permet d’accéder à des fonctions d’enseignement, pour une durée limitée. Ce poste a vocation à remplacer des professeurs ou occuper un poste vacant. Mais au fait, quelles sont les conditions pour devenir professeur contractuel ? Les missions sont-elles identiques à celle d’un enseignant titulaire ? Est-il possible d’être titularisé après plusieurs années d’exercice ? On vous dit tout sur le professeur contractuel !

Être professeur contractuel : qu’est-ce que ça signifie ?

Rappel : qu’est-ce qu’un professeur des écoles ?

Le professeur des écoles est un pilier du système éducatif. Il intervient dans le premier degré, c’est-à-dire de la maternelle à la primaire. Ses élèves sont âgés de trois à 11 ans, en fonction du niveau d’enseignement. 

Il est recruté sur concours, via le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE). La sélection se fait chaque année, sous la supervision du ministère de l’Éducation nationale. En revanche, c’est un concours académique. Chaque académie organise le concours sur son territoire, notamment en définissant un nombre de postes disponibles. 

Le CRPE est sélectif. Par exemple, en 2022, le taux de réussite a atteint les 46 % pour la voie externe (réservée aux titulaires d’un master). Les épreuves requièrent des connaissances poussées dans des domaines variés. Une préparation est souvent indispensable pour réussir le concours. 

Pour en savoir plus sur la sélectivité du concours : Les statistiques du CRPE

Le statut spécifique du professeur contractuel

En soi, le professeur contractuel exerce dans les mêmes conditions que tout autre professeur des écoles. En fonction de ses qualifications et des besoins, le professeur contractuel enseigne en maternelle, en primaire, voire dans le secondaire (collège et lycée). 

Néanmoins, son statut est spécifique. Le professeur contractuel est un agent public non titulaire. Par opposition, un professeur des écoles recruté sur concours obtient le statut de fonctionnaire titulaire dès sa nomination. 

Ce statut de professeur non titulaire signifie en réalité que la personne n'a pas passé de concours de recrutement au sein du ministère de l'Éducation nationale.

Ce statut permet de lutter contre le manque de professeurs dans certaines écoles. Par exemple, il remplace des professeurs (arrêt maladie, congé maternité/paternité, etc.) ou occupe un poste vacant. Sa prise de poste dure donc de quelques jours à une année scolaire complète. En revanche, il est impossible de réaliser une carrière durablement avec le statut de contractuel. 

Bon à savoir : dans un établissement privé, ce poste est appelé professeur suppléant, même si le statut et les fonctions sont identiques.

Pour en savoir plus sur l’enseignement privé : Le CRPE privé

Professeur contractuel : le profil idéal

En raison de son statut de remplaçant, le professeur contractuel doit être polyvalent. Bien entendu, il faut aussi être à l’aise avec les enfants, savoir gérer leurs émotions et aimer transmettre des connaissances. Son rôle induit également de comprendre et respecter les valeurs de la République (laïcité, égalité, respect, etc.). 

Vous devez aussi posséder des capacités de communication. En effet, en plus d’être au contact des enfants, vous rencontrez régulièrement les parents d’élèves. Il faut participer au travail d’équipe, avec l’équipe pédagogique et les personnels de l’établissement scolaire. 

Au niveau des compétences, les académies attendent généralement d’un professeur contractuel qu’il dispose de connaissances de base pour assurer les séquences d’apprentissage, notamment une bonne culture générale (surtout en français et mathématiques) et la maîtrise de techniques de communication orale et écrite.

Quelles sont les missions du professeur contractuel ?

Les missions du professeur contractuel sont les mêmes que celles d'un professeur titulaire. La seule différence, c'est que le contractuel intervient à tout moment de l'année et doit donc s'adapter à ce qui a été fait par le professeur en poste.

Le professeur contractuel amène donc les élèves à maîtriser les savoirs fondamentaux au programme. Il construit ses séquences de cours pour que la majorité des élèves atteignent les attendus en fin de cycle. 

Son travail se concentre également sur l’évaluation régulière des progrès de chaque élève. Il fait le lien avec le professeur titulaire à la fin de son remplacement. À ce titre, il s’occupe de la correction des copies et explique aux élèves leurs erreurs.

Si les professeurs contractuels jouissent d'une liberté pédagogique, leur enseignement s'inscrit souvent dans un un cadre réglementaire. En effet, le professeur contractuel prépare ses cours en fonction des programmes. Il s'appuie donc sur des manuels, des ressources en ligne, voire ses propres connaissances et recherches. Il utilise aussi les supports de cours mis en place par le professeur titulaire. 

Comment devenir professeur contractuel ?

Devenir professeur contractuel dans le 1er degré

Pour devenir professeur contractuel en école maternelle ou primaire, il y a quatre conditions principales à remplir : 

  • Être titulaire d'une licence, ou tout diplôme équivalent bac +3
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être de nationalité française ou ressortissant étranger avec un titre de séjour valide
  • Être mobile au sein du département de recrutement

Notez que lorsque le recrutement est difficile, des candidats titulaires d'un bac +2 sont parfois sélectionnés au cas par cas.

Dans tous les cas, le dépôt de candidature s'effectue directement auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de votre secteur géographique. 

Veillez à joindre à votre candidature : 

  • Un curriculum vitae (CV) 
  • Une lettre de motivation 
  • La photocopie de votre pièce d’identité
  • La copie de votre diplôme le plus élevé
  • La copie de justificatifs d’expérience professionnelle, si nécessaire

Les candidats présélectionnés sont ensuite contactés et peuvent même être convoqués pour un test ou un entretien. 

En général, un CDD d’un an est proposé. Ce contrat reprend la durée de votre engagement et de votre service hebdomadaire, ainsi que l’affectation qui vous est attribuée. 

Devenir professeur contractuel dans le secondaire

Pour devenir professeur contractuel dans le secondaire, il faut être titulaire d'une licence en rapport avec la matière enseignée. Par exemple, une licence de lettres modernes permet de devenir professeur de français contractuel. 

Attention, pour une place dans un lycée professionnel, les équivalents bac +2 (CAP, BEP, BTS, bac pro, etc.) sont admis. Seule condition : justifier d’une expérience professionnelle supplémentaire. 

Dans le second degré, c’est la plateforme ACLOE (Application de gestion des Candidatures en Ligne Ouverte pour le recrutement des personnels de l’Éducation) de chaque académie qui centralise les candidatures. Les candidats présélectionnés sont contactés et peuvent également être convoqués pour un test ou un entretien. 

Devenir professeur suppléant dans le privé

Pour devenir professeur suppléant, les conditions d’accès sont généralement similaires mais le processus de recrutement est différent du secteur public. 

Il faut constituer un dossier de suppléant et le transmettre aux Directions Diocésaines de l’Enseignement Catholique (DDEC). En général, un préaccord collégial est délivré, ce qui permet de figurer dans le vivier de suppléants. 

FAQ : vos questions, nos réponses !

Quelles sont les conditions de travail du professeur contractuel ?

Même si les métiers de l’enseignement sont très valorisants, le professeur contractuel possède un statut précaire. Il est contacté dans l'urgence et doit se tenir prêt, sans pour autant être sûr d'avoir un remplacement à assurer. La durée du remplacement est également variable et instable : il est fréquent de travailler à temps partiel. 

Le professeur contractuel doit préparer ses cours dans l'urgence, tout en suivant ce qui a été fait par l'enseignant qu'il remplace. Il ne connaît pas l'établissement, ni ses collègues, ni ses élèves. C'est une position parfois inconfortable et propice au stress

Pour ces raisons, il est plus judicieux de directement tenter le CRPE pour devenir professeur titulaire et bénéficier d’un emploi garanti et stable. Chez Hupso, nos professeurs accompagnent les candidats vers la réussite au concours : pourquoi pas vous ? 

Quel est le salaire d’un professeur contractuel ?

Le professeur contractuel touche une rémunération fixe. Elle varie en fonction de son niveau d’études, de la manière suivante (brut mensuel) : 

  • 1 921 euros, avec une licence ou un bac +3
  • 2 019 euros, avec un master 1
  • 2 122 euros, avec un master 2 ou un bac +5
  • 2 225 euros, avec un doctorat

En parallèle, des indemnités complémentaires sont possibles sous conditions. Par exemple, l’indemnité dans l’Éducation prioritaire est versée aux enseignants exerçant dans un Réseau d’Enseignement Prioritaire (REP ou REP+).

Une évolution de carrière est-elle envisageable ?

Le ministère de l’Éducation nationale emploie le professeur contractuel sous un contrat de travail à durée déterminée. Il conserve donc son statut au maximum pendant six ans. Au-delà de ce délai, il choisit de cesser son activité dans l’enseignement ou de passer un concours de recrutement. 

En effet, le professeur contractuel peut devenir titulaire en réussissant le CRPE ou accéder à l’enseignement secondaire via un des cinq concours (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, agrégation). Il peut se présenter en tant que candidat externe si ses diplômes le permettent ou au concours interne s'il a cumulé le temps de service effectif nécessaire en tant que professeur contractuel.

 

Le statut de professeur contractuel n’a désormais plus aucun secret pour vous. Si vous souhaitez vous orienter dans l’éducation, ce poste est un bon moyen de découvrir le monde de l’enseignement. Il permet aussi de se préparer au CRPE, en connaissant les méthodes d’apprentissage. Attention, si vous visez le CRPE, pensez également à organiser vos révisions. Les professeurs de Hupso sont à votre disposition pour vous accompagner de A à Z dans votre préparation, avec un suivi personnalisé et des cours complets.

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Enseignement ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations