Fiche métier : professeur de mathématiques

Contacter un expert
Hupso | Indispensable

Envie d’une carrière dans l’enseignement ? Vous êtes un pro du calcul mental ? Le métier de professeur de mathématiques est sûrement fait pour vous. Cette profession s’exerce dans les collèges et les lycées. Matière indispensable pour les élèves, les mathématiques développent des facultés et créent des vocations chez les jeunes. Parcours et études, rôle et missions, salaire et conditions de travail : on vous dit tout sur le métier de prof de maths !

Qu’est-ce qu’un professeur de mathématiques ?

Définition générale

Le professeur de mathématiques est un enseignant du secondaire. Il exerce donc dans les collèges ou les lycées

Pour information, dans les classes de maternelle et de primaire, c’est le professeur des écoles qui se charge d’apprendre les bases aux enfants (addition, soustraction, calculs simples, etc.). 

Il enseigne à ses élèves les notions fondamentales en mathématiques, de la sixième à la terminale. Son intervention dans le parcours scolaire des jeunes est cruciale. Même les élèves moins scientifiques ont besoin des cours de mathématiques pour acquérir des mécanismes de réflexion de base. Avec une matière parfois technique, le professeur de maths doit redoubler d’efforts pour attirer l’attention des élèves.

Comme ses collègues enseignants, le professeur de mathématiques est un fonctionnaire rattaché au ministère de l'Éducation nationale. En effet, les profs de mathématiques sont recrutés sur concours de la fonction publique, le plus souvent en décrochant le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES). Il existe d’ailleurs des concours externes et internes et une troisième voie, selon le statut du candidat.

Parfois, certains professeurs exercent dans des établissements privés sous contrat ou possèdent le statut de professeur contractuel.

Quelles sont les missions du professeur de mathématiques ?

Le professeur de mathématiques enseigne une matière scientifique et technique. Il doit aider les élèves à comprendre et maîtriser les notions fondamentales des mathématiques, du calcul en passant par la géométrie ou la trigonométrie. 

Le prof de maths rend donc cet enseignement le plus ludique possible. Par exemple, il jouit d'une liberté pédagogique pour construire ses séquences de cours. Il peut utiliser une grande variété de méthodes pour atteindre les attendus.

Néanmoins, le professeur de mathématiques prépare ses cours en fonction des programmes. Il s'appuie surtout sur des manuels, des ressources en ligne ou ses propres connaissances et recherches. 

En fin de compte, la majorité de ses élèves doit valider les attendus en fin de cycle. C’est d’ailleurs primordial, puisque les notes obtenues en mathématiques conditionnent bien souvent l'orientation des élèves. Tout au long de l'année scolaire, il consacre du temps à la notation et à la correction des copies, pour évaluer régulièrement le progrès des élèves.

Qualités et compétences : le profil idéal du prof de maths

Pour exercer ce métier passion (voire cette vocation), il faut être doté de certaines qualités et compétences. 

De toute évidence, enseigner les mathématiques induit d’avoir l'esprit scientifique et d’aimer les mathématiques. Un excellent niveau dans cette matière est indispensable pour réussir le concours de recrutement.

Le professeur est avant tout un pédagogue. Aimer apprendre et transmettre est une condition sine qua none pour se lancer. 

Ce métier demande d’être polyvalent et de faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation. Le professeur de maths se montre donc organisé.

Observateur et à l'écoute, le professeur de mathématiques est un bon communicant. Il faut apprécier travailler en équipe et se rendre disponible pour les élèves et leurs familles.

Le professeur de mathématiques est naturellement patient et calme. Il se montre parfois impartial et ferme face aux élèves. 

La créativité et la curiosité sont des plus pour varier les méthodes d'enseignement et dynamiser les élèves qui ont parfois de l'appréhension face à cette matière scientifique

Quel diplôme faut-il obtenir ?

Pour devenir professeur de mathématiques au collège et au lycée (dans l’enseignement public), il faut obligatoirement réussir un des concours suivants :

  • Le CAPES, pour devenir professeur de mathématiques certifié dans un collège ou lycée d'enseignement général
  • Le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique (CAPET), pour être professeur de mathématiques en lycée technologique
  • Le Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP), pour exercer comme professeur de mathématiques en lycée professionnel
  • L'Agrégation, pour avoir le statut de professeur de mathématiques agrégé dans l'enseignement du second degré, en classe préparatoires ou dans les établissements de formation

Bon à savoir : l’agrégation permet aussi d’être détaché en tant qu'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.

Pour enseigner dans un établissement privé, vous devez passer le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement du Privé (CAFEP). 

Si vous souhaitez démarrer votre carrière dans l’éducation en enseignant dans une école primaire, vous devez passer le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE). Vous devenez alors professeur des écoles. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il est possible de passer le CAPES via un concours interne, pour se diriger vers le poste de professeur de mathématiques.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour s'inscrire à un des concours cités, les candidats doivent d’abord respecter les conditions d’accès à la fonction publique :

  • Être Français ou ressortissant de l'Union européenne (Espace économique européen, Andorre, Suisse ou Monaco)
  • Ne pas avoir été condamné pour des faits inconciliables avec la pratique du métier de professeur 
  • Jouir de ses droits civiques, notamment le droit de vote
  • Avoir suivi un service national (service militaire, Journée Défense et Citoyenneté, etc.)
  • Être physiquement apte aux fonctions exercées

Selon la voie d’accès que vous choisissez, il faut remplir des conditions de diplôme spécifiques, en relation avec les mathématiques. 

Dans l'idéal, pour devenir professeur de mathématiques au collège ou au lycée, il faut viser les études suivantes :

  • Une licence Mathématiques
  • Un parcours Mathématiques Sup/Math Spé puis une école normale ou une école d'ingénieur
  • Un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Un master Mathématiques (approfondis ou spécialisation)

Quelles sont les épreuves ?

Les épreuves sont spécifiques à chaque concours. L'enseignement dans le secondaire est spécialisé, les concours de recrutement permettent donc d'évaluer leurs connaissances et aptitudes à l'enseignement des mathématiques aux élèves de la sixième à la Terminale scientifique. Par exemple, pour le CAPES externe de mathématiques, les épreuves sont les suivantes : 

  • Des épreuves écrites d’admissibilité : 
    • Une épreuve optionnelle au choix : mathématiques ou informatique (cinq heures)
    • Des problèmes de mathématiques, de niveau M1 (cinq heures)
  • Des épreuves orales d'admission :
    • Une mise en situation professionnelle, en mathématiques ou en informatique (3h30)
    • Une épreuve sur dossier, portant sur un thème du programme du lycée général ou technologique (3h30)

À l'issue du concours, le lauréat est nommé professeur de mathématiques stagiaire pour un an. Il est ensuite titularisé dans un établissement scolaire. 

Attention, les professeurs du secondaire, certifiés ou agrégés, sont recrutés via un concours national. Impossible de choisir son affectation après le concours. Néanmoins, vous devez émettre des vœux, pris en compte lors de votre affectation. Au cours de votre carrière, les mutations d'une région à l'autre sont possibles.

Le professeur de mathématiques passe entre 15 à 19 heures par semaine en classe avec ses élèves. Cependant son travail est loin de s'arrêter à ce temps de présence.

Il participe également à la vie de l'établissement. Par exemple, il peut effectuer des heures complémentaires en tant que professeur principal ou lors de la lecture d’une œuvre. L’enseignant fournit aussi un travail de préparation et de corrections de copies. Parfois, un temps supplémentaire de présence est nécessaire, en cas de problème avec un élève ou de rendez-vous avec un parent. En moyenne, un professeur de mathématiques effectue 44 heures de travail hebdomadaire.

En contrepartie, le professeur bénéficie de 14 à 16 semaines de congés par année scolaire pour éviter la surcharge de travail.

Le quotidien du professeur de mathématiques

Au quotidien, le professeur de mathématiques est soumis au bruit et à l'agitation des élèves. Il est capable de ramener le calme dans sa classe.

Concernant le cadre de travail, un professeur de mathématiques enseigne dans une salle de classe traditionnelle. Néanmoins, il dispose du matériel nécessaire (règle, équerre et rapporteur grand format, etc.).

Il collabore avec les autres enseignants de l'établissement mais aussi avec le personnel scolaire (documentalistes, inspection académique, etc.). Les professeurs de mathématiques s'adaptent en permanence et cherchent à faire avancer leur pédagogie, puisque l'enseignement de l’étude des sciences évolue souvent plus rapidement que les programmes.

Le salaire des professeurs de mathématiques certifiés

Grade professionnel

Salaire au premier échelon (net mensuel)

Salaire au dernier échelon (net mensuel)

Professeur certifié et assimilé classe normale

1 928 euros

2 664 euros

Professeur certifié et assimilé hors classe

2 345 euros

3 234 euros

Professeur certifié et assimilé classe exceptionnelle

2 749 euros

3 815 euros

Le salaire des professeurs de mathématiques agrégés

Grade professionnel

Salaire au premier échelon (net mensuel)

Salaire au dernier échelon (net mensuel)

Professeur agrégé de classe normale

2 148 euros

3 269 euros

Professeur agrégé hors classe

2 988 euros

3 815 euros

Professeur agrégé classe exceptionnelle

3 269 euros

4 181 euros

Les primes et indemnités des professeurs du secondaire

Au salaire net du professeur de mathématiques agrégé ou certifié s’ajoutent souvent des indemnités supplémentaires. En général, les indemnités suivantes se cumulent avec le traitement de base :

  • Indemnité de résidence (de 0 % à 3 % du brut)
  • Indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) : 1214€
  • Heures supplémentaires effectives (HSE)
  • Heures supplémentaires annuelles (HSA) : de 1150 à 1517€ 

Quelle évolution de carrière pour le professeur de mathématiques ?

Au cours de sa carrière, le professeur de mathématiques dispose de plusieurs options pour évoluer. La majorité des enseignants choisissent de se spécialiser et d’exercer de nouvelles responsabilités, notamment : 

  • Changer de niveau d'enseignement, pour devenir professeur des écoles en maternelle/primaire ou dans l'enseignement supérieur (universitaire)
  • Devenir enseignant spécialisé, auprès des enfants en difficulté (il faut obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive - CAPPEI)
  • Évoluer de professeur de mathématiques certifié à professeur agrégé, sur concours interne
  • Passer le concours d'Inspecteur de l'Éducation Nationale (IEN)
  • Passer le concours de personnel de direction, pour diriger un collège ou un lycée

 

Toujours envie de devenir professeur de mathématiques ? Vous connaissez désormais la marche à suivre. Rappelons qu’il s’agit d’un métier spécial, où le contact humain prédomine. Il faut être prêt à donner de sa personne et de son temps pour transmettre toutes ses connaissances aux jeunes. Pour découvrir le monde de l’éducation, vous pouvez aussi choisir de passer le CRPE. Ce concours permet de devenir professeur des écoles et de s’essayer à un enseignement plus généraliste avant de vous spécialiser. 

Vous souhaitez travailler dans le secteur : Enseignement ?

Hupso vous forme et vous trouve un emploi.Découvrez nos formations