Les résultats du concours d'auxiliaire de puériculture sont donnés en deux listes

A la fin des épreuves d'admissibilité (ou épreuves écrites), les premiers résultats sont rendus. A cette occasion, seule une liste est donnée : celles des candidats admissibles et donc allant passer l'épreuve orale d'admission. Ces résultats sont généralement donnés entre 2 et 6 semaines après les épreuves écrites.

Après les épreuves d'admission, le concours est terminé. Quelques jours ou semaines plus tard, les résultats sont rendus sous forme de deux listes :

  • Une liste principale. Ce sont les candidats admis directement en formation.
  • Une liste complémentaire. Ce sont les candidats sur liste d'attente. Ils doivent attendre des désistements pour éventuellement intégrer la formation.

Les candidats intégrant un IFAP pourront obtenir au bout de 10 mois de formation, le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

 

Comment et quand obtient-on les résultats du concours ?

Les résultats sont généralement diffusés de deux manières :

  • Sur place, dans l'organisme de formation.
  • Sur internet. Soit les candidats ont un compte spécifique (comme pour l'AP-HP, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et ainsi vous avez accès à vos résultats depuis un espace personnel. Dans le cas contraire, une liste des candidats admis est diffusée.

Nous vous invitons donc - le jour des résultats - à vous connecter sur le site de l'organisme de formation auquel vous avez postulé.

Plusieurs sessions de concours sont organisées par an. De plus chaque organisme de formation est autonome dans la gestion de concours. Ainsi les dates des concours d'auxiliaire de puériculture différent d'un organisme à un autre. En règle générale, une session de concours a lieu au premier semestre (janvier - juin). Les plus gros instituts organisent une seconde session à l'automne (septembre - décembre) en vue d'une rentrée en janvier-février !

 

Pour les résultats du concours d'auxiliaire de puériculture 2019, quelles notes faut-il avoir pour être admis ?

Les résultats du concours d'auxiliaire de puériculture sont donnés en deux fois :

  • Les résultats d'admissibilité après les épreuves écrites. Les personnes ayant plus de 10 sur 20 aux deux épreuves sont alors autorisées à se présenter à l'épreuve orale d'admission.
  • Les résultats d'admission après l'épreuve orale. Dans ce cas, les candidats ayant moins de 10 sur 20 sont automatiquement éliminées. Les autres sont classés en deux listes comme nous vous l'expliquions ci-dessus.

Ainsi on voit bien qu'à l'épreuve écrite, des notes limites de 10 sur 20 aux deux épreuves n'ont aucune incidence sur nos chances d'entrée en formation. Elles vous permettent juste de passer à l'étape suivante. A l'inverse, même si avec un 10 sur 20 à l'oral vous n'êtes pas éliminé, vos chances d'entrée en IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture) sont quasi-nulles car vous serez en liste complémentaire et à un rang qui ne vous permettra pas d'espérer obtenir une place.

La question que l'on se pose est donc la suivante : quelle note faut-il avoir à l'épreuve pour être sûr de rentrer en formation ? Evidemment la réponse va dépendre de l'institut. Par exemple, pour les concours de l'AP-HP (Assistante Publique des Hôpitaux de Paris), la concurrence est rude et il vous faudrait une note au-dessus de 15. Dans d'autres organismes moins concurrentiels, une note de 13 peut suffire.

Dans tous les cas, les notes de 10, 11 voire 12 paraissent insuffisantes pour espérer entre en formation. C'est la loi des concours, seuls les meilleurs rentrent !

 

Quel sera le taux de réussite pour le concours d'auxiliaire de puériculture 2019 ?

Nous nous appuyons ici sur les études de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), organe du Ministère de la Santé. Cet organisme nous met à disposition les chiffres suivants pour l'année 2015 (derniers chiffres disponibles) :

  • Nombre de candidats ayant passé les épreuves de sélection ou déposé un dossier : 46 272.
  • Nombre de candidats admis suite à ces épreuves de selection : 11 209

Ainsi en 2015, le taux de réussite était de 24%. On peut estimer qu'actuellement le nombre de candidats aient augmenté pour s'approcher des 50 000. Le nombre d'admis aura lui peu bouger car il n'y a pas d'ouvertures massifs de places dans les organismes de formation. Le taux de réussite devrait donc légèrement baisser pour atteindre les 22%.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours d'auxiliaire de puériculture

La préparation au concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours 2020 d'auxiliaire de puériculture

Le concours 2019 d'auxiliaire de puériculture

Le concours 2018 d'auxiliaire de puériculture

Le concours d'auxiliaire de puériculture de la fonction publique

Les sujets du concours d'auxiliaire de puériculture

Les tests psychotechniques du concours d'auxiliaire de puériculture

L'oral du concours d'auxiliaire de puériculture

Les dates du concours d'auxiliaire de puériculture

L'inscription au concours d'auxiliaire de puériculture

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée