10% de réduction avec le code JUILLET (jusqu'au 31 juillet)

Les résultats des différents concours infirmiers

Suite à la réforme des modes d'admission en formation de soins infirmiers, on distingue désormais 4 manières d'intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) :

  • Une admission via Parcoursup, pour les personnes bachelières ou en terminales. Cette voie s'adresse majoritairement aux élèves de terminale et aux étudiants en réorientation.
  • Un concours infirmier pour reconversion professionnelle, accessible aux candidats justifiants de 3 ans d'expérience professionnelle (quelque soit le domaine).
  • Un concours infirmier pour les professionnels de santé. Il s'adresse aux candidats qui sont déjà aides-soignants ou auxiliaires de puériculture depuis 3 ans au moins.
  • Un concours pour les personnes souhaitant devenir infirmier militaire.

A chaque filière, un processus de recrutement et surtout de sélection différent. Pour chaque processus de sélection, les dates des sessions ou encore les résultats communiqués sont différents.

 

Consultation des résultats pour l'admission en soins infirmiers via Parcoursup

Le passage par Parcoursup obéit à un calendrier précis et national. Expliquons - dans un premier temps - comment fonctionne la procédure via Parcoursup. Les candidats doivent préparer un dossier de candidature puis émettre des voeux pour chaque IFSI dans lequel il souhaite postuler.

Par la suite, une première vague de résultat est communiquée. Trois possibilités de résultats s'offre alors :

  • Oui. Dans ce cas, vous êtes admis dans la formation demandée. Il vous suffit alors d'accepter ce voeux ou de le refuser (si vous souhaitez en choisir un autre).
  • Oui - Liste d'attente. Votre dossier a été accepté mais pour l'instant d'autres personnes sont devant vous. Vous ne serez accepté que si un nombre suffisant de désistements s'opére. Information importante : vous connaissez votre rang sur la liste d'attente.
  • Non. Dans ce cas, votre dossier a été refusé.

En 2019, la première phase de résultats a lieu le 15 mai. S'en suit alors une mise à jour régulière afin de prendre en compte les acceptions et désistements. La procédure prend fin le 19 juillet.

 

Les résultats des autres concours infirmiers

Il faut généralement attendre quelques jours après les épreuves orales pour connaître les résultats du concours infirmier. Le candidat peut le consulter auprès de l’institut de formation (IFSI) où il a passé ses épreuves.

Le résultat concours infirmier est présenté avec deux listes : la liste principale et la liste complémentaire. Les étudiants désignés dans la liste principale sont ceux qui vont être reçus auprès de l’IFSI pour la formation. En cas de désistement de leur part, des candidats de la liste complémentaire sont appelés à les remplacer.

Ainsi, les candidats reçus en liste principale sont invités à confirmer leur adhésion à la formation dans un délai de dix jours, après la sortie le résultat du concours infirmier.

 

Où trouver les résultats des concours infirmiers ?

Les concours infirmiers ont pour particularité d'être organisés localement par chaque institut. Donc les résultats sont communiqués également par les instituts. Ces derniers peuvent le faire :

  • sur leur site internet (s'il en ont un).
  • directement dans l'institut, via un affichage.
  • par mail.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner directement sur le site de l'institut ou en vous rendant sur place, pour connaître la date des résultats et les modalités de communication de ceux-ci.

Pour les candidats passant par Parcoursup, les résultats sont disponibles directement sur la plateforme. Le calendrier est le même pour tout le monde.

 

Que faire après une réussite au concours infirmier ?

Se trouver dans la liste principale implique que l’on est reçu à l’IFSI pour suivre la formation en soins infirmiers. Outre la confirmation de l’admission, le candidat doit également entamer l’inscription dans un délai de quatre jours ouvrés, à compter de l’acceptation de la place. À défaut, il perdra sa place.

Soulignons que le concours infirmier est valable uniquement pour l’année pendant laquelle il est organisé. Néanmoins, quelques exceptions existent pour les étudiants qui ne sont pas en mesure de se présenter pour des raisons justifiées. Ils auront droit à une dérogation.

Quelques candidats pourront bénéficier de ce statut. Parmi eux, on retrouve les femmes en congé de maternité, les candidats dont la demande de congé ou de mise en disponibilité a été rejetée ainsi que les candidats qui ne peuvent pas suivre la formation à cause d’une maladie ou d’un accident.

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Le concours infirmier

La préparation au concours infirmier

Le concours d'infirmier militaire

Le concours infirmier pour les candidats en reconversion professionnelle

Le concours infirmier 2018

Le concours infirmier 2017

Les épreuves du concours infirmier

L'inscription au concours infirmier

Les annales du concours infirmier

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Les dates du concours infirmier

PrepAcademy révolutionne la préparation au concours

étoile
Un taux de réussite moyen de 85 %
étoile
4,9/5 c’est la note moyenne donnée par nos élèves
étoile
Une préparation sur-mesure et personnalisée