L'attaché commercial en assurance

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L'attaché commercial en assurance

L'attaché commercial en assurance

L'attaché commercial en assurance cumule les rôles de vendeur et de conseiller. En effet, il est chargé de faire prospérer son portefeuille client, mais aussi d'accompagner les assurés dans leurs démarches et de les conseiller au mieux face à chaque situation. Il est donc l'interlocuteur privilégié, voire unique, des clients tout au long de la vie de leur contrat.

L'attaché commercial en assurance est aussi appelé : commercial en assurances ou conseiller commercial en assurances.

Il s'agit d'un métier évolutif, qui conduit après quelques années aux fonctions d'inspecteur en assurance, responsable de secteur, ou encore manager d'une équipe de commerciaux.

Les profils commerciaux titulaires d'un Bac+2 sont particulièrement recherchés par les compagnies d'assurance.

Consulter la Fiche ROME C1102 conseil clientèle en assurance

 

Les spécificités du travail en assurance

Travailler dans l'assurance ne s'improvise pas. En effet, il est indispensable de bien comprendre comment fonctionne une assurance et maîtriser certaines notions juridiques ainsi que le langage propre à ce secteur d'activité. Une formation spécifique est donc nécessaire : elle peut être intégrée à la formation initiale (BTS Assurance par exemple) ou à l'intégration puis en formation continue.

Vendre une assurance n'est pas la même chose que vendre un produit ou un autre service. En effet, la spécificité de l'assurance est de faire payer au client le prix d'une prestation (la prime d'assurance) sans certitude d'avoir à l'exécuter ou non. Le commercial en assurance vend une protection contre un risque théorique. Pour fixer le montant de la prime d'assurance, de nombreux facteurs externes entrent en compte, notamment le profil du client. Il faut donc savoir évaluer ce risque pour fixer un prix juste et compétitif.

Le secteur de l'assurance se diversifie. En plus des contrats d'assurance classiques, les compagnies proposent aussi des mutuelles santé, des placements voire des services bancaires complets. Cela demande une grande capacité d'adaptation et de la flexibilité, en plus de formations spécifiques.

 

Les missions de l'attaché commercial en assurance

L'attaché commercial en assurance a trois missions majeures :

Vente de produits d'assurance :

L'attaché commercial en assurance est avant tout un commercial ! A ce titre, il doit prospecter dans sa zone géographique pour alimenter son portefeuille client : appels téléphoniques, rendez-vous en agence, déplacements chez les prospects... Il a à sa disposition des moyens de prospection classiques. Son portefeuille peut être composé de clients particuliers et/ou professionnels. Pour démarcher ces derniers, il a d'avantage de libertés : mailing, réseaux sociaux professionnels... il peut ainsi travailler sur la base d'une liste de prospects à contacter établie en amont.

Pour faire venir les particuliers en agence, les moyens mis en oeuvre dépendent plutôt de sa direction voire du siège de sa compagnie : publicités à la radio ou à la télévision, partenariats avec des comparatifs d'assurance, etc.

Une fois les prospects face à lui, il doit étudier leurs besoins et leur proposer les contrats les plus adaptés. Il peut également conduire des négociations sur les tarifs proposés : baisser le montant de la prime pour "s'aligner" avec le tarif d'un concurrent, ou pour inciter le client à transférer tous ses contrats dans son agence...

Gestion de la vie des contrats

L'attaché commercial en assurance est aussi un conseiller. Il accompagne donc ses clients pendant toute la vie de leurs contrats : déclarations de sinistres, impayés et relances, évolution de la situation personnelle... Il est leur interlocuteur provilégié. 

Dans le cadre des déclarations de sinistres, il est en première ligne : accueillir le client, comprendre ce qu'il s'est passé et confronter cela aux garanties de son contrat, réunir les documents nécessaires... Il est l'intermédiaire entre le client et les services spécialisés dans les sinistres et assure donc le suivi des dossiers. Il doit rassurer le client et lui expliquer clairement quelles sont les étapes à suivre, les documents à fournir etc.

Relation assurés

En dehors des phases de vente et de gestion des contrats, l'attaché commercial reste en contact fréquent avec ses clients. Appel, envoi de courrier, rdv en agence ou visite en entreprise... l'objectif est de consolider les bonnes relations avec ses clients quand tout va bien !

Bien sûr, cela crée aussi des occasions de leur vendre de nouveaux contrats ou de nouvelles garanties.

 

Combien gagne un attaché commercial en assurance ?

Le salaire médian d'un attaché commercial en assurance est de 2438€ (source Talent.com) par mois.

Comme pour tous les profils commerciaux, le salaire du conseiller en assurance est composé d'une part fixe et d'une part variable. Sous forme de commissions sur les ventes et de primes d'atteintes des objectifs, cette part variable vient augmenter de manière considérable le salaire annuel si le commercial et performant.

Le salaire fixe d'un attaché commercial junior s'élève à environ 2.000€ bruts par mois. Les profils plus expérimentés peuvent dépasser les 4.000€ bruts par mois.

 

Comment devenir attaché commercial en assurance ?

Le secteur de l'assurance demande des connaissances générales et spécifiques assez avancées dans le domaine de la gestion client, et bien sûr de l'assurance. Pour devenir attaché commercial en assurance, il est donc indispensable de justifier d'une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 dans un des domaines suivants :

  • commerce-vente
  • assurance
  • banque

Avoir un profil commercial est un pré-requis : les connaissances spécifiques au secteur d'activité seront acquises à la prise de poste et en formation continue tout au long de la carrière de l'attaché commercial. Une première expérience commerciale n'est pas indispensable, même si cela est toujours apprécié. 

Plusieurs formations sont intéressantes pour devenir attaché commercial en assurance, notamment :

  • BTS Management commercial opérationnel MCO (ex BTS MUC)
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client NDRC (ex BTS NRC)
  • BUT Techniques de commercialisation TC (ex DUT TC)
  • BTS Assurances
  • Formation certifiante d'attaché commercial Bac+2
  • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance

De nombreux établissements, dont Hupso, proposent de réaliser la formation en alternance. Le secteur de l'assurance recrute chaque année de nombreux alternants !

Enfin, pour réussir dans ce métier, il vous faudra faire preuve d'autonomie, de dynamisme et de rigueur. Attaché commercial en assurance est un métier qui a du sens, dans lequel on oeuvre pour la protection des individus, du patrimoine et des entreprises.

 

Recrutement d'attaché commercial en assurance 

Selon une étude relayée par Les Echos, le secteur de l'assurance recrute plus de 15.000 personnes par an. Ce chiffre est globalement en augmentation d'une année à l'autre. En 2020, le secteur de l'assurance comptait ainsi 255.000 professionnels !  Les profils commerciaux représentent quasiment les deux tiers des effectifs.

A noter également : le secteur emploie 5.600 alternants par an en moyenne (Studyrama)

Trouver un emploi d'attaché commercial en assurance, ou effectuer son alternance dans ce secteur n'est donc pas très difficile à condition de correspondre au profil recherché, à savoir :

  • formation commerciale de niveau Bac+2 ou Bac+3 (indispensable)
  • première expérience réussie dans la vente-conseil (conseillé)

Les attachés commerciaux issus de l'alternance sont généralement embauchés en sortie d'études par la compagnie d'assurance par laquelle ils ont été formés.

 

Attaché commercial chez Covéa

Le groupe Covéa (MAAF, GMF, MMA, Fidélia), ce sont près de 2.500 postes à pouvoir chaque années. Pour aller plus loin, lire l'interview que Jacques Feytis, DRH de Covéa, a accordé à Pôle-emploi : l'Assurance, un vivier d'emplois garanti.

Voici un exemple de fiche de poste, pris dans une offre d'emploi publiée par le groupe en septembre 2022 :

Conseiller en clientèle MAAF F/H - CDI
Rejoignez l'équipe de l’agence MAAF de Colmar, et participez au développement du portefeuille clients et de l’entreprise au service de la satisfaction des clients et de la réussite de l’équipe.

Votre mission ? Conseiller, conquérir, fidéliser, convaincre ! Interlocuteur et garant de la satisfaction des clients et prospects, vous gérez un portefeuille de clientèle à qui vous proposez et vendez des services et contrats d'assurances (habitation, automobile, santé, épargne/assurance-vie, crédit ...).

Vous trouverez du rythme dans vos activités, de la diversité dans les échanges et du challenge au quotidien !

Et concrètement ?

Vente de contrats auprès des clients et prospects particuliers et professionnels
• Accueillir, contacter les clients sociétaires et prospects
• Comprendre et cerner leurs besoins
• Analyser le risque assurable
• Proposer et vendre les contrats adaptés aux prospects et clients
• Participer aux opérations commerciales de promotion et de prospection
 
Gestion du  portefeuille de l'agence
• Réviser régulièrement les contrats
• Adapter le tarif et les garanties aux évolutions du risque
 
Coopération et travail en réseaux
• Favoriser la relation avec vos collègues et autres interlocuteurs
• Assurer la remontée de l'information sur le marché et la concurrence vers les unités marketing et techniques

Afin de vous accompagner dans votre intégration, vous bénéficierez d’une formation de plusieurs semaines à nos techniques commerciales, aux produits et à nos outils métiers.

Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ?

• Contacts diversifiés
• Challenges au quotidien
• Travail collectif / collaboratif 
• Rôle clé dans le parcours du client

Avantages du poste :
· Salaire fixe à partir de 30 250 € brut annuel incluant le 13ème mois et la prime de vacances
mensualisés
· Prime de performance collective en fonction des résultats de l’agence ; primes d’Intéressement / de Participation liées au groupe Covéa,
· Majoration pour les samedis travaillés
· Congés : 31 jours de congés payés + RTT
· Mutuelle avantageuse + régime sur complémentaire santé (prise en charge employeur 60%),
· Tickets restaurants et avantages CE.
· Formation initiale à nos produits et nos outils informatiques.

Et si c'était vous ?

• Formation supérieure (Commerce/vente, Banque/Assurance…) et/ou 1ère expérience en vente
• Coopérer en participant aux travaux d’un collectif
• S’adapter en situation de changement
• Analyser des situations dans un contexte habituel
• Argumenter et négocier en adaptant son argumentation et en étant force de conviction
• Décider en choisissant parmi les solutions existantes
• S’engager au service du client en personnalisant et construisant dans la durée sa relation client
• Capacité à transformation en opportunités commerciales les contacts avec un client, un apporteur ou un prospect

 

Attaché commercial à La Macif

Conseiller Commercial Agence (F/H)

Informations
Entité : Macif

Ville et département : ELANCOURT (78)

Métier : Relation et service client

Type de contrat : CDI

Salaire (brut, annuel) : 27 958 €

Date de publication : 08/09/2022

Date de prise de fonction : 03/10/2022

Mission
Nous sommes à la recherche d'un conseiller commercial pour notre point d'accueil d'Elancourt(78). Acteurs clés du fonctionnement de la Macif, les conseillers commerciaux guident et accompagnent les sociétaires en fonction de leurs besoins liés à leur projet de vie.

Au sein d'une équipe de 3 collaborateurs, vos principales missions sont :

- Répondre aux besoins du sociétaire en face à face
- Optimiser chaque contact pour mener des actions commerciales de fidélisation sur les produits MACIF adaptés aux besoins des sociétaires : IARD, Santé/Prévoyance, Finance/Epargne
- Participer au développement de l'activité de nos points d'accueil par de la prise de rendez vous

Votre talent commercial et votre goût prononcé pour la vente sont des gages de réussite. Vous savez convaincre et établir une relation de confiance en privilégiant l'écoute : ce poste est fait pour vous !

Afin de vous accompagner, une formation professionnelle et rémunérée vous sera dispensée en interne pour une durée de 3 mois. Elle alterne entre théorie et pratique sur nos produits, techniques de vente et outils informatiques, afin que vous ayez toutes les clés pour réussir votre prise de poste. A la fin de cette formation, en cas de réussite, vous recevrez la certification professionnelle CAPA (Capacité Professionnelle en Assurance) reconnue par l'Etat.
Profil
Vous avez :

- un niveau Bac+2/3 dans le domaine commercial/relation client ou un niveau similaire justifié par votre expérience professionnelle
- le sens du service client : une écoute active et une aisance orale 
- une appétence commerciale 
- une capacité d'adaptation et d'ouverture au changement
- un esprit d'équipe qui aide à atteindre des objectifs collectifs

Quelques informations supplémentaires :

- Temps de travail : 35h par semaine, du lundi au vendredi (de 09h à 18h) / samedi (de 09h à 12h)
- Rémunération mensuelle brute : 2 329,83 € (13ème mois et prime de vacances inclus),
- Prime de participation et intéressement avec accès à un plan d'épargne entreprise et retraite
- Oeuvres sociales du CSE dont restaurant d'entreprise ou tickets restaurant …
- Possibilité d'évolutions professionnelles au sein du groupe Aéma accompagnées par un suivi de proximité managérial et RH

La Macif, reconnue Top Employeur 2022 pour ses pratiques RH, s'engage à promouvoir la diversité et à garantir l'égalité de traitement pour tous. 

 

Attaché commercial chez AXA

Conseiller Commercial (F/H) Drôme Sud
Description du poste

Type de contrat : CDI

Niveau d'expérience : Développement commercial

Société du group eAXA France
Famille métier : Commercial
Localisation : Drôme


Votre rôle et vos missions
Mettez vos qualités relationnelles et votre sens inné du conseil au service de vos clients, que vous accompagnez à chaque moment clé de leur vie personnelle et professionnelle, pour identifier avec eux les solutions de prévoyance et d’épargne les mieux adaptées à leurs besoins.

Vous vous dites « je n’y connais rien, ce n’est pour moi » ? Faux ! AXA vous forme et vous accompagne, pour vous aider à déployer pleinement votre potentiel commercial, et développer votre expertise sur le métier et les produits d’assurance et d’épargne. Et surtout, vous rejoignez l’équipe de Thierry, au sein du réseau AXA Epargne et Protection, qui aime citer Henri Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Bref, le succès s’écrit ensemble.

VOS MISSIONS :
Grâce à votre fibre commerciale, vous prospectez et développez votre portefeuille de clients : particuliers ou professionnels, libéraux, artisans, commerçants et chefs d’entreprise… Vous créez une relation de confiance durable avec cette clientèle variée, qui a besoin de conseil pour entreprendre ou préparer leur avenir.
Votre profil
Vous justifiez d’une première expérience réussie dans la vente ou la relation client. Vous êtes dynamique et avez un goût prononcé pour la négociation et le challenge.
Vous avez le permis de conduire et êtes mobile sur votre département.
Votre environnement de travail
AXA est un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde.
Nous aidons nos 108 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie.
Chaque jour, nous agissons ensemble pour inventer la meilleure manière de les protéger et voulons donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure.
Un challenge qui donne le sourire et envie de se lever le matin !

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. C’est pour cette raison que nous menons une politique RH engagée qui favorise la diversité, qui préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle et accélère le développement des compétences et des carrières.
Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun et proposant une rémunération attractive.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre l’équipe de Thierry, c’est aussi rejoindre AXA, grand groupe aux épaules solides, où votre performance est reconnue et récompensée !

La rémunération est non plafonnée et tient compte de votre performance : fixe + commissionnement + stimulation commerciale
Mais aussi : Participation / intéressement / contrat santé, prévoyance et dépendance/assurance et compte bancaire.
N’hésitez plus, contactez-nous !

 

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