L'attaché commercial dans la grande distribution

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L'attaché commercial dans la grande distribution

L'attaché commercial dans la grande distribution jour un rôle essentiel dans la commercialisation des produits vendus par son entreprise. En effet, il est chargé d'augmenter les ventes et la visibilité des produits de son portefeuille auprès d'une cible de grandes et moyennes surfaces (GMS). De la prospection au maintien de bonnes relations avec les acheteurs, c'est sur lui que repose le processus commercial.

Généralement titulaire d'un Bac+2 dans le domaine commercial, ce spécialiste de la négociation est un profil très recherché par les entreprises dans un contexte toujours plus concurrentiel. Ce métier en tension permet d'évoluer vers un emploi de cadre commercial.

Il est également appelé :

  • promoteur des ventes
  • commercial GMS
  • délégué commercial en biens de consommation

Consulter la fiche ROME D1402

 

Les spécificités de la grande distribution

"Le terme de grande distribution désigne généralement le commerce de détail de biens de consommation s'effectuant en libre service au sein du commerce intégré ou associé.
La notion de grande distribution sous entend également généralement une surface minimum de vente (hypermarché, supermarché, supérette), mais ce dernier facteur à tendance à évoluer avec le développement du commerce intégré de ville s'effectuant sur des petites surfaces et le développement de grands acteurs de l'e-commerce n'ayant pas de surfaces de vente." (Source : Définitions Marketing, La grande distribution)

L'attaché commercial GMS (grandes et moyennes surfaces) travaille pour un industriel ou une société commerciale. Son employeur souhaîte vendre ses produits à des centrales d'achat, des chaînes de commerces comme des magasins indépendants ou spécialisés, qui revendent ensuite eux-mêmes ces produits au grand public. On parle de vente en  B to B to C (B2B2C) : cette abréviation désigne la vente d'une société à un autre professionnel qui destine cette marchandise aux particuliers.

La spécificités de la grande distribution est qu'il s'agit d'un marché extrêmement concurrentiel dans lequel les acheteurs sont en position de force dans la négociation. Pour l'attaché commercial, il ne s'agit pas seulement d'arriver à vendre ses produits, il faut aussi négocier :

  • le prix d'achat
  • les quantités commandées
  • le positionnement des références en rayon 

Le commercial GMS peut avoir différents interlocuteurs à convaincre : de l'acheteur de centrale au gérant d'une franchise spécialisée. Il doit ainsi s'adapter en permanence. Pour rencontrer les acheteurs et contrôler la visibilités de ses produits en rayon, l'attaché commercial en grande distribution effectue de nombreux déplacements et passe du temps sur le terrain. Il s'agit donc d'un métier exigeant qui nécessite une bonne résistance au stress.
 

Les missions de l'attaché commercial dans la grande distribution

L'objectif de l'attaché commercial dans la grande distribution est de faitre augmenter le chiffre d'affaire généré par les marques et produits qu'il représente. Pour cela, il mène de front plusieurs types de missions, organisées autour de 4 axes de travail :

Etude de marché

  • Analyser le marché sur lequel l'entreprise souhaite se positionner.
  • Etablir une liste de prospect (GMS qui pourraient être intéressées par le produit ou la marque) et une stratégie de commercialisation.

Prospection

  • Réaliser des campagnes de mailing, de prospection téléphonique ou de visites en magasin : quel que soit le moyen, l'objectif est toujours d'obtenir un premier rendez-vous
  • Travailler la vsibilité de la marque et de la gamme en ligne, sur les magasines spécialisés etc

Vente et négociation

  • Rencontrer les acheteurs, gérants etc pour leur présenter la gamme
  • Négocier les volumes et les prix
  • Contractualiser 

Après-vente

  • Réaliser l'implantation, la valorisation, veiller à l'assortiment des produits ainsi qu'à la mise en place des opérations promotionnelles.
  • Entretenir les liens avec les clients existants
  • S'assurer de la reconduction des contrats, voire de l'augmentation des quantités vendues, et négocier un meilleur prix de vente
  • Aller sur le terrain vérifier l'implantation du produit car il s'agit d'un facteur essentiel pour réaliser de bonnes ventes en GMS.

L'attaché commercial en grande distribution doit s'organiser au mieux pour optimiser ses tournées et ses journées au bureau et ne négliger aucune de ses missions. Il est en relation constante avec les autres services de l'entreprise : marketing, communication, achats, production, logistique...

 

Salaire de l'attaché commercial dans la grande distribution

Le salaire de l'attaché commercial GMS dépend en grande partie de ses performances ! En effet, il est composé d'une partie fixe et d'une partie variable (commissions sur les ventes, primes de performances).

Son salaire fixe va du Smic, pour un profil junior, à plus de 3.000€ pour un commercial expérimenté. Le montant des primes varie fortement en fonction de l'employeur et des produits vendus. Un attaché commercial performant peut doubler son salaire grâce aux primes !

 

Profil de l'attaché commercial GMS

Prérequis

Niveau d'études : un Bac+2 dans le domaine commercial est généralement demandé par les employeurs. Cela garantit un socle de connaissances indispensable à la réussite de l'attaché commercial : réaliser une étude de marché, un ciblage des prospects, mener une négociation ou encore rédiger un contrat selon le droit en vigueur. 

Une première expérience n'est pas indispensable, même si elle est préférable et permet de négocier son salaire en fonction des résultats obtenus.

Qualités et compétences particulières

L'attaché commercial dans la grande distribution possède avant tout les qualités et compétences indispensable à l'exercice de son métier.

En GMS, une grande autonomie et de la rigueur sont indispensable pour gérer de manière efficace son planning et organiser ses déplacements

Proactif et bon négociateur, l'attaché commercial GMS est un bon vendeur. Il fait preuve d'expertise sur les produits qu'il est chargé de mettre en avant.

Il a le sens du détail et connait les bases du merchandising.

 

Trouver un emploi d'attaché commercial dans la grande distribution

Il n'est pas difficile de trouver un emploi d'attaché commercial en grande distribution ! En effet, il s'agit d'un métier en tension et ce secteur d'activité connait une progression constante, puisqu'il bénéficie notamment de la forte croissance du commerce en ligne.

"Le constat principal que nous faisons, qui n’est pas nouveau, est que nous manquons cruellement de bonnes candidatures. Nous sommes bien loin des chiffres généraux  du chômage que nous avons l’habitude d’entendre autour des 10%. Nous estimons, pour cette population, un taux de chômage de 3 à 4%, c'est-à-dire une situation de « plein emploi ». Cette pénurie de candidatures a plusieurs causes : mauvaise perception du métier, manque de valorisation par les écoles et les médias, l’attrait d’autres secteurs d’activité" Interview de Jean Bazire, consultant associé chez Forstaff, cabinet de recrutement spécialisé dans l’univers des produits de grande consommation.

En France, les entreprises ont plus de 35.000 projets de recrutement d'attachés commerciaux chaque année, tous secteurs confondus. Plus de la moitié de ces recrutements sont jugés difficiles par les employeurs (Enquête Besoins en Main d'oeuvre). 

Après un emploi d'attaché commercial en grande distribution, l'évolution est rapide si on a obtenu bons résultats : chef de secteur, responsable des ventes et directeur commercial sont les trois postes de cadres commerciaux auxquels vous pourrez prétendre.

Vous trouverez, à titre d'exemple, trois fiches de poste d'attaché commercial GMS.

Optimisez vos chances de décrocher un emploi d'attaché commercial dans la grande distribution grâce à l'obtention d'un BAC+2 attaché commercial !

 

Attaché commercial GMS chez ABC Distribution

Description du poste

Intégré(e) à notre force de vente France et rattaché(e) au directeur régional, vous prenez en charge la gestion et l’animation d’un parc de magasins (hypermarchés, supermarchés) toutes enseignes sur votre secteur géographique : départements 31, 09, 11, 66 (idéalement basé entre Castelnaudary et Carcassonne).

Véritable ambassadeur de la société, vous développez un lien de proximité avec vos interlocuteurs et participez activement au développement du chiffre d'affaires et des parts de marché sur votre secteur.

Vous assurez :

  • Le développement du chiffre d’affaires des gammes de produits présentes et à venir en développant une relation efficace et durable avec vos interlocuteurs Chefs de rayon,
  • La vente des opérations promotionnelles,
  • La gestion des linéaires : présence des références, facing, contrôle des prix, prise de commandes, mise en place des actions merchandising et promotionnelles,…
  • L’optimisation de la présence et de la visibilité en point de vente (implantation et réimplantation),
  • Le suivi commercial de votre secteur (plan de tournée, compte-rendu de visite, gestion des commandes),
  • La veille sur les évolutions du marché, de la clientèle et de la concurrence.

 

Profil recherché

De formation Vente ou Commerce, vous bénéficiez d’une expérience dans le domaine de la Distribution.

Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer les priorités pour atteindre vos objectifs. Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre talent commercial, vous souhaitez rejoindre une entreprise ambitieuse où la culture du challenge et du résultat accompagne votre développement.

Depuis 20 ans, notre Groupe ABC Distribution met toute son expertise au service de la beauté, avec des créations d’accessoires de beauté (coiffure, manucure, maquillage, électro-beauté, électro-coiffant, skincare…), tendances et innovantes, avec des marques réputées développées avec passion (Jean Louis David, Demeliss Saint Algue, Franck Provost…). Notre mission est de repenser la beauté d'aujourd’hui et de demain pour les femmes et les hommes. Notre ambition quotidienne est de proposer aux consommateurs des produits innovants, de qualité et accessibles à tous grâce à nos 250 collaborateurs à travers le monde.

 

Informations complémentaires

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : 28 000,00€ à 33 000,00€ par an

Avantages :

  • Épargne salariale
  • Participation au Transport
  • Réductions Tarifaires
  • Titre-restaurant
  • Véhicule de Fonction

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi
  • Périodes de travail de 8 heures

Types de primes et de gratifications :

  • Commissions
  • Primes
  • Prime semestrielle
  • Prime trimestrielle

Mesures COVID-19:
Matériel de protection fourni (masques, lingette/spray désinfectant, gel hydroalcoolique).

Expérience:

  • GMS: 1 an (Exigé)

Permis/certificat:

  • Permis B (Optionnel)

 

Attaché commercial chez Crosscall

Description du poste et Missions

L'Attaché(e) Commercial(e) est responsable de la mise en valeur d'un espace de vente et de la commercialisation de nos produits par nos points de vente distributeurs. Il travaille à l'agencement des produits pour optimiser la visibilité des produits et favoriser au maximum l'acte d'achat des consommateurs en présentiel et en distanciel.

Missions :

En charge de la partie commercialisation, formation et animation commerciale des revendeurs partenaires de son portefeuille, l'Attaché(e) Commercial(e) sera basé(e) idéalement à Lyon, aura en charge des points de ventes sur les départements 01, 03, 18, 23, 38, 39, 42, 58, 63, 69, 71, 73, 74 et aura notamment les missions suivantes, sans que la liste ci-après ne soit exhaustive : « département selon validation carte géographique ».
« Développement » physique « et en distanciel » des clients réseaux négoce de matériaux et autres réseaux de distribution (Pro, Agri, Sport).
Implantation des gammes de produits.
Formation des équipes commerciales sur les points de vente.
Displays : mise en place, suivi, état et maintenance.
Assure pour ses clients la parfaite information des promotions et de la politique tarifaire.
Participe aux animations commerciales organisées par les points de vente ou les groupements d'agences commercialisant nos produits.
Assure un suivi régulier des besoins exprimés ou à venir par ses clients, la mise en avant de la gamme.
Veille concurrentielle et remontées d'information terrain.
« Optimisation de travail en présentiel et également en distanciel. »
S'assurer de la redescente de la stratégie commerciale nationale en local.
Analyser et reporter de manière hebdomadaire son sell in et sell out pour mener un plan d'action adapté à la réalisation des objectifs.
 

Profil :

Savoir-faire (connaissances techniques) :
Communication écrite et orale
Obligations contractuelles (conditions de mise en place des contrats)
Produits et services
Prospection commerciale
Capacités commerciales et administratives
Adapte sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l'argument produit
Détecter un nouveau besoin et proposer une offre complémentaire/subsidiaire
Négocier et vendre les produits
Expérience en GMS ou réseaux de négoce matériaux
Créer et entretenir des partenariats
Ecouter et encourager son interlocuteur à exprimer ses attentes/besoin
Organiser un plan d'action commerciale en tenant compte du potentiel de ses clients et prospects,
Utiliser toutes les ressources des nouvelles technologies pour développer ses contacts clients/prospects,
Argumenter, en faisant preuve d'écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs.


Savoir-être (comportements attendus) :
Dynamique
Organisé
Sens des responsabilités
Excellent relationnel
Autonome
Parcours de formation
Formation Bac +2 minimum en commerce (BTS/DUT)


Informations utiles


Localisation Lyon - 69, France - zone de déplacement : départementale
Contrat CDI
Salaire Non défini
Niveau de qualification Technicien/Employé Bac +2, Agent de maîtrise/Bac +3/4
Expérience - 1 an, 1 à 7 ans
Modalités de travail Temps complet
Fonction Commercial auprès des professionnels
Secteur Distribution/Commerce de gros
Télétravail Occasionnel
Voiture de fonction

Carte essence

Oridnateur portable

Téléphone + ligne professionnelle

 

Attaché commercial chez Metronic

Description du poste


METRONIC, filiale d'un groupe international coté en bourse, est le leader de la réception TV en France spécialisé dans la commercialisation de solutions pour la télévision numérique.

METRONIC intervient également sur l’univers Audio avec des produits comme les Enceintes Bluetooth, Casques, Radio CD ainsi que les accessoires de téléphonie mobile.

Dans le cadre de son développement, METRONIC recrute aujourd’hui un :

Commercial GMS H/F

Secteur concerné : Marseille Avignon

 

Votre mission :

Vous avez la responsabilité d’accroitre le volume d’affaires de l’entreprise sur votre région au sein d’une équipe investie et ambitieuse.

En vous appuyant sur l'ensemble des leviers de croissance et dans le cadre du respect de la politique commerciale, vous aurez pour principales missions de :

- Visiter et de développer notre clientèle en grande distribution GSA/GSB/GSS

- Référencer nos gammes de produits auprès des différentes enseignes

- Vendre un concept linéaire à forte valeur ajoutée et reconnu par nos clients

- Revendre la théâtralisation de nos plans d’actions promotionnels

- Conquérir de nouveaux clients

- Assurer une veille concurrentielle permanente et remonter l’information

Vous serez rattaché à notre chef des ventes.

 

Votre profil :

Autonome, rigoureux(se) et persévérant(e), vous avez le goût des contacts humains et des initiatives.

Envi(e) de Challenge ? alors rejoignez-nous dans un environnement dynamique, une entreprise responsable et engagée dans le respect des valeurs humaines.

Nous vous invitons à vivre l’aventure METRONIC au plus près !

De formation commerciale BAC+2, vous avez une expérience commerciale confirmée en grande distribution GSA et/ou GSB et vous évoluez impérativement dans l’univers de la vente en GMS. Une bonne connaissance des produits techniques serait un réel plus dans votre candidature.

Vous habitez sur la région concernée (04 05 06 123 26 83 84) et idéalement sur l’axe Marseille Avignon.

 

Informations complémentaires :

Votre rémunération sera basée sur un fixe + variable sur objectifs + téléphone + véhicule + frais

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Salaire : à partir de 1 800,00€ par mois

Avantages :

RTT
Véhicule de Fonction
Programmation :

Du Lundi au Vendredi
Travail en journée
Types de primes et de gratifications :

Primes
Prime semestrielle
Prime trimestrielle
Formation:

Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Exigé)
Expérience:

commercial H/F: 1 an (Exigé)
Permis/certificat:

Permis B (Exigé)

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