La formation d'attaché commercial

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Hupso | Indispensable

Une formation orientée mise en situation et professionnalisation

Chez Hupso, notre objectif est d'accompagner les personnes dans leurs projets d'évolution professionnelle, de reconversion ou de retour à l'emploi. Nous formons donc avec un objectif en tête : qu'à la fin de la formation vous trouviez facilement le travail qui vous fait rêver. Pour cela, nous concevons des formations professionnalisantes.

Cela signifie que +70% de la formation est consacrée à de la pratique : mise en situation, projets individuels ou en groupe... Par exemple, nous proposons un module de 10 heures dédié au traitement des objections lors d'une vente. Sur ces 10 heures, 2 heures sont consacrées à la théorie et 8 heures à la pratique. Lors de cette dernière, vous serez mis en situation de vente en direct avec le professeur, et vous devrez répondre aux objections... comme si vous étiez en poste !

C'est tout l'idée de notre formation : que vous travaillez sur des mises en situation/projets comme si vous étiez en entreprise. La théorie vient en support mais le plus important est de l'appliquer concrètement.

Ainsi en fin de programme, vous travaillez sur un projet tuteuré. Celui-ci a pour objectif de résoudre une problématique d'entreprise vécue et ainsi de mettre en pratique tout ce que vous avez pu apprendre ! Ce projet tuteuré est également centré sur une spécialité : assurance, grande consommation, BTP et digital.

Le programme détaillé de la formation

La formation d'attaché commerciale est une formation diplômante (donnant lieu à la délivrance d'un diplôme de niveau Bac+2).

Le métierDécouvrir le métier de commercial

La stratégie commerciale

Analyse d'un marché
Analyse d'une entreprise
Analyse des produits
Concevoir une offre en adéquation avec les besoins marchés
Structurer une stratégie commerciale
La prospectionConcevoir un plan de prospection
La force du langage
Concevoir un argumentaire de prospection
Sourcer des prospects, les enrichir et les qualifier
Utiliser des outils de prospection
Le pitch de prospection

La vente

Concevoir une stratégie de vente
Concevoir un argumentaire de vente
Le pitch commercial
La vente conseil
Le traitement des objections
Vente en présentiel vs. vente à distance
Le lead management
Utiliser un CRM : exemples avec HubSpot et Salesforce
La proposition commercialeRédiger une proposition commerciale
Présenter une proposition commerciale

La négociation et la contractualisation

Préparer la négociation
La négociation et conclusion de la vente
Contractualiser dans le respect des exigences légales

L'après-vente

L’après-vente : la gestion de compte et le customer success
Réaliser des ventes additionnelles pour les clients existants
Capitaliser sur les clients existants

Analytics

Les métriques du commercial
Analyser les ventes pour développer la performance commerciale
Les modèles de commissionnement

L'écosystème commercial

Les relations avec le marketing
Les relations avec le customer success
L’attaché commercial en entreprise
Effectuer de la veille : sectoriel et sur le métier
Les évolutions de carrière
Le management d'une équipe commerciale : introduction
Projet tuteuré pour spécialisationSpécialisation possible : assurance, grande consommation, BTP, digital

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en deux temps :

  • 5 mois de cours.
  • 4 mois minimum en entreprise.

En effet, à la suite de la formation, il est indispensable selon nous que l'apprenant applique les acquis directement en entreprise. Cette période peut se faire soit en stage, en CDI, en CDD voire même en intérim.

La formation est également faisable en alternance, que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le rythme d'apprentissage est alors de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.

Afin de valider l'obtention du diplôme, 6 évaluations professionnelles (entièrement sous forme de cas pratiques) sont prévues. Par exemple, il est prévu une mise en situation professionnelle centrée sur l'analyse de marché, d'une durée de 3h30. Il est alors demandé au candidat - à partir d'un cas d'entreprise :

  • d'analyser le marché et son évolution, l’offre concurrentielle et la demande des consommateurs
  • d'effectuer le diagnostic interne/externe de l’entreprise
  • de proposer une stratégie de développement et un plan d’action commerciale / marketing

Enfin à la fin de la période en entreprise, l'apprenant doit également rendre un dossier de valorisation des compétences, expliquant comment il a pu appliquer les compétences de la formation directement en entreprise.

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