ArticleSoins

10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Le concours infirmier est le plus important des concours paramédicaux. Et pour cause, la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) estime qu’on dénombre plus de 630 000 infirmiers en France métropolitaine.
25/04/20184 mins
Par Arnaud Gracieux
10% de sélection au concours IFSI : 5 conseils pour réussir

Cet article a été mis à jour en 2022

Le concours infirmier est le plus important des concours paramédicaux. Et pour cause, la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) estime qu’on dénombre plus de 630 000 infirmiers en France métropolitaine. La profession est très demandée et il faut chaque année accueillir beaucoup de nouveaux étudiants afin de répondre aux demandes de la population.

En plus d’attirer un nombre très important de candidats, le concours IFSI est très sélectif. Comme il est organisé au niveau local dans chaque institut et que les élèves postulent à plusieurs concours à la fois, nous ne disposons pas de taux de réussite officiel. Cependant, on estime que seulement 10% des personnes inscrites intègrent un Institut de formation en soins infirmier après le concours. Pour certains instituts très demandés — notamment dans les grandes villes — ce taux descend même en-dessous de 10%.

Et la réforme de 2018 (Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier) n'a rien arrangé. En effet, les bacheliers sélectionnés par Parcoursup peuvent postuler dans 5 IFSI différents, sans avoir à préparer de concours puisqu'ils sont sélectionnés sur dossier. Quand aux candidats au concours infirmier, on ne demande plus de diplôme ! Plus besoin d'avoir le Bac ou d'être déjà dans le médical. Quelle que soit votre expérience, 3 années de cottisations à un régime de sécurité sociale suffisent pour s'inscrire au concours. Tout le monde peut donc tenter sa chance.

Mais soyons clairs, les places sont toujours aussi comptées...

Les questions à se poser sont donc : comment faire pour être admis en IFSI ? Comment s’en sortir au milieu de milliers d’autres candidats ?

Être sûr que l’on veut devenir infirmier

Le concours étant sélectif, il faut s’assurer que vous êtes motivé pour le passer… et le réussir. Chaque année, des élèves s’inscrivent “sans conviction”, “pour voir” ou encore “pour essayer”. En particulier sur Parcoursup. Si le concours avait été ouvert, ils auraient pu avoir de l’espoir. Mais avec un taux de réussite à 10%, cela signifie que seuls les plus motivés et les plus travailleurs rentrent en IFSI.

La conséquence est la suivante. Passer le concours infirmier “pour voir” n’apporte pas grand chose. Vous payez des frais d’inscription sans réellement avoir de chances ! De même sur Parcoursup : quel est l'intérêt de postuler en IFSI si on ne sait pas vraiment dans quoi on s'engage ?

Avant de vous lancer dans la préparation, il faut donc que le concours soit un objectif réel, que vous ayez vraiment envie de devenir infirmier. Comment s’en assurer ?

  • Renseignez-vous sur la profession. Pour cela des sites internet comme l’ONISEP sont une bonne aide.
  • Discutez avec des professionnels. On a une souvent une personne de notre famille qui est infirmier, c’est le moment d’en profiter. Les salons du paramédical sont aussi un bon moyen de rencontrer des personnes de la profession.
  • Découvrez le métier. L’idéal est d’aller faire une tournée avec une infirmière libérale ou un stage dans un service de soins infirmiers à l’hôpital. Dans le cas contraire, un ou deux dimanches passés dans une association vous permettront de voir si vous avez une appétence pour le métier.

Se renseigner sur le concours ou la sélection en amont

Dès lors que vous souhaitez devenir infirmière, il vous faudra passer par un concours. Ou consolider votre dossier Parcoursup en vue d'avoir le profil idéal. Il est donc important de bien se renseigner afin de savoir dans quelle catégorie de sélection IFSI vous allez tomber. Pour résumer, on distingue 2 types de concours/sélection :

  • Celui pour bachelier ou élèves de terminale (toutes spécialités confondues) via Parcoursup
  • Celui pour les candidats en reconversion professionnelle via le concours d'entrée en IFSI. Les professionnels de santé sont dans ce cas de figure.

Une bonne connaissance des épreuves du concours ou du contenu du dossier et de ce qui est attendu par le jury vous permettra de mieux appréhender votre préparation. Une première lecture des cours, exercices… (ce que vous pouvez faire sur Huspo avec votre semaine gratuite), vous permettra également d’évaluer l’ampleur de la tâche.

Choisir le bon moment pour passer le concours

Cette question se pose particulièrement si vous passez le concours d'entrée en IFSI. Dans ce cas, vous avez sûrement un travail prenant et une vie de famille. Pas facile de concilier cela avec la préparation d’un concours. Nos conseils sont donc les suivants :

  • Commencez votre préparation suffisamment en avance (10 mois reste l’idéal) afin de ne pas être surchargée de travail et en prenant en compte que la reprise des cours peut être difficile…
  • Organisez-vous afin de pouvoir vous dégager 4–5h de travail par semaine. Nul besoin de travailler 3h chaque soir, le plus important c’est d’être régulier dans son travail.

Le préparer patiemment

Comment s’en sortir avec seulement 1 élève sur 10 qui réussit le concours IFSI ? En se préparant sérieusement ! C’est le meilleur conseil que l’on vous donne. Chez Hupso, nous sommes d’anciens préparationnaires et désormais nous préparons nos élèves à réussir le concours. Et s’il y a une chose que l’on remarque c’est que : “plus on se prépare en avance, meilleur sont vos chances de réussite.”

Lorsqu’on prépare un concours aussi sélectif que le concours infirmier, la marge d’erreur est faible. Si l’on veut absolument avoir son concours, il faut donc “faire tout ce qu’il faut pour ne laisser aucun place au hasard”. Et la meilleure solution pour que cela arrive reste encore et toujours de travailler. Une préparation commencée suffisamment en avance nous permet de travailler sur les faiblesses de l’élève, de corriger un nombre important de copies et résoudre jusqu’à ses moindres difficultés.

S’entourer des bonnes structures et des bonnes personnes

Plusieurs choix s’offrent à un élève pour préparer son concours IFSI (et donc le réussir). Je pourrais défendre absolument ma paroisse et vous dire que les prépa en ligne sont les meilleures préparations possibles. Mais ce n’est pas totalement vrai. Pour préparer son concours, vous avez généralement trois manières :

  1. Se préparer seul
  2. Faire une prépa en classe
  3. Faire une prépa à distance / en ligne

Chacune des possibilités a ses avantages (par exemple le prix pour les prépas seule, l’encadrement pour les prépas en classe ou la flexibilité pour les prépas à distance) et ses inconvénients (par exemple l’absence d’accompagnement pour les prépas seules ou le prix pour les prépas en classe).

Le plus important reste donc de choisir la meilleure formule, c’est-à-dire celle qui convient à vos caractéristiques. Avec toujours comme idée que le plus important reste de travailler…

Avatar de Arnaud Gracieux
Arnaud GracieuxRédacteur de contenus

Notre contenu vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers acticles directement dans votre boîte mail.