Comment bien choisir son école d’éducateur spécialisé ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Ça y est, vous avez décidé : vous deviendrez éducateur spécialisé. Vous avez donc recherché vos dates de concours, vous vous êtes préparé avec assiduité et avez réussi votre concours.

C’est désormais l’heure du choix : dans quelle école d’éducateur spécialisé allez vous étudier l’année prochaine ? Si vous n’êtes admis qu’à une école, le choix est simple. Mais lorsque vous disposez de plusieurs possibilités, le choix n’est pas facile.

C’est l’objectif de notre article : vous donnez les clés pour prendre la bonne décision !

Commençons par un rappel : comment fonctionnent les écoles d’éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il vous faut décrocher le “Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES)”, qui est délivré après 3 ans de formation. Au cours de ces 3 ans, 15 mois seront dédiés à la formation en entreprise.

Le diplôme d’éducateur spécialisé étant un diplôme d’Etat, il répond à une norme réglementaire. Les écoles d’éducateur spécialisé doivent donc respecter un programme décidé par les ministères de tutelles (aujourd’hui le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère chargé des solidarités et de la cohésion sociale et le ministère de la Justice).

Pour trouver toutes les écoles qui sont agréées par l’Etat français et qui préparent au diplôme d’éducateur spécialisé, nous allons mettre très bientôt en ligne un listing qui sera accessible à tous.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement de votre future école d’éducateur spécialisé et de ce que vous allez y apprendre, rentrons dans le vif du sujet, à savoir : comment choisir mon école ?

Premier critère de choix : la géographie

Comme pour la grande majorité des diplômes détenus par l’Etat, il n’y a pas de classements officiels des écoles d’éducateur spécialisé. Aucune école n’est meilleure ou moins bonne qu’une autre.

Ainsi chez PrepAcademy, nous recommandons à tous nos élèves de mettre le critère géographique en premier lors de votre décision. Vous allez étudier 3 ans à l’école et faire des stages en entreprise. Il est donc primordial que votre école se situe :

  • Non loin de votre logement pendant vos études.
  • Non loin de l’endroit où vous souhaitez travailler par la suite.

Cela vous donnera plus de confort au quotidien pendant des études qui seront vraisemblablement longues et intenses. Surtout, cela vous permettra de commencer à nouer des liens en vue de votre future embauche, comme nous allons le voir par la suite…

Deuxième critère de choix : le bassin d’emploi

La formation a quand même un objectif principal : faire de vous un éducateur spécialisé en exercice et subvenir ainsi aux besoins de recrutements.

Assurez-vous donc que la demande est suffisante dans votre région. Le secteur social est pourvoyeur d’emploi et connaît un chômage faible mais des disparités géographiques peuvent exister !

Un autre critère à prendre en compte peut être votre souhait de travailler sur un poste en particulier ou pour une entreprise spécifique. Dans ce cas là, votre choix doit se diriger vers l’école qui vous donnera le plus de chances d’y accéder (proximité géographique, partenariat, présences d’anciens élèves…).

Troisième critère de choix : le “feeling” que vous avez eu avec le corps professoral lors des oraux

Au sein de votre école d’éducateur spécialisé, vous allez être amené à travailler avec des professeurs, à échanger avec le personnel administratif ou encore à évoluer dans un certain environnement. Vos études vont durer 3 ans donc il est important de se sentir à l’aise dans son environnement de travail.

Lorsque les candidats passent plusieurs oraux, ils se dégage souvent un ou plusieurs endroits où ils se sont sentis mieux qu’ailleurs. C’est un aspect à ne pas négliger lors de sa prise de décision.

Néanmoins, si l’aspect émotionnel compte, le rationnel doit toujours passer en premier et c’est pour cette raison que nous l’avons mis en troisième et dernier critère de choix !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours