Comment devient-on assistant de service social ?

Publié le 15 / 02 / 2019

Le métier d’assistant de service social est un des trois principaux métiers du secteur social avec celui d’éducateur spécialisé et celui d’éducateur de jeunes enfants. Un(e) assistant(e) de service social écoute les difficultés des personnes afin d’en cerner l’origine dans un premier temps puis dans un second temps afin de les orienter vers les meilleures solutions.

Pour devenir assistant de service social, il faut impérativement avoir le DEASS, le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social qui est délivré par les organismes de formation agréés.

Pour obtenir ce diplôme, il existe 3 différents parcours possibles.

Obtenir le diplôme d’assistant de service social avec la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE)

Cette voie s’adresse aux professionnels qui justifient déjà de plusieurs années d’expérience dans le secteur social. Dans ce cas, elles peuvent faire une demande de Validation d’Acquis d’Expérience auprès de l’organisme de formation — délivrant le DEASS — de leur choix.

La VAE permet de “convertir” vos années de travail en unités d’enseignement, que vous n’aurez donc pas à valider pour obtenir votre diplôme. La VAE peut être :

  • Totale. Dans ce cas, le jury vous accorde le DEASS.
  • Partielle. Dans ce cas, le jury valide certains UE et non d’autres.

Si vous êtes éligible, cette procédure peut vous faire gagner plusieurs années d’études. Notre conseil est donc de se renseigner directement auprès de l’institut de formation dans lequel vous aimeriez postuler.

Obtenir le diplôme d’assistant de service social après un DUT Carrières sociales

C’est la seconde voix la plus empruntée par les personnes souhaitant devenir ASS. Le DUT Carrières sociales est généralement accessible après un Baccalauréat général ou un Baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).

Le DUT s’effectue en 2 ans. Ensuite il existe une passerelle vous permettant de le compléter par une année d’étude, donnant lieu à l’obtention du DEASS.

Cette solution s’accorde bien si vous êtes en DUT Carrières sociales et souhaitez prolonger vos études avec l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau licence.

Mais si vous n’êtes pas en DUT et que vous n’avez pas travaillé dans le secteur social, il vous faudra opter pour le troisième parcours.

Obtenir le diplôme d’assistant de service social en passant le concours

C’est la voie la plus utilisée pour devenir ASS. Dans ce cas, vous devrez passer les épreuves d’admissibilité (“les épreuves écrites”) et les épreuves d’admission (“les épreuves orales”) afin de pouvoir rentrer en institut de formation.

Une fois que c’est le cas, vous aurez alors 3 années d’étude — composées de cours en institut et de stages — avant d’être diplômé.

Assistant de service social : un métier d’avenir et une sélection féroce

Le métier d’assistant de service social est pourvoyeur d’emploi en France, du fait du vieillissement de la population française notamment. Le nombre de candidats par rapport au nombre de places disponibles est donc conséquent. Tout cela rend la sélection pour devenir ASS importante.

Quelque soit la voie que vous choisissez, assurez-vous donc de bien préparer vos dossiers de candidature et vos épreuves de sélection !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours