Comment s’organiser pour réussir son TAGE MAGE ?

Publié le 22 / 07 / 2018

Une fausse information circule encore et toujours au sujet du TAGE MAGE : “c’est un QCM, on n’a besoin de beaucoup réviser”. Pourquoi pas après tout ? Il est vrai qu’en révisant 2–3 semaines avant, vous arriverez à “faire illusion” et accrocherez un score proche des 300 points ! 😏

Mais si votre objectif est d’intégrer une école de commerce renommée, il va falloir vous préparer et SURTOUT être bien organisé !

Chez PrepAcademy, nous préparons chaque année des dizaines d’élèves au TAGE MAGE. Nous avons mis au point une méthode de travail que nous conseillons à tous nos élèves. Nous la décrivons dans cet article.

Le renforcement des fondamentaux 🎯💪

Les fondamentaux sont les bases que vous devrez maîtriser pour espérer avoir une note correcte au TAGE MAGE. Il ne s’agit pas d’un bonus, mais de compétences indispensables.

Les fondamentaux à connaître sont les suivants :

  • Connaître la méthodologie de toutes les sous-épreuves.
  • Connaître ses cours de calcul et notamment ses tables de multiplications jusqu’à 10, ses carrés jusqu’à 25, ses cubes jusqu’à 12, ses formules de volumes et de surfaces usuelles.
  • Être capable de faire facilement l’équivalence entre une lettre et son rang dans l’alphabet (méthode EJOTY — voir notre cours sur les séries doubles)

Les candidats ne savent pas toujours comment renforcer ces fondamentaux. Nous avons donc imaginé un « work out » de 30 minutes par jour, divisé en 4 étapes.

Pour chaque étape, chronométrez-vous puis mettez vos résultats dans un carnet. Le fait de vous chronométrer vous motivera et vous mettra en conditions quasi-réelles; ce qui vous permettra de mieux gérer votre stress le jour J. Le fait de noter vos résultats vous permettra de suivre vos progrès et vous encouragera à continuer !

Calcul mental (10 minutes) ⚡

Posez 15 multiplications de nombres à deux chiffres au hasard puis résolvez-les — SANS JAMAIS POSER LES CALCULS. Notez ensuite vos résultats (en pratiquant cette technique régulièrement on peut rapidement doubler le nombre de calculs corrects que l’on effectue en 10 minutes).

Apprentissage des carrés (5 minutes) 🎓

Téléchargez une application mobile (Rand sur iOS par exemple) qui permet de générer des nombres entre 1 et 25 de manière aléatoire. Générez un nombre, puis écrivez son carré. Recommencez pour en faire le plus possible en 10 minutes. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’êtes pas capables de noter la réponse instantanément.

Apprentissage des cubes (5 minutes) 💯

Faites la même chose que pour les carrés mais avec des nombres allant de 1 à 12.

Apprentissage du rang des lettres (5 minutes) 📚

Notez sur votre feuille 3 lignes de 20 lettres dans le désordre, le plus aléatoirement possible. Avec EJOTY, entraînez-vous à trouver le plus de rangs de lettres possibles en 5 minutes.

Ce « work out » doit vous permettre de vous chauffer et de vous réveiller. En seulement 25 minutes, vous aurez le cerveau en ébullition. Profitez-en pour faire des exercices ou pour relire un cours !

 

La répétition d’exercices 📈

Idéalement, une semaine de révisions doit s’organiser de la manière suivante :

  • Tous les jours (30 min) : faites votre work out. Il suffit d’avoir un chronomètre, une feuille de papier et un stylo, donc pas d’excuses !
  • Un jour sur deux (1 h 30) : en plus du work out, faites 2 batteries d’un sous-test en particulier (par exemple 2 batteries de conditions minimales, puis la fois suivante 2 batteries de calcul) et passez du temps à les corriger.
  • Une fois par semaine (4 h) : faites un test blanc en temps réel.

Concernant les tests blancs, vous devez passer plus de temps sur la correction que sur les questions en elles-mêmes. Suivez toujours ce processus en 5 étapes :

  • Faites un TAGE MAGE blanc en conditions réelles et en un temps limité.
  • Prenez votre grille de réponses et comparez vos réponses. A ce stade ne regardez surtout pas la correction.
  • Calculez votre score sur 360 (+4 par question correcte, -1 par question fausse). Multipliez le par 5/3 pour obtenir votre score sur 600.
Attention à ne pas relâcher maintenant ! Ce qui est à venir est tout aussi important.
  • Reprenez l’énoncé de toutes les questions que vous avez eues fausses ou auxquelles vous n’avez pas répondu. Prenez bien le temps de les refaire, cette fois ci sans vous chronométrer. Demandez-vous si vous avez eu faux parce que vous n’avez pas eu le temps, parce que vous êtes tombés dans un piège, parce que vous avez commis une erreur de calcul ou simplement parce que vous ne saviez pas comment aborder la question.
  • Après vous être penché au plus 10 minutes sur chaque question fausse ou non répondue, regardez attentivement la correction — maintenant vous en tirerez le maximum !

Le but de cet exercice est d’éviter le syndrome du « AH OUI ! Je le savais ! » qui survient lorsqu’on regarde une correction trop tôt.

Nos derniers conseils 👌

Au delà de ces conseils “pratiques”, la meilleure façon de préparer le TAGE MAGE est de travailler de manière très régulière et organisée — que ce soit avec notre « work out » ou avec votre propre programme que vous composerez vous-mêmes.

Sachez qu’il vaut toujours mieux travailler 30 minutes par jour que 3 h 30 d’un coup, un seul jour.

Vous avez aimé cet article ? Alors, laissez-nous un petit clappement de main ou même un commentaire (on répond à tous les messages).

Vous préparez le TAGE MAGE ? Entraînez-vous gratuitement pendant une semaine sur notre plateforme de préparation. Il suffit juste de vous inscrire !

Bonne révisions ! 🏆 🎓

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours