Comment PrepAcademy personnalise la préparation aux concours en ligne ?

Publié le 28 / 07 / 2018

Nous avons conçu PrepAcademy avec une idée en tête : “chaque élève doit pouvoir trouver sur notre plateforme, tout le contenu et toutes les ressources nécessaires pour préparer son concours”. Et ceci à un prix abordable, un prix qui ne met pas de côté la majorité des candidats ! Voilà pour la partie immergée de l’iceberg. ❄️

Mais nous avons un autre objectif, plus lointain cette fois : personnaliser à 100% la préparation de nos élèves. En effet, les outils numériques nous permettent aujourd’hui de repérer leurs difficultés et donc de leur proposer par la suite le coaching ou le contenu adapté. Finis donc les préparations standardisées !

L’objet de cet article est ainsi de vous exposer ce à quoi ressemble une préparation avec PrepAcademy et comment nous faisons en sorte d’atteindre ces deux objectifs. Bonne lecture 😃

📚 Vous accédez à tout le programme du concours : cours, vidéos, exercices, examens...

Le contenu est le fondement de tout institut de préparation. Sans cours, sans exercices, sans examens de qualité… nul besoin de réviser.

Chez PrepAcademy, nous avons axé la création de notre contenu autour de plusieurs principes :

  • La qualité (forcément). N’importe quel contenu est créé par des professeurs spécialistes du concours. Ils connaissent les épreuves car ils les enseignent et les corrigent.
  • L’exhaustivité. Nous savons que chaque candidat est différent : certains ont une mémoire visuelle tandis que d’autres ont une mémoire auditive. C’est pour ça que vous trouverez — par exemple — à la fois nos cours sous format “texte” et sous format “vidéo”. Vous trouverez aussi des exercices, des QCM, des annales, des examens et des fiches de révision. Il y en a pour tous les goûts…
  • Priorité à la pédagogie. Pour chaque thème du programme, notre contenu permet d’apprendre (cours texte et vidéo), de s’exercer (exercices et QCM) et de réviser (fiches de révision) !

💭 Vous révisez en direct avec des professeurs

Lorsque vous révisez, vous avez forcément à un moment une question, un problème, un blocage… Il vous faut donc un professeur ! Certains instituts de préparation en ligne ont mis en place un système où vous pouvez envoyer vos questions par mail.

Chez PrepAcademy, on a voulu aller encore plus loin en fonctionnant par messagerie en direct. Depuis la plateforme, vous pouvez ainsi cliquer sur le petit icône en bas à droite.

Directement, vous en relation avec notre équipe pédagogique. A partir de là, les possibilités sont nombreuses :

  • vous pouvez nous envoyer une de vos copies à corriger
  • vous pouvez demander de l’aide sur un exercice ou un cours
  • vous pouvez nous demander des informations sur votre préparation

Chez PrepAcademy, l’assistance professorale se fait donc en direct : on ne laisse jamais nos élèves avec leurs interrogations !

📅 Vous obtenez un calendrier de préparation personnalisé

Ah l’organisation ! Un vrai casse-tête pour nos élèves : combien de temps dois-je travailler par jour ? Dois-je travailler le week-end ? Comment répartir mon temps entre cours et exercices ?

Chez PrepAcademy, nous avons aussi passé des concours il y a quelques années, nous savons donc à quel point une bonne organisation est indispensable afin de réussir.

Ainsi pour chaque élève, nous préparons un calendrier de préparation personnalisé. Comment cela fonctionne ? 🤔

  • nous organisons un premier “bilan pédagogique”. L’objectif est de comprendre comment vous travaillez, quelles sont vos forces et vos faiblesses.
  • compte tenu des informations récoltées, nos professeurs vous préparent un calendrier qui s’adaptent à vos particularités !
  • régulièrement, nous mettons à jour votre calendrier en tenant compte de vos évolutions (résultats aux exercices, changement d’horaires de travail etc.)

💻 Vous êtes préparé aux épreuves orales

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, un oral se prépare sérieusement ! Pensez-y : après les écrits, seuls les meilleurs restent. Vous faites donc face à une concurrence accrue. Votre oral devra être parfait… 👌

Pour se faire, nous avons conçu une préparation qui reposent sur plusieurs piliers :

  • une bonne compréhension de la méthodologie. Avant même de commencer à préparer votre argumentaire, vous devez être au fait des attentes du jury et du déroulement de l’épreuve. Le second point ne devrait pas poser de problèmes mais le premier est souvent négligé par nos élèves.
  • une relecture de votre argumentaire. Avant de commencer à vous entraîner à l’oral, vous devez construire votre discours : quels sont les points sur lesquels je veux mettre l’accent ? quels arguments vont faire mouche le jour de l’oral ? etc. Puis nous relisons votre argumentaire afin de vous apporter un œil critique !
  • des simulations par visioconférence. Après vous avoir fait passé votre oral, notre professeur vous fera un debriefing en direct afin que vous puissiez travailler vos faiblesses dès la fin de la simulation.

📊 Vous bénéficiez de statistiques et de conseils de révisions

Les outils numériques aujourd’hui permettent de suivre nos élèves. Nous savons quand ils sont venus, combien de temps ils ont travaillés, quels exercices leur ont posés problème…

De cette manière, nous pouvons repérer un élève qui se connecte moins voire qui est en train de décrocher. A ce moment là, nous rentrons en scène avec un seul objectif : le remotiver et comprendre pourquoi il travaille moins !

Surtout, l’analyse des résultats de nos élèves permet d’identifier les faiblesses et les points forts de chacun. Par la suite, nous organisons des sessions de révisions personnalisées. Chez PrepAcademy, on améliore donc vos faiblesses et on consolide vos points forts !

💸 Vous n’êtes pas engagés

Nous avons fait un choix fort : tous nos abonnements sont sans engagement. Cela veut dire qu’à n’importe quel moment vous pouvez arrêter votre préparation et ceci sans frais !

De cette manière, nous sommes “dans le même bateau” que nos élèves. Nous sommes — en quelque sorte — obligés que la préparation leur plaise, que le contenu soit de qualité, que nos professeurs les fassent progresser etc.

Nous ne serons pas l’institut de préparation qui met de côté ses élèves une fois qu’ils ont souscrit une préparation : tout simplement car nous ne pouvons pas nous le permettre !


Merci d’avoir lu notre article. Si vous avez des questions, posez-les à professeurs@prepacademy.fr

Vous souhaitez découvrir PrepAcademy c’est par ici 👉 prepacademy.fr

Vous pouvez aussi aimer notre page facebook afin d’être tenu au courant de nos dernière actualités 👉 page facebook de PrepAcademy

A bientôt !!!

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours