Comment rendre ses révisions plus agréables ?

Publié le 29 / 07 / 2018

Chez PrepAcademy, nous voyons trop de candidats qui se mettent (beaucoup) trop de pression et qui pourraient facilement ajouter une dose de bonne humeur (voire même de plaisir !) à leurs révisions.

Alors ne nous trompons pas, dans cet article nous n’allons pas vous expliquer que l’on peut préparer sérieusement un concours sans travailler. Nous n’allons pas non plus vous expliquer que ce sera toujours une partie de plaisir. Endurer de longues heures de révisions n’est pas toujours agréable. Mais le résultat en vaut la peine ! Pensez au moment où vous apprendrez que vous êtes admis. 🎉🍾

Dans cet article, nous vous donnons des conseils, simples à utiliser afin de casser la routine et rendre ainsi vos révisions plus agréables. Bonne lecture !

Travaillez en « blocs de révisions »

Un des grands dangers lors de vos révisions, c’est de travailler trop longtemps sans faire de pauses. On vous explique notamment cela dans un de nos autre article : “Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 h par jour !”.

D’une manière générale, vous n’avez nul besoin de travailler 6 heures d’affilées sans voir le jour. Vous perdrez progressivement en concentration et en motivation. Les deux première heures seront de bonnes factures, la troisième et la quatrième heures vous apprenez toujours mais vos paupières se feront lourdes. La cinquième et la sixième heure, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’elles seront inutiles… 😓

Il faut savoir qu’il est plus efficace d’organiser sa journée en blocs de 1–2 heures de révisions. Chaque bloc étant entre-coupé d’une courte pause de 10 minutes. Elle vous permettra de conserver votre fraîcheur intellectuelle et votre motivation.

Changez de matière entre vos blocs de révision

Ce conseil a deux objectifs : améliorer votre efficacité et surtout éviter la lassitude !

Pourquoi révisez-vous mieux en alternant les matières dans une même journée ? Car vous évitez une erreur classique : celle de trop espacer ses révisions sur une matière donnée.

Si vous consacrez toute une journée à la culture générale par exemple et le lendemain aux mathématiques, vous ne réviserez vos matières qu’un jour sur deux. Or votre mémoire est plus efficace si vous espacez peu vos révisions. Ainsi lorsque vous avez appris un cours, il est toujours préférable de le relire le lendemain afin d’activer sa mémoire plutôt que d’attendre 2 ou 3 jours.

Autre objectif donc : évitez la lassitude ! Vous avez buché sur des exercices de mathématiques pendant 2 heures. Laissez votre cerveau se reposer et passez par exemple au français. Vous reprendrez les mathématiques plus tard.

Révisez avec un camarade

Nous avons conçu PrepAcademy pour aider les candidats ne pouvant souscrire à des stages de préparation ou à des classes préparatoires. Nous connaissons donc “la solitude” qu’ils peuvent ressentir. Dans ce cas, une solution facile à appliquer reste de réviser — de temps en temps — avec un camarade ou en groupe. 🤝

Alors attention, les révisions à plusieurs ne conviennent pas à tout le monde ! Il faut avoir une certaine force d’esprit afin que la journée révisions ne se transforment pas en pauses café à répétition.

Si vous avez cette force mentale, les révisions en groupe peuvent être bénéfiques. Pouvoir discuter avec un ami permet de faire souffler votre cerveau, de vous remotiver, de ne pas se sentir seul et éventuellement de se rassurer.

Vous êtes élève de PrepAcademy, vous recherchez des personnes dans votre département avec qui vous pouvez travailler ? Venez nous en parler !

Posez des questions

Chaque candidat (sauf rares exceptions ) a — durant sa préparation — un blocage ou une question qui lui passe par la tête. Cette question peut être sur un point du cours, sur un exercice non compris, ou même sur comment bien s’organiser !

Ce qu’on remarque chez PrepAcademy, c’est que certains de nos élèves ne viennent pas nous poser ces questions car ils ne veulent pas nous déranger outre mesure. Surtout pas ! Interagir avec un professeur, un professionnel permettra de vous rassurer, de casser la routine de travail et d’être sûr que votre problème sera réglé. 👨‍🏫

Rester enfermé dans son coin n’est pas la meilleure solution. Prenez le temps de contacter notre équipe pédagogique qui se fera un plaisir de vous aider. Elle est là pour ça. Partagez vos révisions les rendront plus agréables.

Testez-vous régulièrement

Autre erreur classique de certains candidats : passer trop de temps sur les cours et pas assez sur les exercices. Ne vous contentez pas d’ingurgiter des connaissances. Prenez le temps de les tester !

Nous vous conseillons donc d’appliquer strictement la règle suivante :

Toute connaissance apprise doit être testée !

Autre conseil que nous donnons à nos élèves : testez-vous autant que possible en conditions d’examen. Par exemple, nous leur conseillons de chronométrer chaque exercice. Vous n’arrivez pas à tenir votre timing ? Aucun problème, prenez le temps d’analyser pourquoi cela a été le cas. De cette manière, le jour-J vous serez habitué à jouer avec le chronomètre. 🕰️

Prenez des notes

Soyez proactif lorsque vous travaillez !!! Ne vous contentez pas de lire le cours, de faire l’exercice que l’on vous a dit de faire puis de fermer l’ordinateur (le livre ?).

Passer un concours signifie que vous allez être en compétition avec d’autres élèves. Tout ce que vous pourrez faire en plus (sans avoir à travailler 12 heures par jour évidemment) est une bonne chose. Vous ne connaissez pas un mot ? Notez le et chercher sa définition. Vous ne comprenez pas une question ? Notez-la et contacter notre équipe pédagogique. 💻

Toutes ces interactions permettent de casser la routine des révisions ! Et en plus d’être plus efficace.


Réviser, travailler n’est pas toujours synonyme de lassitude, de “corvée” ou encore de fatigue. Vous pouvez à tout moment rendre votre travail plus intéressant et passionnant ! Et n’oubliez pas ce qu’il y a au bout de votre de vos révisions : la formation de vos rêves. Alors c’est parti, on se retrousse les manches. 💪

Si cet article vous a plus, donnez nous un petit clappement de main. Pour découvrir PrepAcademy c’est par ici 👉 prepacademy.fr

Likez aussi notre page facebook afin d’être tenu au courant de nos dernière actualités 👉 page facebook de PrepAcademy

A bientôt 👋

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours