Le concours d’auxiliaire de puériculture

Publié le 15 / 07 / 2018

Définition d’IFAP : Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFAP. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ?🏃

Pour passer le concours, vous devez simplement être âgé d’au moins 17 ans.

Les dispenses❗

Sont dispensés de culture générale :

  • les titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV (niveau baccalauréat) ou enregistré à ce niveau au Répertoire national de certification professionnelle (voir ici le répertoire).
  • les titulaires d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (niveau brevet des collèges). Exemples : BEP Carrières sanitaires et sociales, CAP Petite enfance…
  • les titulaires d’un titre ou d’un diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’État d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Sont dispensés de tests psychotechniques et de l’exposé de culture générale : les titulaires des bacs Accompagnement, soins, services à la personne, et Services aux personnes et aux territoires.

Les épreuves📚

Elles sont divisées en deux parties : les épreuves d’admissibilités (épreuves écrites) et l’épreuve d’admission (épreuve orale).

Pour les épreuves d’admissibilités vous devrez passer une épreuve de culture générale et une épreuve de tests d’aptitude.

L’épreuve de culture générale notée sur 20, est subdivisée en deux sous-épreuve :

  • La première (notée sur 12 points) prend la forme d’un texte liée au domaine sanitaire et social suivi généralement de 2 questions. Cette sous-épreuve évalue vos capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’expression écrite (syntaxe et orthographe).
  • La seconde est une série de 10 questions à réponse courte (notée sur 8 points). 5 questions portent sur des notions élémentaires de biologie, 3 questions portent sur les opérations numériques de base (addition, soustraction, multiplication et division). Enfin 2 questions portent sur des exercices de conversion mathématiques.

L’épreuve de tests d’aptitude notée aussi sur 20. Elle prend la forme de questions de mathématiques et de logique. Elle évalue vos capacités logiques et de raisonnement.

Pour accéder à l’épreuve d’admission, votre moyenne doit être d’au moins 10/20 à chacune des épreuves.

Pour l’épreuve d’admission, elle consiste — généralement — en un entretien de 30 minutes en général (10 min de préparation + 20 min de passage). Durant votre passage, 10 minutes sont consacrées à l’exposé sur un thème sanitaire et social et 10 minutes sont consacrées à des questions sur votre exposé, votre motivation et votre personnalité. Cette épreuve mesure votre capacité à vous exprimer oralement et votre motivation à devenir infirmier.

Pour être admis en IFAP, il faut avoir au moins 10/20 à l’épreuve d’admission.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFAP. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

En termes de prix, comptez entre 40 et 120 € pour présenter un IFAP.

nb : vous pouvez postuler à autant d’IFAP que vous voulez. Assurez-vous juste que les dates ne se chevauchent pas.

Faut-il se préparer et comment ?🚀

Pour se préparer, vous disposez de plusieurs solutions :

  1. Intégrer une préparation en présentiel (“une prépa”). Généralement, la préparation est de qualité ; le seul hic elle demande du temps… et de l’argent (en moyenne comptez minimum 1000 €).
  2. Vous préparez par vous-même avec des livres. Cela demande une bonne organisation, une discipline de fer et une motivation à tout épreuve !

L’objectif de PrepAcademy est d’abolir ce choix, puisque sur notre plateforme vous trouverez l’ensemble des contenus nécessaires, des outils de préparation complémentaires (calendrier de préparation, statistiques pour identifier ses axes de progression…) et enfin un accompagnement à distance par des professeurs.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours