Le concours infirmier pour AS/AP

Publié le 16 / 07 / 2018

Lorsque vous êtes aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, vous pouvez passer un concours spécial vous permettant d’intégrer un IFSI (un institut de formation aux soins infirmiers) et de devenir ainsi infirmier. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ? 🏃

Pour passer le concours, les candidats doivent :

  • être titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d’exercice en équivalent temps plein.
  • avoir au moins 15/20 à l’épreuve de sélection (qui est décrite plus bas).

Remarque : si vous réussissez le concours, vous êtes dispensés des UE, « Infectiologie hygiène », « Soins de confort et de bien-être » et « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».

En quoi consiste l’épreuve de sélection 📚

L’examen consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles de spécialité diverse (médecine générale, chirurgie, pédiatrie, gériatrie…).

Les questions portent sur vos capacités :

  • d’écriture : savez-vous vous exprimer, rédiger correctement une phrase, maîtrisez-vous l’orthographe ?
  • d’analyse : savez-vous sélectionner des informations, les trier par ordre de priorité, les critiquer, apporter des arguments explicatifs ?
  • de synthèse : savez-vous résumer des idées, les ordonner, construire une argumentation ?
  • vos connaissances numériques : maîtrisez-vous les 4 opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division), les pourcentages, la proportionnalité, les conversions de capacités (passer de grammes en kilogrammes, de millilitres en litres, etc)

Dans votre copie, vous devez traiter les questions dans l’ordre.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFSI. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet.

Niveau prix, comptez entre 80 et 120 € pour présenter un IFSI.

Faut-il se préparer et comment ? 🚀

Malheureusement, les IFSI ne communiquent pas les taux de réussite concernant le concours pour les aide-soignants et les auxiliaires de puériculture. Cependant, en discutant avec de nombreux candidats, nous nous sommes rendus compte qu‘il y avait un manque sur les préparations disponibles pour ce concours.

La plupart des candidats ne maîtrise pas la méthode et les connaissances nécessaires pour performer le jour J.

Si vous voulez réussir le concours, il est donc absolument nécessaire de se préparer. Et c’est l’objectif de PrepAcademy que de vous donner tous les outils nécessaires pour réussir votre concours IFSI pour aide-soignant/auxiliaire de puériculture.

Sur notre plateforme vous trouverez l’ensemble des contenus nécessaires, des outils de préparation complémentaires (calendrier de préparation, statistiques pour identifier ses axes de progression…) et enfin un accompagnement à distance par des professeurs.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours