Dates du concours aide-soignant : où les trouver et quand faut-il commencer à se préparer ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Le diplôme d’aide-soignant est un diplôme d’Etat, c’est-à-dire qu’il est délivré uniquement par un établissement d’enseignement supérieur public. Cet organisme est appelé un IFAS : un institut de formation d’aide-soignant.

C’est cet institut qui organise chaque année le concours de sélection. Il est complètement libre dans les modalités d’organisation en particulier dans les dates de passage choisies. Cependant, on distingue généralement deux périodes de concours :

  • Février — Juin, avec une rentrée en Septembre
  • Septembre —Décembre, avec une rentrée en Janvier

On trouve des sessions de concours en automne, surtout dans les grands instituts de formation, qui doivent accueillir un nombre important d’élèves.

Où trouver les dates du concours aide-soignant ?

C’est la grande question des élèves qui veulent s’inscrire au concours d’aide-soignant. Comme le concours est organisé au niveau de chaque institut, les dates de passage varient sensiblement.

On distingue généralement trois manières d’avoir les dates de ses concours :

  • Contacter directement les instituts de formation. Pour cela, il faut — au préalable — lister les instituts dans lesquels vous aimeriez postuler. Notre conseil est le suivant : tapez “institut de formation aide-soignant [Numéro de votre département]” dans Google. C’est la meilleure manière d’avoir la liste complète des instituts se trouvant dans votre département. Ensuite, rendez-vous sur leur site internet (sauf rare exceptions, tous les IFAS en ont un). A partir de là, deux cas de figure. Soit la date est indiquée directement sur le site. Soit il vous faudra contacter l’institut.
  • Se rendre sur des sites qui recensent toutes les dates de concours. Le plus connu d’entre eux reste infirmier.com, qui tente chaque année d’agréger toutes les informations intéressantes sur les instituts. Nous nous sommes longtemps appuyés dessus et cela reste une très bonne manière d’avoir de l’information. Cependant les adresses mail de contact des instituts, les numéros de téléphone ou encore les dates de passage ne sont pas toujours exactes.
  • Attendre le lancement par PrepAcademy de son répertoire des instituts. Nous sommes actuellement en train de concevoir un répertoire des instituts de formation d’aide-soignant qui recensera toutes les dates des concours disponibles. Encore un peu de patience, cela devrait voir le jour avant cet été, inscrivez-vous gratuitement sur le site pour en être informé !

Quand faut-il commencer à se préparer ?

Vous avez désormais vos dates de concours aide-soignant, ou au moins une idée du mois de passage. Vous savez quand vous allez devoir rendre votre dossier d’inscription. Maintenant, il faut décider de quand vous allez commencer à vous préparer.

Cette décision est importante à plusieurs titres :

  • Ne pas donner de date de départ à sa préparation risque de vous entraîner dans “une fausse préparation”. Vous révisez de temps en temps, de manière irrégulière, sans réel calendrier de révisions.
  • Ne pas se fixer de top départ risque de vous faire perdre de précieuses semaines pendant lesquelles vous repoussez sans cesse la date de début des révisions. Sachez qu’il y a toujours une bonne raison de ne pas travailler son concours (les enfants, le travail, le temps…).

Il est donc indispensable de fixer une date claire et précise : “le samedi 6 mars, je commence la préparation au concours d’aide-soignant”.

Combien de temps faut-il se préparer ? Voici la réponse que je donne à tous mes élèves : “le plus longtemps possible”. C’est un concours, qui plus est sélectif (10 % des candidats sont admis) donc chaque heure de révision en plus vous permet de battre la concurrence.

Mais pour être plus concret, voici les conseils de notre équipe pédagogique :

  • + 12 mois de préparation. Génial !
  • 9–12 mois de préparation. Super, nous avons le temps de travailler sereinement et bien améliorer vos points faibles.
  • 6–9 mois de préparation. C’est un bon compromis, on programme des sessions de travail de 5–7 heures par semaine et on travaille toujours sereinement.
  • 3–6 mois de préparation. Cela commence à être court, vous allez devoir être régulier dans vos révisions.
  • 1–3 mois de préparation. C’est trop court. On se focalise sur les éléments essentiels (notamment la méthodologie). Vos faiblesses vous feront perdre des points le jour du concours.
  • 1 mois de préparation. Soit vous êtes très fort et vous avez une chance. Dans le cas contraire, cela revient à jouer au loto.

Vous l’aurez compris : le concours aide-soignant se prépare ! Avec 10 % de réussite au concours, le meilleur moyen d’augmenter ses chances de réussite reste de travailler et de travailler dans la durée.

Bon courage à toutes et à tous !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours