Où trouver les dates du concours ambulancier ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Le concours ambulancier reste—certes derrière les concours infirmier, aide-soignant voire auxiliaire de puériculture—un des principaux concours paramédicaux.

Passer le concours ambulancier demande donc un minimum d'organisation afin de maximiser ses chances de réussite au concours donc d'intégrer la formation et in fine de décrocher son diplôme.

La procédure à respecter est généralement la suivante :

  1. Être sûr que l'on veut devenir ambulancier. Cela passe par des renseignements auprès de professionnels, sur internet (par exemple le site de l'ONISEP) etc.
  2. Trouver les instituts de formation auxquels on aimerait postuler et obtenir par la même les dates de passage des concours.
  3. Déposez son dossier de candidature auprès des organismes de formation.

La première et la troisième étapes sont généralement de votre ressort—même si chez PrepAcademy nous accompagnons certains de nos élèves dans la rédaction de leurs dossiers (notamment le CV et la lettre de motivation).

La deuxième étape est généralement un casse tête pour nombre d'élèves qui ne savent pas où obtenir ces informations. C'est le sujet de notre article. Bonne lecture !

Première étape : trouvez les instituts qui font passer un concours ambulancier

Vous avez globalement deux solutions pour arriver à vos fins.

La première consiste à passer par une recherche Google, tout ce qu'il y a de plus classique. Pour cela nous vous conseillons de procéder à la recherche suivante : "Institut formation ambulancier + nom du département où vous souhaitez étudier". Google va alors vous donner la liste des instituts de formation qui se situent dans la zone demandée.

La seconde consiste à passer par un site qui recense tous les instituts de formation d'ambulancier. Chez PrepAcademy, nous en sommes en train de le faire et cette fonctionnalité sera bientôt en ligne, restez aux aguets. L'autre liste qui nous a plu car relativement complète est celle réalisée par la Chambre Nationale des Services d'Ambulances (CNSA). Pour y accédez, veuillez cliquer ici.

Evidemment le mieux reste de faire coïncider les deux méthodes pour être sûr de ne pas oublier un institut de formation qui serait prêt de chez vous.

Deuxième étape : trouvez les dates de passage du concours ambulancier

Une fois que vous avez le nom de l'institut de formation, deux solutions s'offrent de nouveau à vous afin d'obtenir les dates de passage de votre concours.

La première consiste tout simplement à trouver le numéro de téléphone de l'institut sur son site internet puis d'appeler le service responsable des concours. Pour cela, rendez-vous le plus souvent dans la section "Contact", se situant presque tout le temps en bas de la page. Le service concours vous donnera tous les renseignements nécessaires.

La seconde consiste à fouiller un peu le site internet pour y trouver les dates de passage. Les instituts de formation vont désormais l'effort de les mettre à disposition sur leur site. Les informations se trouvent soit dans la rubrique "Formation", soit dans la rubrique "Concours". Ensuite, il vous faudra fouiller pour obtenir votre Graal.

A cette occasion, vous pouvez également demander plus d'informations sur la procédure afin de s'inscrire au concours et celle afin d'entrer en formation !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours