Pourquoi il ne faut surtout pas travailler 7 heures par jour !

Publié le 18 / 07 / 2018

Vous culpabilisez car hier vous n’avez pas tenu votre programme de 10 heures de révisions ? 😰 Cet article est pour vous.

“Comment faire pour se motiver à travailler ?”, “j’ai du mal à m’y mettre”, “je n’arrive pas à tenir mon calendrier”. Chez PrepAcademy, on reçoit tout le temps ce type de messages.

Et le problème est toujours le même :

Les candidats se créent des calendriers de révisions beaucoup trop ambitieux avec des journées de travail à rallonge !

L’objectif de cet article est de détruire un mythe trop souvent entretenu par les candidats aux concours (et plus généralement en France d’ailleurs) : “plus je travail, plus je suis efficace”. L’objectif n’est pas de compter ses heures ou de rester éveillé tard afin de se donner bonne conscience. L’objectif est de réussir son concours !

Et pour réussir son concours, les séances de travail doivent être organisées, planifiées et optimisées. 4 heures de travail bien ciblé — avec une concentration maximale — vaut bien plus que 8–9–10 heures de travail avec une concentration erratique, à scruter son portable toutes les 15 minutes… 📱

On garde sa concentration pour la suite de l’article

Elle pensait échouer au concours car elle n’arrivait pas travailler 7 h par jour ! 😳

Le 27 septembre dernier, on lançait notre premier cours facebook live(vous pouvez le visionner en cliquant ici). Dans ce live, notre professeure Coralie Chabaud expliquait à nos chers élèves la méthodologie de l’épreuve de culture générale.

Deux jours avant, je me retrouve sur Facebook messenger à discuter avec l’une de nos participantes 💬.

Comme beaucoup (trop) d’élèves, elle ne peut s’offrir une “prépa” à plus de 1000 €. Comme beaucoup, elle se prépare seule et à distance. Et comme beaucoup d’autres, elle me pose la question suivante :

« Comment se motiver à travailler seule ? » 😱

Je lance donc mon enquête. Voici la suite de notre conversation :

Moi : « Concernant ta question, tu t’organises comment dans ta préparation ? Tu as un planning ? Tu as quelqu’un qui te motive ? »

L’élève : « Je me fais un planning sur toute la semaine, je travaille environ 7h par jour. Je travaille essentiellement le matin et le soir je relis les fiches de culture générale. J’essaye de me motiver seule et après je m’offre des récompenses, cela m’aide. Mais même avec un planning, je n’arrive pas à le tenir »

Ça y est, le problème est identifié 🙌 :

Moi : « 7h c’est beaucoup trop ! Nous privilégions de commencer par des journées de 3–4h environ pour pouvoir tout assimiler »

 

Mama mia ! Notre cerveau n’est pas fait pour endurer 7 heures intensives de réflexion tous les jours… 💥

Le problème qu’on a identifié chez PrepAcademy, c’est que nos élèves passent du jour au lendemain de 0 heure de travail par jour, à tout de suite 6–7 heures de révisions.

Il faut y aller pas à pas. Commencer par réviser 3–4 heures par jour en coupant le week-end. Puis si tout se passe bien — après 1 mois — on augmente le temps de révision…

L’important c’est la régularité ! Ce que confirme, Pascale Toscani spécialiste des neurosciences dans l’éducation avec son article “Bac et examens : comment optimiser son cerveau”.

Une révision régulière est recommandée. Il faut laisser au cerveau le temps de faire des liens avec toutes les autres informations que nous avons dans notre cerveau, et pour cela, il a besoin de temps.

Ainsi chez PrepAcademy, on tient compte de cette notion de “régularité” et du fait que notre cerveau ait besoin de temps. Nos calendriers de préparation comportent des séances de révisions de 3–4 heures par jour au commencement. Ensuite si tout se passe bien, on augmente la charge de travail !

Deux journées “made in” PrepAcademy

Travailler efficacement pour ne pas se décourager🚀

Mais le VRAI problème dans cette histoire, c’est que notre élève était en train de se décourager, se croyant incapable de réviser et donc de réussir son concours. Quel dommage !

Être stressé lorsqu’on préparer son concours, c’est normal. Se poser des questions aussi. Mais baisser les bras parce qu’on essaye d’atteindre un objectif impossible (travailler énormément chaque jour) et surtout inefficace, c’est hors de question.

Notre réponse à ce problème est simple : personnaliser votre calendrier !

Ne vous contenter surtout pas de reprendre tel quel le calendrier de révisions d’un autre. Adaptez vos horaires en fonction de votre ressenti : arrivez-vous à suivre vos séances de travail ? avez-vous des matières faibles (demandant donc plus de temps) ? 😏

Comment fonctionne-t-on chez PrepAcademy ?

Tout ce dont nous avons parlé au-dessus, nous le constatons au quotidien avec nos élèves. C’est donc notre rôle de les aider à s’organiser, notamment en leur préparant ce fameux calendrier de révisions que nous personnalisons en fonction leurs horaires de travail, de leurs forces et de leurs faiblesses. 📅​

Un seul mot d’ordre : la personnalisation !

Comment fonctionne-t-on ?

  1. on organise un premier rendez-vous téléphonique. Le but étant de comprendre vos horaires de travail, vos forces mais aussi vos points d’amélioration.
  2. ensuite, on échange avec nos professeurs/formateurs afin de construire des blocs de travail cohérents.
  3. on vous envoie le calendrier. Vous pouvez l’afficher sur votre frigo ou l’intégrer directement sur votre ordinateur.

En tout cas, on vous souhaite de bonnes révisions ! Et surtout, n’oubliez pas la préparation au concours est un marathon alors accrochez-vous. 🏃 🏃

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours