Quelle est la procédure d’inscription au concours aide-soignant ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Le concours d’aide-soignant est le deuxième concours paramédical le plus important en France. Près de 100 000 candidats passent chaque année ce concours. Le taux de réussite varie en fonction des instituts mais est compris entre 10% et 20%.

C’est donc un concours sélectif qui est régit par “l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant”. Il donne les informations essentielles à retenir sur le concours.

Néanmoins, chez PrepAcademy nous voyons beaucoup de candidats qui ne savent pas comment s’inscrire au concours. On considère qu’il existe 4 étapes essentielles afin de valider définitivement son inscription.

 

Etape 1 : sonder sa motivation avant de débuter son inscription au concours d’aide-soignant

En effet, le concours d’aide-soignant est très sélectif avec chaque année peu d’élus. Même s’il n’existe pas de statistiques officielles sur le sujet — du fait de l’organisation locale des concours — on estime que le taux d’admis est compris entre 10% et 20% en fonction des instituts.

S’inscrire au concours d’aide-soignant n’est donc pas à prendre à la légère. Comme nous le disons à nos élèves chaque année : “si on y va, on y va à fond”. Sinon les chances d’être admis en formation sont quasi-nulles (sauf miracle).

La première étape est donc d’être sûr que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Pour cela, deux choses sont à faire :

  • Vérifier que vous souhaitez devenir aide-soignant. Rendez-vous aux salons de la profession et du paramédical, échangez avec des professionnels, idéalement faites des journées de découverte dans des EHPAD ou des hôpitaux…
  • Vérifier que vous avez la motivation et/ou le temps pour préparer le concours dans de bonnes conditions. L’idéal est d’avoir suffisamment de temps en semaine pour pouvoir réviser dans de bonnes conditions. Si ce n’est pas le cas, alors une motivation à toutes épreuves vous permettra de surmonter ces difficultés.

 

Etape 2 : vérifier que vous êtes éligible !

Pour cette partie, nous nous appuyons sur “l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant”. Que dit-il ?

“L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, sauf pour les candidats relevant des articles 18 et 19 du présent arrêté et pour ceux relevant de l’arrêté du 25 janvier 2005 susvisé, est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection.”

Interprétation :

  • Pour intégrer la formation d’aide-soignante, il faut réussir le concours (on le savait !).
  • Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont dispensées de concours.
  • Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’ambulancier sont dispensées de concours.
  • Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensées de concours.
  • Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique sont dispensées de concours.
  • Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles sont dispensées de concours.

 

Etape 3 : choisir ses instituts de formation

C’est bon vous avez décidé de vous inscrire au concours d’aide-soignant et vous êtes éligible ! La prochaine étape reste de choisir les instituts de formation dans lesquels vous allez postuler.

En effet, le concours d’aide-soignant a la particularité d’être organisé localement au niveau de chaque IFAS (Institut de formation d’aide-soignant). L’institut choisit donc ses dates de passage, le format de son dossier d’inscription…

Il vous faut donc choisir les instituts dans lesquels vous aimeriez faire votre formation par la suite. Généralement, le critère de choix numéro 1 reste la proximité géographique ! Pour choisir les instituts qui vous intéressent, rien de plus simple : chez PrepAcademy nous avons recensé tous les instituts en France avec à chaque fois leurs informations principales (nom, mail, téléphone, site internet et dates de passage).

Etape 4 : récupérer son dossier d’inscription

C’est désormais l’heure des formalités. Pour valider son inscription au concours d’aide-soignant, il faut retirer son dossier d’inscription. Dans la majorité des cas, celui-ci est téléchargeable depuis leur site internet.

Remplir le dossier ne pose généralement pas de problème. Vous devez généralement fournir :

  • Des informations légales
  • Un CV voire une lettre de motivation (PrepAcademy vous accompagne dans leur rédaction)
  • Un chèque pour s’acquitter des droits d’inscription (50 € à 100 €).

 

Remarque importante

Chaque année, une partie des candidats attendent que l’institut valide le dossier d’inscription avant de commencer à se préparer. On voit même des candidats attendre leur convocation… C’est une erreur et ce pour une seule et bonne raison : votre dossier ne peut être refusé s’il est complet !

A l’inverse, vous perdez un temps précieux par rapport aux autres candidats. Généralement, l’ouverture des inscriptions commence en début d’année civile et se clôturent quelques semaines avant le concours. Si vous attendez que votre dossier soit accepté, vous perdez alors 4–5 mois de préparation. 4 à 5 mois qui feront cruellement défaut en mai…

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours