Quelle est la procédure pour la VAE d’éducateur spécialisé ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Dans un de nos précédents articles, nous vous expliquions concrètement en quoi consiste la validation d’acquis d’expérience et comment y postuler.

Dans cet article, nous expliquons simplement les démarches à suivre en nous appuyant encore et toujours sur les textes officiels, disponibles sur www.vae.gouv.fr. Bonne lecture !

Première étape : se renseigner auprès de votre organisme de formation

Prenez contact avec l’organisme de formation — délivrant le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé — afin de connaître les démarches pour obtenir une validation d’acquis d’expérience.

Deuxième étape : faire une demande de recevabilité à la validation des acquis de d’expérience

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » — et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne :

A la suite de la demande, l’organisme de formation délivrant la VAE d’éducateur spécialisé se prononce sur sa recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation.

Troisième étape : préparer son passage devant le jury qui valide la VAE

Le jury s’appuie sur le dossier de recevabilité que vous avez transmis à l’organisme de formation. D’où l’absolue nécessité de prendre le temps de bien le constituer. Vous pouvez également vous faire accompagner sur ce point.

Dans certains cas, le jury convoque un entretien avec le demandeur. Dans certains cas, une mise en situation professionnelle est demandée !

Renseignez-vous bien donc en amont. Un entretien se prépare plusieurs mois à l’avance…

Quatrième et dernière étape : l’évaluation finale

L’organisme de formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé est l’unique décisionnaire dans l’évaluation de votre validation d’acquis d’expérience.

Le jury va ainsi s’attarder sur votre dossier et voir si vos expériences sont en adéquation avec les compétences nécessaires pour l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé. Dans le cas d’un jury, vous aurez évidemment droit à la parole : à vous de défendre votre dossier !

Le jury peut prendre trois décisions :

  • Validation totale. Vous obtenez ainsi le diplôme.
  • Validation partielle. Seule une partie du diplôme est validé (généralement certains UE). Le jury mentionne donc que vous devez acquérir encore certaines connaissances/compétences.
  • Refus de validation. Dans ce cas vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours