Quelles sont les conditions pour passer le concours interne du CRPE ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Rappelons tout d’abord que le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) permet aux candidats qui le réussissent d’enseigner en maternelle ainsi qu’en primaire. En 2018 le nombre d’inscrit a atteint 5000 candidats pour un taux de réussite d’environ 10%.

Au sein de la fonction publique, on distingue généralement trois typologies de concours :

  • Les concours externes, qui permettent de recruter des personnes qui ne sont pas encore fonctionnaires et qui ne justifient pas d’expériences professionnelles importantes dans le poste auquel ils postulent.
  • Les concours internes, qui permettent à des personnes qui sont déjà fonctionnaires d’accéder à un poste différent de celui dans lequel ils sont employés.
  • Les troisième concours, qui permettent à des personnes extérieures au service public mais justifiant d’une expérience professionnelle marquante, d’intégrer la fonction publique.

Dans cet article, nous nous intéressons au concours interne du CRPE. Nous vous expliquons notamment les conditions qu’il vous faudra remplir pour pouvoir postuler à ce concours.

Non pas un mais trois concours internes du CRPE !

Le concours de recrutement de professeurs des écoles est le plus important concours de la fonction publique. C’est donc tout normalement que les organisateurs ont dû diviser les concours en différentes catégories. Pour le concours interne, nous en comptons 3 :

  • Le second CRPE interne
  • Le second CRPE interne spécial
  • Le premier CRPE interne

Les conditions d’inscription pour le second concours interne du CRPE

Les conditions générales d’accès à la fonction publique

Vous devez vous inscrire au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité et répondre aux critères de qualité de fonctionnaire :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la Principauté de Monaco.
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant.
  • être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Pour ce qui est de la limite d’âge, vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si, à l’issue de votre stage d’un an, vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite.

Les conditions spécifiques propres au concours

Pour vous inscrire au second CRPE interne ou au second CRPE interne spécial, vous devez répondre à trois conditions spécifiques.

Détenir le diplôme requis

  • Licence
  • Titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études secondaires d’au moins trois ans acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l’État dans lequel il a été délivré)
  • Titre ou diplôme classé au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Exercer ou avoir exercé l’une des professions spécifiques suivantes :

  • Agent titulaire ou non titulaire de l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
  • Enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l’étranger,
  • Militaire
  • Enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie

Justifier d’une durée de services publics

Vous devez avoir accompli 3 années de services publics ou de services d’enseignement dans les établissements scolaires français à l’étranger à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Les attestations à détenir par tous les candidats

Vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :

  • une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile).
  • une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Les conditions d’inscription pour le premier concours interne du CRPE

Les conditions générales d’accès à la fonction publique

Pour vous inscrire au concours vous devez obligatoirement être instituteur titulaire. Vous remplissez donc déjà les conditions générales (nationalité, droits civiques, aptitude physique, etc.).

Aucune limite d’âge n’est imposée.

Les conditions spécifiques propres au concours

Vous devez être obligatoirement instituteur titulaire et justifier de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l’année précédant le concours.

Aucune condition de diplôme n’est exigée et vous n’avez pas besoin de justifier des attestations de secourisme et de natation exigées pour les autres concours de recrutement de professeur des écoles.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours