Quelles sont les modalités du CRPE ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Le CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) vous permet d’enseigner en écoles maternelle et élémentaire. Comme nombre concours de la fonction publique, le CRPE est sélectif. En 2017 — par exemple — le taux de réussite (nombre d’inscrits /nombre d’admis) était de 13%…

Il existe 6 concours du CRPE, chacun dédié à des profils différents et pouvant comporter des modalités d’inscription et des épreuves différentes. L’objectif de cet article est de vous expliquer concrètement et simplement comment fonctionne ce concours et comment s’y inscrire. Bonne lecture !

Les 6 concours du CRPE

Comme expliqué ci-dessus, le CRPE est divisé en 6 concours différents, chacun adapté à un certain profil :

  • Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
  • Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
  • Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
  • Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.

Le CRPE est divisé en deux étapes : l’admissibilité et l’admission

Ici pas de surprise, la quasi totalité des concours en France fonctionne sur ce format. Là où ça se complique, c’est que tous les CRPE ne comportent pas les mêmes épreuves.

Le concours externe, le troisième concours et le second concours interne sont composés de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission :

  • Une épreuve écrite de français d’une durée de 4 heures.
  • Une épreuve écrite de mathématiques d’une durée de 4 heures.
  • Une première épreuve orale de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat. Sa durée est de 1 heure.
  • Une seconde épreuve orale, qui consiste en un entretien à partir d’un dossier. Sa durée totale est de 4h15.

Le concours externe spécial et le second concours interne spécial sont composés de trois épreuves écrites d’admissibilité et de trois épreuves orales d’admission :

  • Une épreuve écrite de français d’une durée de 4 heures.
  • Une épreuve écrite de mathématiques d’une durée de 4 heures.
  • Une épreuve écrite en langue régionale d’une durée de 3 heures.
  • Une seconde épreuve orale, qui consiste en un entretien à partir d’un dossier. Sa durée totale est de 4h15.

Le premier concours interne est composé :

  • D’une épreuve d’admissibilité d’une durée de 4 heures. “L’épreuve doit permettre au candidat de mettre en évidence l’étendue et la qualité de sa culture personnelle et professionnelle dans l’ensemble du champ de la polyvalence de l’enseignant des écoles.”
  • D’une épreuve d’admission d’une durée de 35 minutes. “ Elle comprend un exposé et un entretien avec le jury”.

Quelle procédure jusqu’au passage du concours ?

La première étape est de vérifier que vous remplissez toutes les conditions d’inscription pour le concours du CRPE que vous allez passer. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site devenirenseignant.gouv.fr qui les recense toutes.

La deuxième étape est de choisir votre préparation au CRPE. Si vous souhaitez en discuter avec un de nos conseillers pédagogiques, n’hésitez pas à nous joindre au +33 1 76 44 07 13. Ils seront ravis de vous aiguiller dans votre choix de préparation !

La troisième étape est de vous inscrire au concours. Encore une fois, il faudra vous rendre sur le site devenirenseignant.gouv.fr.

La quatrième étape est… de passer et réussir le concours !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours