Suppression du concours infirmier : comment va se passer la sélection ?

Publié le 16 / 02 / 2019

Il en était question depuis maintenant plusieurs mois. C’est désormais officiel : les admissions aux IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) se feront via la plateforme Parcoursup, à compter de janvier 2019.

Les 326 instituts de formation en soins infirmier sélectionneront désormais les 200 000 bacheliers, étudiants en prépa et professionnels en reconversion, sur dossier. Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal l’ont annoncé ce jeudi 5 juillet. La disparition du concours infirmier prendra donc effet dès la rentrée 2019.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la réforme, comment va se passer la sélection et comment mettre toutes les chances de votre côté pour construire un excellent dossier de candidature.

Pourquoi supprime-t-on le concours infirmier ?

Deux raisons ont été données pour justifier cette décision.

Pour accélérer l’universitarisation des formations paramédicales

C’est une tendance qui est poursuivie par les ministères de la santé et de l’éducation supérieure depuis quelques années déjà.

L’objectif affiché est de transformer le secteur paramédical français en système universitaire avec tous les bienfaits et les défauts que cela comporte.

A ce titre, le concours infirmier ne pouvait plus perdurer, la sélection à l’université n’étant pas permise.

L’obtention du statut d’étudiant

Les étudiants auront les mêmes droits et services de vie étudiante (carte étudiante, médecine préventive, sport, bibliothèque, etc.) que l’ensemble des étudiants inscrits dans les cursus LMD (licence-master-doctorat).

Comment va se passer la sélection ?

“L’analyse des dossiers de candidature prendra positivement en compte les compétences acquises par les étudiants inscrits en année de préparation”

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Un accès sera préservé pour les professionnels non bacheliers ayant plusieurs années d’expérience.

Les personnes en reconversion professionnelle, bachelières ou titulaires d’un diplôme de niveau équivalent, bénéficieront du même accès à la procédure Parcoursup pour intégrer la formation en soins infirmiers. Ils déposeront donc des vœux en vue de leur inscription en 1ère année à travers un dossier qui leur permettra de valoriser leur parcours professionnel.

Comment les dossiers vont-ils être sélectionnés et quel l’intérêt de certifier ses compétences ?

Les ministères promettent de prendre en compte l’ensemble des compétences, de valoriser les parcours et d’encourager la diversité des profils de bacheliers admis.

Le recrutement des profils par les différents IFSI prendra — à travers les dossiers — toujours en compte les critères jusqu’à présent vérifiés au cours des épreuves écrites et orales qui sont les suivants :

La motivation et la connaissance du métier d’infirmier

La procédure d’inscription étant simplifiée et les coûts de candidature étant fortement diminués, il faut s’attendre à une recrudescence de l’intérêt pour le métier d’infirmier et donc à une compétition croissante.

Les IFSI mettront donc l’accent sur les dossiers qui justifient une connaissances du métier d’infirmier et des expériences (préparation, stage, bénévolat) justifiant un intérêt marqué pour la profession.

Vos compétences pour réussir en IFSI

Les instituts vont également vérifier si vous avez les compétences requises pour prétendre à la formation d’infirmier. Ce critère est d’autant plus important que les IFSI constatent depuis des années une baisse du niveau des étudiants de première année.

C’est pour cette raison que nombre d’IFSI lancent en ce moment même des préparations remise à niveau ou certification des compétences. Elles ont pour objectif d’être certain que l’étudiant sélectionné possède toutes les qualités pour réussir sa formation.

Chez PrepAcademy nous avons répartis ces compétences en 4 socles :

  • Compétences en français
  • Compétences en mathématiques
  • Compétences en biologie
  • Connaissance du métier d’infirmier

Nous avions anticipé

Chez PrepAcademy, cela fait maintenant plusieurs mois que nous attendions l’annonce concernant la modification des modalités d’intégration en IFSI. C’est pourquoi nous avons travaillé — avec nos professeurs partenaires — sur une certification des compétences à l’entrée en formation infirmier.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire notre article consacré à ce sujet : “Comment certifier ses compétences pour augmenter ses chances de sélection en IFSI ?”

Au programme de cet article

  • Comment et pourquoi booster son dossier avec une certification des compétences.
  • Descriptif de notre certification des compétences créée en collaboration avec les IFSI

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours