« C’est agréable de savoir qu’une personne peut t’aider dès que tu en as besoin »

Publié le 30 / 07 / 2018

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Carole et j’ai 22 ans. Je suis actuellement à l’ESCP Paris, en programme Grande école.

Quel est ton curcus ?

Alors après le bac, je suis rentré en classes préparatoires. J’étais bonne élève au lycée, du coup la prépa c’était une évidence pour moi. Mais une fois dedans, ça a été compliqué. Trop stress, trop de pression et surtout énormément de travail. Je n’ai jamais réussi à me mettre dans le rythme et en février j’ai lâché prise. J’ai fini mon année assez tranquillement en continuant à travailler mais en sachant que j’arrêterai à la fin de l’année.

Du coup, je suis parti en licence d’économie-gestion. Là forcément, c’était plus “tranquille”. J’ai pu travailler à mon rythme et sans stress. Ça m’a fait un bien fou !

Je suis arrivée sans trop de problèmes en troisième année de licence. Là, j’ai commencé à préparer les concours parallèles des écoles de commerce. J’ai donc révisé puis passé le TAGE MAGE à deux reprises. Pour moi, tout s’est bien passé car j’ai intégré l’ESCP Europe !

Pourquoi avoir passé le TAGE MAGE deux fois ?

Je visais une bonne école, du coup il me fallait un très bon score au TAGE MAGE. Je voulais entre 350 et 400.

Le fait de le passer deux fois est clairement un avantage ! On comprend mieux comment se déroule l’épreuve, comment il faut la gérer. Pour avoir un bon score au TAGE MAGE, il faut être très organisé : savoir quelle question passer, savoir appréhender rapidement un texte… Et l’entraînement aide à avoir ces bons réflexes.

Tes scores se sont améliorés entre tes deux passages ?

Ah oui ! La première fois, j’ai eu 343 et la seconde fois j’ai eu 394. Après la première fois, je n’avais pas travaillé à fond non plus car je savais que je le repasserai par la suite.

Comment avez-vous connu PrepAcademy ?

J’ai cherché “préparation TAGE MAGE” dans Google. J’avais aussi vu passer un post de votre part sur le page facebook du TAGE MAGE.

Qu’as-tu aimé avec notre préparation ?

Tout d’abord, c’est abordable. J’avais commencé à regarder pour faire une prépa mais je n’avais pas les moyens de mettre 1 000 € dedans. Et puis, étant en licence, je privilégiais une préparation à distance.

Ensuite, j’ai trouvé que c’était très complet. On a forcément les cours, les exercices, les examens etc. Mais on nous donne aussi un programme de révision, on peut échanger facilement avec l’équipe pédagogique et on reçoit tout plein de conseils sur comment bien se préparer !

Et puis l’équipe était toujours très sympa et disponible. C’est aussi agréable de savoir qu’une personne peut t’aider dès que tu en as besoin…

Et c’est quoi ta fonctionnalité préférée ?

Moi ce qui m’a vraiment aidé, c’est l’assistance professorale par chat. C’était super pratique ! Au début, j’étais assez dubitative mais en réalité c’est super simple. Tu as une question, un problème, hop tu te connectes et tu peux échanger avec l’équipe pédagogique. Pas de délais d’attente, c’est très facile.

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui préparent leur TAGE MAGE ?

Comme tout concours, il faut bien se préparer c’est-à-dire bien travailler et surtout être bien organisé. Le risque, c’est de faire des choses qui ne servent à rien. Par exemple, dans les livres, on te met tout plein de règles de grammaire et de conjugaison. Ça prend énormément de temps de tout apprendre et ce n’est clairement pas tout le temps nécessaire à part si tu vises 450 !

Ensuite, essayez de vous faire aider. Soit par une préparation, soit en échangeant avec des personnes qui ont déjà passé le concours. Cela permet d’avoir un retour concret sur comment cela se passe.

Pour les entretiens, il faut vraiment se préparer : bien travailler son discours, faire des simulations que ce soit avec un professeur ou tout seul.

Merci Carole pour ton témoignage.

Merci à vous !

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours