Mercredi 14 avril 2021

Autres

Partager l'article sur :

Le catalogue de formation de la fonction publique

Agents de la fonction publique et candidats aux concours de recrutement consultent les catalogues de formation à leur disposition. Quelle formations sont référencées ? Sur quel support ? Quelle aide au financement ?

Le catalogue de formation de la fonction publique

Chaque année, de nombreux agents de la fonction publique et candidats aux différents concours de recrutement consultent les catalogues de formation à leur disposition. Mais selon que l'on est déjà agent ou simple candidat, on n'y a pas accès de la même manière et les formations servent des objectifs différents.

Où trouver ces catalogues ? A quelles formations peut-on accéder par ce biais ? Comment se faire financer une formation sur catalogue ? PrepAcademy vous répond !

Le catalogue formation de la fonction publique : un outil au service de l'évolution professionnelle des agents

Tout au long de sa carrière, l'agent de la fonction publique bénéficie d'un plan de formation avantageux qui lui permet de conserver un excellent niveau de compétences et d'évoluer au sein de son administration. Les entretiens annuels sont d'ailleurs souvent l'occasion de faire le point sur ses besoins en formation. Dans le cas où l'agent souhaite changer d'administration ou de cadre d'emploi, d'autres dispositifs formation s'enclenchent alors.

Retrouvez toutes ces informations dans notre article Les droits à la formation des fonctionnaires.

Les agents de la fonction publique n'ont donc globalement pas à s'inquiéter de la prise en charge financière de leurs formations dès lors qu'elles sont proposées par l'administration ou des organismes partenaires et figurent donc sur le catalogue formation.

Lorsque l'on parle du catalogue de formation de la fonction publique, on fait plus particulièrement référence à la liste des formations labellisées par la fonction publique. A titre d'exemple, vous pouvez consulter le catalogue des formations RH et management labellisées.

Mais soyons clair, il n'existe pas un catalogue unique regroupant l'intégralité des formations labellisées que tout agent pourrait consulter. Chaque versant de la fonction publique propose une offre de formation. L'agent peut également proposer une formation dès lors qu'elle répond à certains critères d'éligibilité :

  • l'organisme de formation est certifié par l'État français
  • l'organisme de formation est certifié Data Dock
  • la formation est a minima certifiante

Les formations figurant sur le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation répondent à tous ces critères.

Tous les critères pour bien choisir sa formation professionnelle.

Quelles formations figurent au catalogue de la fonction publique ?

Les formations qui figurent au catalogue de la fonction publique peuvent être proposés par différents types d'organismes :

  • les ministères et institutions elles-mêmes,
  • des établissements publics,
  • des centres de formation privés.

En effet, les institutions publiques nouent de nombreux partenariats avec des centres publics et privés pour répondre aux besoins en formation de leurs agents. Quel que soit l'organisme, il s'agit de formations labellisées et donc de qualité. Il peut s'agir de formation en présentiel ou à distance. 

Elles peuvent viser des objectifs divers :

  • remise à niveau,
  • mise à jour des compétences,
  • accompagnement à l'évolution,
  • accompagnement au changement de poste, de mission ou d'institution,
  • reconversion professionnelle,
  • préparation aux concours de la fonction publique,
  • ....

Leur durée varie de quelques heures à trois ans en fonction de l'objectif à atteindre. Ce n'est pas parce qu'une formation figure au catalogue qu'elle doit obligatoirement être en rapport avec les missions que vous effectuez pour la fonction publique.

Catalogue formation pour entrer dans la fonction publique : les préparations aux concours

Pour entrer dans la fonction publique, il faut le plus souvent passer par la réussite d'un concours de recrutement particulièrement sélectif. Avec parfois moins de 10% de réussite, la préparation du concours est une étape cruciale à ne pas négliger. On peut bien évidemment s'y préparer seul avec quelques manuels dédiés au sujet. Mais les statistiques nous montrent clairement que passer par une formation préparatoire sérieuse augmente les chances de réussite.

Pour les candidats, la meilleure solution pour garantir la qualité de leur formation est de passer par les différents catalogues de formation accessibles à tous, notamment :

L'objectif d'une formation de préparation aux concours de la fonction publique est bien évidemment de vous préparer à réussir les différentes épreuves d'admissibilité et d'admission. Ces formations sont accessibles aux candidats des concours internes et externes. Cependant, si vous n'êtes pas déjà agent de la fonction publique, vous devrez probablement financer cette formation préparatoire par vos propres moyens ou via votre CPF (compte personnel formation).

Catalogue formation de la fonction publique d'État

Pour les agents de la fonction publique d'État, l'offre de formation est constituée ministère par ministère, avec une offre transversale pour les managers et responsables ressources humaines notamment. La recherche de formation sur catalogue se fait donc par ministère.  A titre d'exemple : consulter le catalogue du Ministère de la Culture.

Agents titulaires (fonctionnaires) comme contractuels ont accès à l'offre de formation. Cependant, les conditions à remplir pour en bénéficier peuvent varier en fonction du statut de l'agent (consulter notre article sur le congé formation pour en savoir plus). C'est au moment de l'entretien annuel avec votre hiérarchie qu'il convient d'aborder le sujet. Dans tous les cas, le service ressources humaines ou formation de votre administration sera votre interlocuteur privilégié dans le cadre de votre demande de formation.

En effet, il vous faudra obtenir l'accord de votre hiérarchie pour vous absenter pendant la formation, même si celle-ci figure sur le catalogue des formations de la fonction publique. Son financement et le maintien de votre rémunération seront alors garantis par les différents dispositifs de formation.

Vous pouvez également faire des recherches en dehors du catalogue de votre administration, en particulier si la formation sert un projet de reconversion professionnelle. Les formations figurant sur le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation sont éligibles aux différents dispositifs de financement et d'autorisation d'absence mis en place dans la fonction publique.

Catalogue formation de la fonction publique territoriale

Pour les agents de la fonction publique territoriale, les choses sont plus simples. Il existe en effet un catalogue qui centralise l'ensemble des formations accessibles, classées par régions : consulter le catalogue des formations de la fonction publique territoriale, édité par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

En parallèle, il est toujours possible de choisir une formation de sa propre initiative dès lors que celle-ci répond aux critères d'éligibilité cités dans la première partie de cet article.

Agents titulaires (fonctionnaires) comme contractuels ont accès à l'offre de formation. Cependant, les conditions à remplir pour en bénéficier peuvent varier en fonction du statut de l'agent (consulter notre article sur le congé formation pour en savoir plus). C'est au moment de l'entretien annuel avec votre hiérarchie qu'il convient d'aborder le sujet. Dans tous les cas, le service ressources humaines ou formation est votre interlocuteur privilégié pour tout projet de formation, en particulier si vous souhaitez faire financer votre formation.

Catalogue formation de la fonction publique hospitalière

Pour les agents hospitaliers, le catalogue de formation est édité par l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier). Il regroupe l'ensemble de l'offre proposée par la fonction publique hospitalière. 

Comme pour les autres versants de la fonction publique, les agents hospitaliers titulaires comme contractuels ont la possibilité de choisir une formation de leur propre initiative dès lors que celle-ci répond aux critères sus-cités. Dans tous les cas, le service ressources humaines ou formation est votre interlocuteur privilégié pour tout projet de formation, en particulier si vous souhaitez bénéficier du congé formation fonction publique.

Le catalogue de formation fonction publique de PrepAcademy

PrepAcademy est une école spécialisée dans la préparation des concours de la fonction publique en ligne. Notre centre de formation est certifié Data Dock, ce qui signifie que nos préparations sont éligibles à un financement via votre CPF ou via les différents dispositifs formation fonction publique (sous réserve d'acceptation de votre administration). Notre catalogue formation concerne de nombreux concours de recrutement de la fonction publique. Testez gratuitement nos préparations !

Métiers de l'enseignement :

  • CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)
  • ATSEM 

Métiers de la sécurité et des douanes :

Métiers administratifs :

Métiers de l'animation et de la culture :

 

Crédits photo : « ©[Dean Drobot] via Canva.com »

Mélie Castelain

Mélie Castelain

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux