Vendredi 15 juin 2018

Autres

Partager l'article sur :

Comment bien se préparer au concours Passerelle 1 ?

Le principe d’un concours est toujours le même : il faut être meilleur que les candidats qui sont assis à côté de vous le jour de l’épreuve ! Et c’est encore plus le cas pour un concours aussi sélectif que celui de Passerelle 1.

Comment bien se préparer au concours Passerelle 1 ?

Le principe d’un concours est toujours le même : il faut être meilleur que les candidats qui sont assis à côté de vous le jour de l’épreuve ! Et c’est encore plus le cas pour un concours aussi sélectif que celui de Passerelle 1. Le nombre de candidats est en hausse chaque année (environ 3 500 en 2017).

Pour être meilleur, vous pouvez évidemment vous reposer sur vos qualités naturelles. Mais la meilleure solution reste encore et toujours de se préparer. Plus votre préparation sera organisée, plus vous serez consciencieux, meilleure seront vos chances de réussite !

Dans notre article, on vous explique quelles sont les différentes manières de bien se préparer au concours Passerelle 1, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Bonne lecture.

Se préparer seul au concours Passerelle 1 : pour les élèves organisés et travailleurs

Commençons notre article par une mise au point : il n’existe pas de mode de préparation plus efficace qu’un autre ! Chaque préparation convient à un type de candidat et pas à un autre…

Lors d’une préparation seul, le candidat se procure généralement des livres qui feront office de source de contenus (cours, exercices, examens…). Ensuite, libre à lui de s’organiser comme il le souhaite.

Ce type de préparation convient uniquement aux élèves qui sont organisés, motivés et surtout travailleurs. Car personne ne sera là pour vous aiguiller dans vos révisions, pour vous aider en cas de besoin ou encore pour vous rappeler à l’ordre si vous ne travaillez pas assez.

Faire une prépa en classe : pour les élèves qui ont le temps et qui souhaitent être encadrés

Pendant longtemps, la seule alternative à une préparation seul a été de se tourner vers les prépa en classe. Leur fonctionnement est similaire à celui d’un cours classique : vous assistez à des cours dans une salle de classe, vous avez des devoirs à rendre…

Cette préparation au concours Passerelle 1 convient surtout aux candidats qui ont besoin d’être encadrés. Le fait d’avoir des cours à heures fixes oblige généralement les élèves à se déplacer. Autre avantage, pendant les cours, vous pouvez échanger directement avec le professeur si vous avez une question.

Cependant, la prépa en classe n’est possible que si les horaires de cours vous conviennent, ce qui n’est pas tout le temps le cas. De plus l’accompagnement est présent lorsque vous êtes en classe mais une fois sortit du cours, ce n’est plus le cas. Vous avez une question à poser pendant vos révisions du samedi ? Ce n’est pas possible.

Autre bémol : certains élèves considèrent que faire une prépa les assurent quasiment d’être admis en école. De fait, ils négligent le travail personnel à faire en parallèle de leurs cours, ce qui donne lieu à des désillusions le jour des résultats…

Faire une prépa en ligne : pour les élèves qui veulent être flexibles et accompagnés

C’est le dernier né des préparations aux concours. La révolution de l’apprentissage en ligne a également touché le secteur des concours. Désormais un élève dispose à distance de tous les outils dont il a besoin pour préparer son concours.

Les préparations à distance conviennent parfaitement aux candidats qui ne peuvent se rendre en prépa en classe (pour des raisons financières ou d’emploi du temps le plus souvent) mais qui souhaitent tout de même bénéficier d’un accompagnement ! 

Le principal désavantage de ce type de préparation est qu’elle s’adresse également aux élèves motivés et un minimum consciencieux. Même si nousvotre organisme de formation vous founit un calendrier de révisions et vous motive (par téléphone, mail et sms), il ne peut pas vous forcer à travailler. L’autre point d’accroche est que les préparations en ligne correspondent à des candidats qui sont suffisamment à l’aise avec l’informatique…

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux