ArticleSoins

Comment bien préparer son oral du concours aide-soignant ?

L'oral est la dernière étape du concours d’aide-soignant. Après l'examen du dossier, il faut préparer cet entretien : découvrez comment faire !
04/06/20183 mins
Par Arnaud Gracieux
Comment bien préparer son oral du concours aide-soignant ?

Cet article a été mis à jour en 2022

L’épreuve orale du concours d’aide-soignant — encore appelée épreuve d’admission — est la dernière marche avant l’entrée en formation. Après l'examen du dossier de candidature, il ne reste généralement pas plus de la moitié des candidats. Seuls les meilleurs profils sont encore en lice. D’où l’importance de parfaitement réussir cette épreuve afin de faire la différence. Vous passez un concours, ne l’oubliez pas !

Le concours aide-soignant est régit par l'Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

L’oral du concours aide-soignant s'articule autour de 6 questions :

  • La première question que vous posera le jury sera "présentez-vous" 
  • Vous devrez ensuite expliquer pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignante
  • Le jury va vous poser des questions relatives au contenu de la formation d'aide-soignant
  • Vous devrez ensuite décrire le métier d'aide-soignant
  • Avant d'aller plus loin, le jury va s'assurer que vous avez bien un financement pour couvrir les frais de scolarité
  • Enfin, la dernière partie de l'entretien porte sur vos qualités humaines et relationnelles : quels sont vos centres d'intérêts, vos activités bénévoles, vos soft skills etc.

Ces 20 minutes passent vite… trop vite. D’où l’importance de ne pas faire d’erreurs et donc de se préparer avec sérieux.

Premier conseil : ne sous-estimez pas l’oral d’aide-soignant

Chez Hupso, chaque année nous avons les mêmes remarques de la part de nos élèves : “je suis à l’aise à l’oral”, “je sais bien m’exprimer”, “l’oral, il suffit de bien savoir parler”… Notre rôle en tant que professeurs est de les sensibiliser au fait qu’ils font une erreur d’appréciation.

Le jury ne note en priorité pas les capacités d’expression d’un candidat. Il est là pour évaluer si vous ferez oui ou non une bonne aide-soignante ! Et le critère n°1 utilisé par le jury est la motivation.

Il faut savoir exprimer précisément et avec des arguments (dire “c’est une vocation” ou mentionner “la révélation” que vous avez eu lorsque vous avez été à l’hôpital n’est pas suffisant) pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignant. Plus facile à dire qu’à faire !

En effet, cela demande un travail de longue haleine pour :

  1. Faire une “introspection”. Elle a pour but que vous trouviez au fond de vous même les vraies raisons qui expliquent pourquoi vous souhaitez vous tourner vers ce métier.
  2. Construire son argumentation. N’oubliez pas il faut convaincre le jury et vous n’avez que 20 minutes !
  3. La maîtriser sur le bout des doigts. Il faut que cela paraisse limpide aux yeux du jury.

Ne sous-estimez donc pas ce travail…

Deuxième conseil : ne vous contentez pas de répéter à l’oral

Vous aurez beau être un super orateur, si votre discours n’est pas construit et/ou pas percutant, le jury ne vous choisira pas. Le métier d’aide-soignant est dur (horaires de travail en décalé, soins auprès des personnes âgées…). Seuls les plus motivés — ceux qui ont ce métier chevillé au corps — finissent par y faire carrière.

Ainsi c’est cet aspect en priorité qu’il faut travailler. Votre discours doit respecter trois règles :

  • Il doit être structuré. Chacune de vos réponses doit être claire et précise. C’est l’unique manière d’être percutant auprès du jury.
  • Il doit être argumenté. Vous devez convaincre ! Dire “j’aime soigner” ne suffit pas, il faut convaincre que le jury que c’est vrai. Expliquez nous pourquoi, ce que vous aimez dans les soins…
  • Il doit être illustré. Rien n’a plus de poids que votre expérience. Elle donne un côté réel à un argument.

Troisième conseil : ne négligez pas la pratique

Bien connaître ses cours de culture générale, c’est très bien. Avoir bien construit son argumentation, c’est génial. Mais si vous ne pratiquez pas, le jour-J vous risquez d’être pris(e) au dépourvu.

Nos conseils pour pratiquer sont les suivants :

  • Régulièrement, entraînez-vous à réciter votre argumentaire afin que ce dernier soit limpide (attention toutefois à paraître naturel lors du passage).
  • Si possible, faites une simulation d’oral avec un professeur jury aux concours afin de vous exercer en conditions réelles mais aussi pour obtenir de précieux conseils (nous proposons cette formule chez Hupso).
Avatar de Arnaud Gracieux
Arnaud GracieuxRédacteur de contenus

Notre contenu vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers acticles directement dans votre boîte mail.