Comment bien se préparer pour son épreuve orale ?

Publié le 16 / 06 / 2018

Chez PrepAcademy, nous avons noté une constante chez nombre de nos élèves : beaucoup trop prennent l’épreuve orale à la légère. A première vue, on pourrait les comprendre. Après tout, il suffit d’expliquer à deux ou trois personnes pourquoi on souhaite faire tel ou tel métier. Ça n’a rien de bien difficile !

Comme dirait Coralie — une des professeurs de PrepAcademy et jury au concours — on entend toujours la même chose… “Je veux faire ça depuis tout petit”, “ce que j’aime dans le métier d’infirmier c’est d’aider les autres”, “je veux intégrer l’EDHEC car c’est une école d’excellence” etc. Tout le monde peut dire cela, tout le monde peut rester en surface. Et c’est problématique car vous passez un concours. Et qui dit concours, dit sélection. Qui dit sélection, dit qu’il faut être meilleur que l’autre. 💪

Comment faire alors ? La clé réside dans une chose : votre argumentation. Fondamentalement, ça ne pose pas de problème de dire “je veux faire ça depuis tout petit”. Mais cette phrase doit absolument s’accompagner d’une argumentation structurée, pensée et illustrée ! Concrètement en quoi cela consiste ? Comment peut-on y arriver ? On vous explique comment dans la suite de cette article. 🕵

Une argumentation structurée et illustrée : qu’est-ce que c’est ?

Chez PrepAcademy, on a voulu simplifier les choses. Une argumentation structurée et illustrée, cela signifie qu’à chaque réponse que vous donnez, derrière vous devez être capable de répondre aux deux questions suivantes :

  • Pourquoi ?
  • Prouvez-le !
    • “J’ai décidé après mon baccalauréat de me tourner vers une formation d’infirmière” > pourquoi ?
    • “J’ai voulu faire aide-soignant car j’aime m’occuper des autres” > prouvez-le !
    • “Je suis une personne calme” > prouvez-le !

Vous avez donc compris : chacune de vos réponses doit être argumentée et illustrée. Et cela ne s’improvise pas le jour-J, cela se travaille en amont, comme nous allons le voir par la suite. Ainsi des éléments de réponse possibles pourraient être :

  • “J’ai décidé après mon baccalauréat de me tourner vers une formation d’infirmière” > pourquoi ?
  • Premièrement car j’ai eu l’occasion de découvrir ce métier et j’aime les valeurs qu’il porte notamment le courage et l’altruisme. En effet, j’ai une cousine éloignée qui est infirmière libérale et j’ai eu la possibilité de partir en tournée avec elle. J’ai rapidement compris qu’il fallait donc se lever tôt et que le rythme était intense. Mais en réalité, tout cela est largement compensé par le contact avec les patients. Ils sont content de nous voir et on sent qu’on les aide vraiment (à continuer…)
  • “J’ai voulu faire aide-soignant car j’aime m’occuper des autres” > prouvez-le !
  • Par exemple, je me suis investi depuis 3 ans dans une association de ma ville. On organise une journée de détente pour des enfants tous les mois. On les amène au parc, on organise des activités, surtout on prend le temps de discuter avec eux. J’adore y aller, m’occuper des enfants et échanger avec eux. (à continuer…)
  • “Je suis une personne calme” > prouvez-le !
  • C’est un de mes traits de caractère depuis que je suis petite. J’arrive à garder mon sang-froid. Par exemple, je me souviens que lorsque j’étais en première au lycée, je préparais notre TPE avec deux copines ; cela représentait un gros travail pour nous. Nous avions travaillé depuis plusieurs semaines sur une problématique et au moment de la présenter à notre professeur, il nous dit que ça ne va pas du tout et qu’on court à la catastrophe. Les deux filles qui m’accompagnaient ont commencé à stresser et à s’affoler. Tandis que je suis restée calme. J’ai tout de suite essayé de poser les choses et de voir comment on pouvait s’en sortir. (à continuer…)

Voilà le type de discours que vous devez être capables de tenir le jour-J. J’en vois d’ici beaucoup qui se disent : “mais je n’ai pas de telles expériences”, “oulalah c’est trop dur”. Pas du tout, on vous explique comment faire. 🚀🚀

Comment construire un discours argumenté, structuré et illustré ?

Chez PrepAcademy, nous avons mis au point une méthode qui a fait ses preuves. Elle a l’avantage d’être simple : il suffit d’être organisé et surtout motivé !

Première étape

Listez toutes les questions que le jury est susceptible de vous poser le jour-J. Un membre du jury peut vous interroger sur votre motivation, sur votre personnalité ou encore sur vos expériences professionnelles… Il est important que vous sachiez exactement ce sur quoi on va vous poser des questions !

Ainsi chez PrepAcademy, nous envoyons un document à nos élèves qui liste toutes les questions qu’on peut leur poser le jour de l’oral.

Deuxième étape

Pour chaque question recensée, vous allez écrire la réponse que vous auriez donné au jury le jour-J. Pour écrire cette réponse, voici quelques conseils :

  • Argumentez votre réponse. Cela signifie que chaque élément doit être justifié et expliqué. Par exemple, si l’on vous pose la question “Pourquoi êtes-vous ici ?”, vous ne pouvez vous contenter de dire “Car je veux intégrer votre formation”. Vous devez argumenter en disant par exemple : “Car je veux intégrer votre formation et ceci pour plusieurs raisons. La première c’est que j’aime m’occuper des autres et ceci depuis le collège. La seconde, c’est que j’apprécie le travail en équipe.” (à continuer…)
  • Illustrez votre réponse avec des exemples. Chaque argument doit en effet être illustré. Tout le monde peut affirmer “qu’il aime s’occuper des autres et ceci depuis le collège.” Ce qui va faire la différence face au jury, c’est votre capacité à illustrer cela par vos expériences. Par exemple : “J’apprécie le travail en équipe. En effet, j’ai pendant près de 6 ans pratiqué le basketball, qui est un sport d’équipe. J’ai appris qu’on est toujours plus fort à plusieurs, c’était le cas notamment d’un match de championnat où on perdait de près de 15 points car nous ne jouions pas en équipe. A la mi-temps, le coach nous a dit que si l’on continuait à jouer chacun pour soi, nous n’avions aucune chance de gagner. En seconde mi-temps, on s’est remis à jouer collectif et nous n’avons perdu que de 2 points contre une équipe qui était bien plus forte que nous”.
  • Nul besoin de tout rédiger. Votre réponse peut se présenter simplement avec vos arguments et vos exemples listés (voir exemple ci-dessous).
    • “Pourquoi êtes-vous ici ?”
    • Car je veux intégrer votre formation :
    • Aime m’occuper des autres. Exemple > investissement dans une association de ma ville.
    • Aime le travail en équipe. Exemple > pratique le basketball. Raconter la fois où on a remonté au score en jouant en équipe.

Troisième et dernière étape 😅

Une fois que — pour chaque question — vous avez votre argumentaire et vos exemples de prêts, il faut pratiquer ! L’idéal reste évidemment de faire des simulations d’oraux (ce que nous proposons chez PrepAcademy, en utilisant la visioconférence).

Mais vous devez aussi vous entraîner quasi-quotidiennement afin que votre discours soit rodé et fluide. Pour cela rien de plus simple :

  • Lorsque vous avez un temps libre (2–3 minutes suffisent), prenez une question au hasard.
  • Répondez-y à haute voix comme si vous étiez en face du jury, en reprenant les arguments et exemples que vous avez listé.

En reproduisant cet entraînement pendant plusieurs semaines, vous verrez que votre discours sera structuré et fluide : vous êtes prêt pour votre oral !👊👊👊

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours