Comment connaître le sujet sur lequel je vais tomber le jour du concours aide-soignant ?

Publié le 23 / 04 / 2019

C’est une constante sur les réseaux sociaux chaque année. Sur les groupes de préparation, le jeu des pronostics va bon train. L’idée est toujours la même : essayez de deviner (plus ou moins rationnellement) les sujets et les thèmes de culture générale qui tomberont le jour de son concours aide-soignant !

Chez PrepAcademy, on considère que cette démarche ne doit pas être au cœur de vos révisions. Ce qui fera votre réussite le jour de l’épreuve n’est pas le nombre de connaissances que vous aurez acquises sur le sujet mais votre capacité à argumenter et structurer votre devoir.

Malgré cela, il n’est pas interdit d’essayer d’imaginer quel thème tombera le jour de l’épreuve. Il faut uniquement s’assurer que cela ne vous prenne pas trop de temps. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour “essayer” de trouver le sujet de votre concours. Bonne lecture !

Conseil n°1 : lister l’ensemble des thèmes du concours

Pour ne pas passer à côté d’un thème et/ou d’un sujet potentiel, il vous faut dans un premier temps lister l’ensemble des possibilités. Pour cela, référez-vous à vos cours : les grands chapitres y sont inscrits.

  • Chômage, pauvreté et précarité
  • Environnement
  • Les femmes
  • Les personnes âgées
  • Etc.

Ensuite pour chaque thème, listez les problématiques les plus importantes ainsi que celles qui sont reprises dans l’actualité (les deux sont très souvent liées).

Par exemple, pour le thème consacré aux femmes :

  • L’affaire Weinstein et le harcélèment sexuel
  • L’égalité salarial
  • Le harcélèment sexuel à l’hôpital

Une fois cela fait, vous aurez déjà une idée beaucoup plus claire des sujets potentiels pour le concours d’aide-soignant.

Conseil n°2 : suivre l’actualité chaque semaine

L’idéal est de vous constituer chaque semaine une revue de presse de l’actualité sanitaire et sociale. Chez PrepAcademy, nous sommes tellement convaincus que c’est une nécessité que nous en réalisons une et l’envoyons à nos élèves une chaque lundi !

Comment constituer sa revue de presse ?

  1. Listez les journaux que vous allez suivre. Choisissez-en trois, quatre pas plus. Et surtout prenez des journaux apolitique ou de bords politiques différents. L’idée est de se tenir au courant de l’actualité, pas de lire des articles partisans sur le système de santé français.
  2. Choisissez chaque semaine les 5 articles les plus marquants. Ils doivent tous traiter d’une problématique importante et globale.
  3. Pour chaque article, renseignez le thème auquel il fait référence !

En produisant ce travail tout au long de l’année, vous deviendrez incollable sur l’actualité liée au concours aide-soignant. Surtout vous aurez une idée précise des tendances. Tendances sur lesquelles s’appuient les concepteurs des épreuves pour réaliser leurs sujets…

Conseil n°3 : s’attendre à un sujet “loufoque”

Les concepteurs des sujets du concours aide-soignant ne s’appuient pas que sur l’actualité. Ne l’oubliez pas, vous passez un concours. L’objectif est donc de sélectionner.

Ainsi chaque année, certains sujets de culture générale ne répondent à aucune logique et font intervenir des connaissances qu’il est très compliqué de maîtriser. Par exemple cette année, une élève de PrepAcademy a dû traiter un sujet en rapport avec l’utilisation des médicaments lors des courses de chevaux… Autant dire qu’il était impossible de deviner le sujet à l’avance ! C’est le charme des concours.

Par conséquent, il faut que vous soyez prêt à traiter un sujet qu’on pourrait qualifier de “loufoque” ou “d’osé” le jour-J. Et pour cela, la meilleure méthode reste encore et toujours de bien travailler en amont, surtout la méthodologie.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours