ArticleSoins

Comment se déroule le concours aide-soignant ?

Le concours aide-soignant permet d’intégrer un institut de formation. C'est une étape indispensable pour obtenir le diplôme d'aide-soignant !
26/04/20182 mins
Par Arnaud Gracieux
Comment se déroule le concours aide-soignant ?

Cet article a été mis à jour en 2022

Le concours aide-soignant permet d’intégrer un IFAS, un institut de formation en soins aide-soignant. C’est dans cet institut que se déroulera la formation, qui vous permettra d’obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant.

Le concours aide-soignant est le deuxième plus important dans le milieu paramédical, derrière le concours infirmier. De la même manière que pour ce dernier, il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de candidats. Cependant, on estime à 30 000 le nombre de personnes qui chaque année passent le concours. Le taux de réussite est lui estimé entre 10% et 20%.

Pour des instituts de formation très demandés, le taux peut même être inférieur à 10%…

Tout comme le concours infirmier, le concours aide-soignant est organisé localement par chaque institut. Cependant, le concours est régi par l'Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Cet article va donc vous présenter les principales choses à savoir sur le concours !

Le concours aide-soignant est composé de deux parties

La première étape du concours est la sélection sur dossier de candidature. Il permet au jury d’évaluer votre candidature de manière plus objective que sur la seule réussite d’une épreuve écrite. En effet, ce dossier comprend des éléments permettant de prendre connaissance de :

  • Votre parcours scolaire et préparatoire
  • Vos expériences professionnelles ou bénévoles
  • Vos motivations

Les documents demandés et acceptés dans le dossier de candidature sont détaillés dans l'arrêté du 7 avril 2020.

Il faut garder en tête que ce dossier doit vous permettre de justifier votre niveau et votre intérêt pour le métier d'aide-soignante.

L’épreuve d’admission : l’oral

Une fois admissible, vous recevez votre convocation pour l’épreuve orale, qui est la dernière étape avant votre entrée en formation d’aide-soignant.

L’oral s'articule généralement autour de 6 questions :

  • La première question que vous posera le jury sera "présentez-vous" 
  • Vous devrez ensuite expliquer pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignante
  • Le jury va vous poser des questions relatives au contenu de la formation d'aide-soignant
  • Vous devrez ensuite décrire le métier d'aide-soignant
  • Avant d'aller plus loin, le jury va s'assurer que vous avez bien un financement pour couvrir les frais de scolarité
  • Enfin, la dernière partie de l'entretien porte sur vos qualités humaines et relationnelles : quels sont vos centres d'intérêts, vos activités bénévoles, vos soft skills etc.

L’objectif de cette épreuve est de valider votre capacité à suivre la formation d’aide-soignant.

Sachez aussi que les jury est composé de deux personnes :

  • un directeur d’institut de formation d’aides-soignants ou d’un institut de formation en soins infirmiers ou un infirmier, formateur permanent dans un IFAS ou un IFSI.
  • un infirmier exerçant des fonctions d’encadrement ou un infirmier ayant une expérience minimum de trois ans en exercice dans un service ou une structure accueillant des élèves aides-soignants en stage

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire. Cette dernière est valable en cas de désistements au sein de la liste principale.

Avatar de Arnaud Gracieux
Arnaud GracieuxRédacteur de contenus

Notre contenu vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers acticles directement dans votre boîte mail.