Samedi 20 janvier 2018

Autres

Partager l'article sur :

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Article mis à jour en 2022

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical avec les concours infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier pendant la suite de leur carrière.

Comme les autres concours paramédicaux, le concours ambulancier est sélectif. Même si nous ne disposons pas de statistiques officielles — du fait que le concours est organisé au niveau de chaque institut — on estime que le taux de réussite se situe aux alentours de 20%.

Afin de réussir le concours, il vous faudra donc forcément vous préparer sérieusement mais aussi bien connaître ce sur quoi vous allez être évalué. C’est l’objet de notre article.

Première étape : l’inscription

Votre objectif est d’obtenir les principales informations nécessaires pour se présenter au concours. Pour cela, vous devez commencer par lister les instituts dans lesquels vous souhaitez postuler. Une recherche Google “Institut de formation ambulancier + [Département/Région]”, vous permettra de savoir quels instituts se trouvent dans votre département et/ou votre région.

Ensuite, il s’agit de vous rendre directement sur le site internet de chaque institut de formation afin d’obtenir les informations suivantes :

  • Date de passage du concours (remise des dossiers d'admissibilité, épreuve d'admission et résultats).
  • Documents à incorporer au dossier d’admissibilité.

Une précision essentielle. Même si vous ne disposez pas encore de votre date exacte de passage, il vous faut commencer à se préparer. Une préparation pour l’oral doit se programmer sur plusieurs mois. Rares sont les instituts donnant les dates de concours ambulancier autant à l’avance !

Deuxième étape : l'examen du dossier d’admissibilité

Le concours ambulancier a évolué en 2022. En effet, l'Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier a modifié les règles de sélection.

Ce dossier comprend les pièces suivantes :

"1° Une pièce d'identité ;
2° Le permis de conduire, hors période probatoire, conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;
3° L'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
4° Un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ;
5° Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
6° Une lettre de motivation manuscrite ;
7° Un curriculum vitae ;
8° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation figurant en annexe V. Ce document n'excède pas deux pages ;
9° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
10° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
11° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;
12° Le cas échéant, uniquement jusqu'au 31 décembre 2022, une attestation de suivi de préparation au concours d'ambulancier au cours de l'année 2021-2022 ;
13° Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 ou tout autre document permettant d'apprécier la maitrise de la langue française.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle en lien avec la profession d'ambulancier." (Art.7)

Pour accéder à l’épreuve d’admission, le candidat doit aussi avoir réalisé le stage de découverte (plus d’informations en cliquant ici).

Troisième étape : l’épreuve d’admission

Elle consiste en un entretien de 20 minutes. Durant votre passage, le jury vous posera des questions relatives à votre motivation et votre personnalité. Vous devrez également vous présenter ainsi que présenter votre projet professionnel. Cette épreuve mesure votre capacité à vous exprimer oralement et votre motivation à devenir ambulancier.

En savoir plus sur l'épreuve orale

Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

Quatrième étape : les résultats et le choix de l’institut

Ne l’oubliez pas : vous passez un concours ! Avoir 10 à l’oral ne suffit généralement pas à être admis en DEA (Diplôme d’Etat d’Ambulancier). Ce qui est important c’est d’être parmi les meilleurs. Le jour des résultats du concours ambulancier, trois cas peuvent se produire :

  • Vous êtes admis en liste principale. Bravo, vous pouvez intégrer le DEA.
  • Vous êtes admis en liste complémentaire. Dans ce cas, il faudra attendre un éventuel désistement des candidats admis en liste principale devant vous.
  • Vous n’êtes pas admis. Malheureusement, l’aventure s’arrête là pour cette fois.

Dans le cas où vous êtes admis à plusieurs instituts, il vous faut faire une choix. Celui-ci doit dépendre de plusieurs critères : proximité géographique de votre institut de formation, renommée (éventuelle), présence ou non d’un bassin d’emploi important, feeling avec le personnel enseignant lors de l’oral…

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux