ArticleCommerce

Comment se déroule le concours Passerelle 1 ?

Le concours Passerelle 1 est le principal concours d’admission en école de commerce. Conditions d'accès, épreuves : on vous dit tout !
14/06/20182 mins
Par Arnaud Gracieux
Comment se déroule le concours Passerelle 1 ?

Article mis à jour en 2022

Le concours Passerelle 1 est le principal concours d’admission sur titres des écoles de commerce. Il est destiné aux étudiants ayant validés un Bac+2 et souhaitant rentrer en première année d’école de commerce. Aucune condition de “secteur d’activité” n’est requise pour passer le concours : vous pouvez tout aussi bien avoir fait du droit, des études d’art ou de comptabilité !

Chaque année un peu moins de 3 500 candidats présentent ce concours qui ouvre les portes de 6 écoles de commerce. L’objectif de notre article est de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur le concours Passerelle 1. Bonne lecture !

Qui peut passer le concours Passerelle 1 ?

Nous nous appuyons ici directement sur les conditions d’inscription du concours Passerelle. Voici la liste des diplômes qui permettent de s’inscrire :

  • Les diplômes français visés par le Ministère de l’Éducation Nationale, sanctionnant 2 années d’études supérieures (BTS, DUT)
  • Les diplômes homologués ou certifiés RNCP niveau III
  • Les certificats validant la réussite de 2 années d’études (120 crédits ECTS)

Les administrateurs du concours Passerelle 1 précisent également que les étudiants en classes préparatoires Économique et Commerciale ne peuvent s’inscrire au concours même s’ils disposent de tous leurs ECTS.

De même, il est précisé que, “les étudiants en cours de cursus ne peuvent pas se présenter au concours avant l’année d’obtention de leur titre ou diplôme”.

Le concours Passerelle 1 est une banque d’épreuves

Cela signifie que les 6 écoles ont décidé — plutôt que d’organiser chacune leur concours — de rassembler leurs forces autour d’un même concours écrit. Ainsi les conditions d’admissions aux épreuves sont communes à toutes les écoles membres du concours Passerelle.

Pour résumer, passer un unique concours vous ouvre les portes de 6 écoles de commerce !

Quelles sont les écoles du concours Passerelle 1 ?

Elles sont au nombre de 6 en 2022 :

Quelles sont les épreuves du concours Passerelle 1 ?

Le concours est divisé en deux parties :

  1. L’admissibilité (dossier)
  2. Les épreuves d’admission (ou épreuves orales)

L'examen de votre dossier scolaire constitue la première phase de sélection.

Ensuite, les candidats doivent passer un test d’anglais. Là aussi le test, le EASYSPEAKING (qui peut être remplacé par le résultat d'un autre test du même type), est commun à toutes les écoles. L’épreuve d’anglais évalue :

  • Les capacités linguistiques fondamentales (aptitude à l’expression, capacité à la structuration du message).
  • La compréhension écrite (capacités à appréhender un message écrit).

L’épreuve d’anglais est obligatoire pour toutes les écoles du concours Passerelle 1.

La dernière et la plus importante des épreuves orales est celle de l’entretien de personnalité. Elle est spécifique à chaque école : renseignez-vous bien !

Avatar de Arnaud Gracieux
Arnaud GracieuxRédacteur de contenus

Notre contenu vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers acticles directement dans votre boîte mail.