Comment devenir ambulancier ?

Publié le 23 / 04 / 2019

Le concours ambulancier attire chaque année près de 7 000 candidats qui vont passer le concours et ainsi espérer rentrer en formation. Surtout le concours attire majoritairement des personnes déjà salariées et au chômage (90% des candidats).

Ce n'est pas toujours évident pour ces populations de comprendre exactement comment devenir ambulancier et quelles sont les démarches à entreprendre ! Dans cet article, nous vous expliquons donc étape par étape comment s'y prendre pour décrocher votre DEA (Diplôme d'Etat d'Ambulancier). Bonne lecture.

Première étape : être certain que l'on veut devenir ambulancier

Le choix d'orientation est très important. Nous avons nombre d'élèves au téléphone qui nous disent que le métier pourrait "les intéresser". Attention ! Le métier d'ambulancier est en forte demande et les instituts recherchent des candidats motivés. Cela joue un rôle primordial notamment lors de l'oral.

De plus, la procédure - de la phase de recherche à celle du passage du concours (en passant par la préparation) - est longue et chronophage. Il faut donc s'assurer que vous partez avec un socle de motivation suffisant pour tenir la longueur...

Deuxième étape : cherchez et choisir les instituts de formation d'ambulancier dans lesquels vous souhaitez postuler

Ça y est, vous en êtes sûr : vous souhaitez devenir ambulancier. Vous êtes allé faire des recherches sur internet (l'ONISEP), vous avez discuté avec des professionnels... Obtenir votre DEA est désormais votre prochain objectif !

Il vous faut désormais chercher, trouver puis choisir les instituts de formation dans lesquels vous allez déposer votre dossier. On distingue généralement deux manières de trouver les instituts :

  • La première consiste à passer par une recherche Google, tout ce qu'il y a de plus classique. Pour cela nous vous conseillons de procéder à la recherche suivante : "Institut formation ambulancier + nom du département où vous souhaitez étudier". Google va alors vous donner la liste des instituts de formation qui se situent dans la zone demandée.
  • La seconde consiste à passer par un site qui recense tous les instituts de formation d'ambulancier. Chez PrepAcademy, nous en sommes en train de le faire et cette fonctionnalité sera bientôt en ligne, restez aux aguets. L'autre liste qui nous a plu car relativement complète est celle réalisée par la Chambre Nationale des Services d'Ambulances (CNSA). Pour y accédez, veuillez cliquer ici.

On vous conseille de postuler dans 3 instituts de formation différents. De cette manière, vous vous prémunissez contre le risque de râter une épreuve et donc de ne pas avoir votre concours.

Troisième étape : contacter l'institut pour connaître la date du concours

Nul besoin de connaître la date exacte du concours, surtout si vous vous y prenez suffisamment à l'avance. L'important est de savoir à peu près à quel moment se situe le concours (octobre-novembre, mars-avril...).

Pour cela, il faut au préalable :

  • Soit contacter l'institut directement pour avoir ces informations
  • Soit trouver ces informations sur le site internet de l'institut

C'est sera également le moment de retirer votre dossier d'inscription.

Quatrième étape : la préparation

C'est évidemment l'étape la plus importante. Pas de préparation, pas de concours réussi (sauf miracle) et donc pas de DEA (Diplôme d'Etat d'Ambulancier).

La préparation doit intervenir le plus tôt possible. C'est d'autant plus vrai, si vous êtes salarié ou avez un emploi du temps chargé. Il vous faut alors réviser sur le long-terme afin d'être sûr d'assimiler toutes les notions nécessaires à la réussite du concours.

On estime généralement que 4-6 mois de préparation suffisent avant les écrits. Puis dès la fin des écrits, il faut commencer à se préparer à l'oral et ne pas attendre les résultats d'admissibilité. Sinon le temps sera trop court pour préparer correctement à l'entretien.

Autre remarque importante : même si vous n'avez pas la date exacte du concours et/ou que votre dossier n'est pas finalisé, vous devez commencer à réviser. C'est indispensable afin d'avoir toutes vos chances le jour-J.

Cinquième étape : remettre son dossier d'inscription à l'institut de formation

Nous avons mis cette étape après celle de la préparation afin de ré-insister sur un point : il faut commencer la préparation avant d'avoir finalisé votre dossier (sauf si vous le déposez au dernier moment évidemment).

Le dossier demande généralement que des pièces administratives (carte d'identité, permis de conduire...). Parfois vous devez y joindre un CV et une lettre de motivation. Dans tous les cas - chez PrepAcademy - nous vous aidons à le remplir.

Sixième étape : le passage du concours

Le moment fatidique est arrivé. Vous êtes dans la salle et vous voilà en train de finaliser la dernière marche pour accéder à la formation d'ambulancier.

Les jours avant, dormez bien, mangez équilibré et banissez l'alcool afin d'avoir toutes vos facultés le jour-J.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours