Mardi 02 Avril 2019

Certification infirmier pour parcoursup
Partager l'article sur :

Comment devenir infirmier en 2020 ?

L'année 2018 a été le théâtre d'une importante réforme de l'accession en IFSI (institut de formations en soins infirmiers). L'objectif affiché de la réforme était double : préparer la transition progressive des études d'infirmier vers l'universitarisation

L'année 2018 a été le théâtre d'une importante réforme de l'accession en IFSI (institut de formations en soins infirmiers). L'objectif affiché de la réforme était double : préparer la transition progressive des études d'infirmier vers l'universitarisation et faciliter les modalités d'accession en IFSI. La réforme reste encore aujourd'hui mal connue par les lycéens, étudiants et personnes en reconversion professionnelle. En effet, désormais, il existe 4 manières d'intégrer un IFSI contre 3 auparavant. Pour vous, nous faisons le tour de ces modalités.

Pourquoi une réforme de l'accession en IFSI ?

L'objectif principal est d'universitariser les formations paramédicales. Les principaux avantages avancés par le gouvernement sont les suivants :

  • Faire bénéficier aux formations des moyens financiers de l'université notamment en termes de recherche.
  • Mieux valoriser la formation infirmière qui serait reconnue à Bac+4.
  • Mutualiser les ressources au sein des universités (pour diminuer les coûts de formation).

De fait, il fallait que cette réforme s'accompagne d'un nouveau mode d'admission. D'où la suppression du concours infirmier... mais pas pour tout le monde. En effet, aujourd'hui, on distingue 4 dispositifs différents pour devenir infirmier. Nous les passons en revue.

Le passage par Parcoursup pour les terminales et les étudiants en réorientation

La principale nouveauté pour les IFSI est la possibilité pour les lycéens en terminale, et les étudiants disposant du baccalauréat de postuler en formation d'infirmier directement via Parcoursup. La sélection se fait donc désormais entièrement via un dossier de candidature. Pour 2019, les IFSI sélectionneront les candidats sur les critères suivants :

  • Qualité du dossier scolaire.
  • Qualité des paragraphes de motivation, que le candidat peut remplir sur Parcoursup.
  • Motivation pour la formation, qui se valorise notamment via les stages que le candidat peut effectuer.
  • Le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation.

Sachez que chez PrepAcademy, nous avons accompagné plusieurs dizaines de candidats en 2019 sur cette préparation. Pour découvrir comment nous fonctionnons, rendez-vous sur la page dédiée. Pour 2020, même si nous attendons encore des confirmations, les critères de sélection ont de grandes chances d'être les mêmes.

La création d'un concours infirmier pour reconversion professionnelle

C'est l'autre grande nouveauté de la réforme : la création d'une branche d'accès spécifique pour les candidats en reconversion professionnnelle. Sont considérés comme étant en reconversion professionnelle, tous les candidats ayant côtisés au moins 3 ans à un régime de sécurité sociale en France. Le concours est composé de deux épreuves :

  • Une épreuve écrite, composé de culture générale et de mathématiques.
  • Une épreuve orale centrée sur le projet professionnel du candidat.

La création de ce concours permet de garder des places pour des candidats généralement très appréciés des IFSI : ceux en reconversion.

Pour découvrir nos préparations dédiées au concours infirmier pour reconversion professionnelle, rendez-vous sur la page dédiée.

Envie de réussir le concours infirmier ?
Découvrez la préparation
 

Le maintien d'un concours pour les professionnels de santé

Pendant longtemps, le spectre d'une réforme du concours passerelle pour aide-soignant ou auxiliaire de puériculture, persistait au-dessus de cette voie d'accès spécifique. Il n'en sera rien. Le concours demeure et ses modalités restent les mêmes : chaque candidat devra plancher sur 3 cas pratiques pendant 3 heures.

Même si les chiffres ne sont pas publiés officiellement, on estime qu'entre 10% et 30% des places seront réservées aux candidats du concours infirmier pour reconversion professionnelle et des candidats pour le concours infirmier pour aide-soignant et pour auxiliaire de puériculture.

Mise à jour : à partir de 2020, le concours infirmier pour les professionnels de santé a fusionné avec le concours infirmier pour reconversion professionnelle. Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture, avec plus de 3 ans d'expérience, passeront désormais par le concours pour reconversion professionnelle.

Le maintien d'un concours pour devenir infirmier militaire

On parle ici d'une voie d'accès très spécifique : celle pour devenir infirmier militaire. Jusqu'à la réforme, les candidats devait passer le même concours que les infirmiers civils à savoir une épreuve de culture sanitaire et sociale, une épreuve de tests d'aptitude et une épreuve orale.

Désormais, le fonctionnement a quelque peu été modifié ! Les épreuves d'admissibilité sont désormais les suivantes : une rédaction et questions liées au domaine sanitaire et social, ainsi qu'une épreuve de mathématiques. Les épreuves d'admission sont au nombre de deux : une épreuve orale et une épreuve sportive !

Préparez le concours infirmier militaire
Voir comment ça marche
 
Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires