Comment préparer son concours d’assistant de service social ?

Publié le 23 / 04 / 2019

Le concours d’assistant de service social est organisé au niveau de chaque institut. Nous ne disposons donc pas de statistiques officielles et surtout consolidées de réussite au concours ! Malgré cela, nous nous sommes efforcés d’estimer le nombre total de candidats et le taux de réussite. On compterait ainsi au moins 11 000 candidats en France, pour un taux de réussite compris entre 20% et 25%.

Comme les autres principaux concours du secteur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…), celui d’assistant de service social est donc sélectif ! Se préparer est ainsi indispensable si vous souhaitez avoir vos chances le jour-J. Par “se préparer” il faut comprendre qu’à moins d’être surdoué, vous devez vous y prendre suffisamment en amont du concours.

L’objet de notre article est de présenter les différents modes de préparation, pour lesquels vous pouvez opter. Avant de commencer, nous souhaitons apporter un élément important : peu importe ce qu’on vous dira, il n’y a pas de préparation mieux qu’une autre. Une préparation pourra convenir à un candidat et pas à un autre. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins (pas ceux des autres) et de vos contraintes.

Se préparer seul

C’est la solution la plus “facile”. Dans ce cas, les contenus proviennent généralement des livres que vous aurez acheté. Vous devrez vous organiser par vous même. En cas de difficultés sur un sujet, vous devrez :

  • soit trouver les solutions par vous-même.
  • soit trouver une ou plusieurs personnes qui pourront vous accorder de l’aide.

Ce type de préparation convient donc aux candidats extrêmement motivés, autonomes, bien organisés et qui n’ont pas de grandes difficultés sur les bases (syntaxe, grammaire, orthographe, analyse…).

Un conseil lorsque vous choisissez les livres sur lesquels vous allez vous appuyer pendant vos révisions. Ne vous appuyez pas sur un nombre important de livres. Concentrez-vous sur 1 ou 2 sources de contenus que vous avez choisi avec attention pour leur pertinence. En effet, ce qui fera votre réussite au concours est avant tout votre excellente maîtrise de la méthodologie des épreuves plutôt que le nombre de connaissances que vous aurez assimilé.

Se préparer avec une classe préparatoire en présentiel

C’est l’autre principal mode de préparation choisi par les candidats. Ici rien de plus classique, vous allez suivre des cours dans une salle de classe. Les cours sont assurés par des professeurs et/ou formateurs. Généralement, du donne des devoirs à rendre…

Le principal avantage de cette solution est qu’elle donne un cadre de travail fixe au candidat. Si le cours est programmé le mardi de 13h à 15h, vous ne pouvez le louper. C’est aussi un désavantage pour les personnes qui ont des activités (notamment professionnelles) qui ne sont pas compatibles avec les horaires de cours.

Attention ! Faire une prépa en classe ne vous assure pas d’avoir le concours. Chaque année, nos professeurs — qui exercent également en prépa en classe — soulignent que les élèves pensent que se présenter aux cours suffit pour être admissible puis admis au concours d’assistant de service social. Il faut donc absolument que vous considériez la prépa en classe comme un support/une aide dans votre travail.

Se préparer avec une classe préparatoire en ligne ou par correspondance

L’éducation en ligne est désormais rentré dans les mœurs. Chaque année de plus en plus de candidats choisissent cette formule de préparation au concours d’assistant de service social. Nous le constatons chez PrepAcademy.

L’avantage de ces préparations est la flexibilité qu’elles procurent. Flexibilité en termes d’horaires premièrement. Par exemple, chez PrepAcademy, nous vous concoctons un calendrier de préparation qui s’adapte à vos contraintes. Flexibilité en termes d’accompagnement également. Nul besoin d’attendre d’être en salle de classe pour qu’on réponde à vos questions. Vous pouvez le faire à tout moment !

Cependant les préparations à distance demandent un minimum d’implication et de sérieux de la part des candidats. Contrairement à une salle de classe, il n’est pas toujours possible de faire l’appel à chaque fois. Nous contrôlons vos connexions, vos devoirs rendus etc. Mais nous ne pouvons être chaque jour derrière vous.

Une précision à ceux qui se posent la question “quelle est la différence entre une préparation par correspondance et une préparation en ligne ?”. C’est simple , la seconde est plus complète que la première. Les préparations par correspondance se contentent généralement de vous fournir les cours (sur internet et/ou par courrier) et de corriger les devoirs que vous envoyez. Les préparations en ligne offrent une gamme de services plus étendue, et un suivi personnalisé : calendrier de préparation, assistance professorale en direct, recommandations automatiques de révisions…

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours