Comment se préparer au concours d’éducateur de jeunes enfants ?

Publié le 23 / 04 / 2019

Le concours d’éducateur de jeunes enfants est le troisième plus important concours du secteur social. Il permet d’entrer en formation et d’obtenir après 3 années d’études le DEEJE, le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants. Comme ses semblables le concours d’assistant de service social et celui d’éducateur spéciale, le concours EJE donne accès à un diplôme d’Etat et est donc sélectif.

Ce concours demande donc une préparation minutieuse et surtout intensive. On distingue généralement 3 manières principales de s’y préparer : par soi-même, via une classe préparatoire en présentiel et via une préparation à distance. Dans cet article nous allons vous présenter ces trois possibilités, leurs avantages mais aussi leurs faiblesses !

Une précision avant de rentrer dans le vif du sujet. Malgré que nous soyons une prépa à distance, chez PrepAcademy nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de “meilleure” façon de se préparer. Chaque préparation convient à un certain type de candidat tout simplement.

Se préparer seul, pour les élèves organisés et travailleurs

La première des préparation consiste tout simplement à réviser par soi-même. Dans ce cas, le plus souvent, les élèves se procurent des livres de préparation qui fournissent le contenu (cours, exercices, examens…). L’organisation des révisions se fait elle-aussi seul. Enfin, le préparationnaire dispose de très peu d’aide s’il est amené à se poser des questions…

Ce type de préparation va convenir à des élèves qui sont très organisés. En effet, la réussite d’une préparation réside en grande partie dans le calendrier de révisions. Il faut qu’il soit complet, réaliste et régulier. Le candidat doit donc construire son propre calendrier en respectant ses principes. Le risque dans le cas contraire étant d’oublier une partie du programme, d’avoir surcharger le calendrier de travail…

De même, se préparer par soi-même ne marche que si l’élève est consciencieux. Louper une session de travail si vous êtes fatigué, cela ne pose pas de problème. Mais si vous venez à en rater plusieurs… Lorsque vous révisez seul, personne ne viendra vous rappeler à l’ordre !

Pour un élève organisé et motivé, la préparation par elle-même fonctionne très bien. Son avantage est évidemment le prix !

La prépa en classe pour les élèves qui souhaitent être accompagnés et qui ont le temps

Les classes prépa ont toujours évolué dans le spectre des concours ! La sélectivité conduit les élèves à vouloir se préparer de la bonne manière et surtout de manière intensive. C’est ce qu’offre une prépa : des cours animés par un professeur dans une salle de classe, éventuellement des devoirs sur table…

Le principal avantage est l’encadrement. Les horaires de cours sont à heures fixes et incitent fortement les élèves à y assister. Le professeur est là pour vous aiguiller et pour répondre à vos questions !

Cependant les prépa en classe ne sont accessibles qu’aux personnes qui ont le temps de s’y déplacer. Même si les cours sont souvent le soir, cela reste difficile à combiner avec une vie de famille et/ou professionnelle.

De plus, chaque année les professeurs de PrepAcademy soulèvent un autre problème des prépa en présentiel : elles ont tendance à “assister” le candidat. Ce dernier considère qu’assister aux cours (voire même être inscrit en prépa) l’assure de réussir le concours. Le travail personnel peut donc être de moindre qualité ! Autant dire que sans travail en dehors des cours, votre réussite aux concours se réduit à vue d’œil.

Les préparations à distance pour les élèves qui souhaitent être accompagnés et être flexibles

Avant on appelait cela les prépa par correspondance dont le représentant le plus connu était le CNED. Aujourd’hui internet permet de développer des prépa en ligne qui offrent une qualité de préparation bien supérieure. Par exemple chez PrepAcademy, nous allons certes mettre à disposition les cours mais aussi un calendrier de préparation personnalisé, des corrections de copies, des recommandations de révisions en fonction de vos résultats aux exercices, des simulations d’oraux par visioconférence…

L’avantage premier de cette prépa est de concilier l’accompagnement que l’on peut avoir en classe avec la flexibilité d’une préparation réalisée seul. En effet, avec une préparation en ligne, vous révisez aux horaires qui vous conviennent !

Le point négatif est que l’élève doit quand même être motivé. Même si nous surveillons les temps de connexions, nous ne pouvons nous assurer à chaque fois que le préparationnaire a bien suivi son cours ! De plus, ce type de préparation s’adresse à un public qui sans être expert doit savoir maîtriser les bases de l’informatique…

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours