Mercredi 16 novembre 2022

Autres

Partager l'article sur :

Comment récupérer un diplôme après plusieurs années ?

Vous avez besoin de votre diplôme mais il a été perdu ou volé ? Découvrez comment le récupérer, même plusieurs années après l'avoir obtenu !

Comment récupérer un diplôme après plusieurs années ?

Si vous reprenez vos études, une attestation des diplômes que vous avez obtenu peut parfois vous être demandée. Cependant, il arrive que certains candidats oublient de réclamer leurs diplômes, les perdent ou soient victimes d’un vol. C’est votre cas ? Pas de panique ! Grâce à cet article, découvrez comment obtenir l’original ou une attestation officielle de votre diplôme, afin de vous lancer dans votre nouvelle formation !

Retrait du diplôme : les procédures détaillées

Cas n°1 : votre diplôme n’a jamais été retiré

Dans un scénario classique, l’établissement dans lequel vous avez obtenu votre diplôme communique des dates de retrait. Dans ce cas, vous devez vous rendre au lieu indiqué, à la date indiquée, pour obtenir l’original de votre diplôme sous format papier.

Néanmoins, il arrive que le candidat obtienne son diplôme mais oublie de le retirer après la publication des résultats. Quelques années plus tard, vous pouvez avoir besoin de ce diplôme. Pas de panique ! Sachez qu’en général, tous vos diplômes sont conservés.

Pour les diplômes de l’enseignement secondaire (collège et lycée), vous devez vous adresser à l’académie dans laquelle vous avez passez vos épreuves. La plupart du temps, il s’agit de demandes concernant le bac (pro, général ou technologique) ou le brevet des collèges

Cependant, il est souvent possible de retirer d’autres diplômes, d’un niveau allant du bac au bac +2, comme : 

  • Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
  • Le Brevet d’Études Professionnelles (BEP)
  • Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Attention, chaque académie dispose de ses propres règles. Autrement dit, il est fréquent qu’une académie délivre un diplôme spécifique, alors qu’une autre non. Il est donc impératif de vous rendre sur le site internet de votre académie, dans la rubrique examen, pour connaître la liste des diplômes gérés par le service. Vous pouvez également vous rendre directement sur place, au rectorat de votre académie. Dans la majorité des cas, vous devez remplir un formulaire de demande, voire une procuration. En effet, il est possible de demander à un proche de retirer votre diplôme. 

Pour cela, il doit présenter : 

  • Une procuration que vous avez rédigé et signé 
  • Une copie de votre pièce d’identité 
  • Sa propre pièce d’identité

Chaque diplôme reconnu par l’État français a un caractère nominatif. Autrement dit, il est uniquement délivré au candidat ayant réussi l’examen. Ainsi, au moment de récupérer votre sésame, vous devez directement le signer

En revanche, pour les diplômes d’études universitaires, comme les licences ou les masters, votre demande doit s’adresser directement auprès de votre ancienne université, plus particulièrement le service des examens et des diplômes.

Notez également que ces démarches sont tout à fait possibles, quel que soit votre statut : candidat scolaire classique ou candidat libre.

Cas n°2 : le vol ou la perte du diplôme

Les cas de perte ou de vol sont aussi assez fréquents et problématiques. En effet, puisque les diplômes sont nominatifs, il est impossible de vous transmettre une copie. Cependant, une solution existe là encore pour pallier cette situation.

Les diplômes de l’enseignement secondaire

Pour un diplôme de l’enseignement secondaire, vous devez demander une attestation de réussite. Ce document a une valeur officielle aux yeux de la loi. Autrement dit, il vous octroie les mêmes droits que l’original. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour constituer un dossier d’entrée en formation ou pour un concours. 

L’attestation peut aussi bien être sous format papier, que numérique. Attention, le format numérique reste encore inaccessible dans certaines académies pour certains diplômes.

Pour obtenir une attestation papier, vous devez remplir un formulaire. Ce document est donné par le rectorat. Si vous n’avez pas pu vous procurer le formulaire, une demande par courrier peut être adressée au service des examens et concours de l’académie. 

Veillez à y mentionner les informations suivantes : 

  • Vos informations personnelles (nom et prénom, âge, date et lieu de naissance, adresse actuelle) 
  • Une photocopie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport)
  • L’intitulé exact du diplôme et le nom de l’établissement
  • La série de votre formation, par exemple pour le bac « Sciences Économiques et Sociales » ou « Scientifique » 
  • L’année d’obtention du diplôme

Pour obtenir une attestation numérique, le nouveau site diplome.gouv.fr est à votre disposition. Ce service en ligne, mis en place en 2019 par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, permet de : 

  • Demander une attestation numérique d’un diplôme obtenu
  • Vérifier l’authenticité d’un diplôme

Concrètement, vous pouvez télécharger une attestation numérique pour de nombreux diplômes, seulement en quelques clics. 

Pour le moment, les académies proposent ce service pour les diplômes suivants : 

  • Le Diplôme National du Brevet (DNB)
  • Le CAP
  • Le BEP
  • Le Bac (pro, général et technologique)
  • Le BTS
  • Le Certificat de Formation Générale (CFG)
  • Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
  • Le Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF)
  • Le Brevet Professionnel (BP)
  • Les mentions complémentaires (niveau 3, 4 et 5)

Attention, la liste des diplômes varie d’une académie à l’autre. Néanmoins, d’ici les deux prochaines années, le service devrait être harmonisé et d’autres attestations, par exemple pour les licences et masters, seront disponibles. 

En pratique, la démarche est assez simple et rapide. Vous créez votre compte avec des identifiants personnels (votre état civil, votre adresse mail et un mot de passe) ou en vous identifiant avec France Connect (service d’authentification de l’État). Lorsque votre compte est activé, assurez-vous que le diplôme que vous recherchez est disponible sur le site. 

Pour ajouter une attestation à votre tableau de bord, il faut simplement sélectionner les diplômes correspondants (via le bouton « ajouter des diplômes »). Votre attestation de réussite est donc disponible. Elle comporte une clef à huit chiffres, indispensable pour vérifier l'authenticité de l’attestation.

Les diplômes de l’enseignement supérieur

Pour un diplôme de l’enseignement supérieur, il est également possible de demander une attestation numérique. Néanmoins, comme nous l’avons dit précédemment, la liste n’a pas encore été étendue aux licences et masters. 

Néanmoins, vous pouvez demander un duplicata pour remplacer votre diplôme de l'enseignement supérieur perdu ou volé. 

Les conditions sont plus restrictives, car vous devez fournir une preuve de la perte ou du vol à l’administration, par exemple : 

  • Un récépissé de dépôt de plainte
  • Une déclaration de sinistre de l’assurance
  • Une déclaration sur l’honneur (de perte ou de vol)

Cas n°3 : vous changez d’état civil

Dernier cas de figure : un changement d’état civil. En d’autres termes, il peut s’agir d’une modification de votre prénom, de votre nom ou de votre sexe. Dans cette hypothèse, les informations figurant sur votre actuel diplôme deviennent erronées, ce qui peut poser un problème de reconnaissance. Pour contourner ce problème, il faut demander une réédition exceptionnelle du diplôme, en prenant en compte le (ou les) changement intervenu dans votre état civil. 

Pour les diplômes de l’enseignement secondaire, l’interlocuteur sera l'académie qui vous a délivré le diplôme. Au contraire, pour l’enseignement supérieur, il faut vous adresser directement à l’établissement, en général l’université.

Pourquoi récupérer un diplôme ?

Maintenant que vous connaissez les démarches à effectuer dans différents cas, vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt d’avoir votre diplôme ? Hormis la fierté d’afficher son certificat, il y a bien une utilité à conserver vos diplômes

Si vous avez un projet professionnel, comme une reconversion ou un plan de retour à l’emploi, il est indispensable de disposer de ces documents. 

En effet, selon la nature de votre projet, l’original ou la copie de vos diplômes, voire une attestation en cas de vol ou perte, peut être requis. Certaines formations sont accessibles seulement avec un certain niveau d’études. Vous devez donc être en mesure de prouver que vous possédez le diplôme relatif au niveau d’études souhaité pour entrer en apprentissage. 

Par exemple, le concours de la fonction publique de Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) est ouvert aux personnes détenant un bac ou une certification de niveau équivalent. Sans démontrer la possession de ce diplôme, impossible de tenter le concours !

 

Vous savez désormais pourquoi et comment récupérer un diplôme. Essentiels au moment de vous lancer dans une nouvelle carrière, les diplômes sont des documents attestant de vos connaissances et vos compétences dans un domaine spécifique ou général. Ils s’obtiennent en général après avoir réussi un examen et des épreuves (théoriques ou pratiques). Bien entendu, il existe des voies alternatives pour obtenir un diplôme, comme la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qui fait jouer votre expérience professionnelle dans un domaine. Une fois que vous avez récupéré votre diplôme, n’hésitez pas à consulter toutes les préparations au concours et les formations proposées par PrepAcademy !

JE DÉCOUVRE LE CATALOGUE DE FORMATION !

 

Crédits photo : « ©[kate_sept2004] via Canva.com »

Hugo Messina

Hugo Messina

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux