Comment se déroule le concours IFSI ?

Publié le 25 / 04 / 2019

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats…

Une des particularités de ce concours est qu’il est local. Chaque institut se charge d’organiser ses épreuves, de concevoir les sujets ou encore de les corriger. D’un IFSI à un autre, vous ne tomberez donc pas sur le même sujet.

Néanmoins, les instituts ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. En effet, le concours infirmier est régi par l’arrêté du 31 juillet 2009, qui définit les modalités du concours. C’est le sujet que nous allons aborder dans cet article !

Le concours IFSI se décompose en deux parties

Nous parlons ici du cas général, c’est-à-dire des élèves bacheliers ou qui vont l’être dans l’année. Pour les cas spéciaux : concours infirmier pour AS/AP, concours infirmier pour étranger hors-UE… nous renvoyons à notre article “” consacré au sujet.

La première étape est l’admissibilité : ce sont les épreuves écrites. Elles sont au nombre de deux :

  • Une épreuve de culture générale, d’une durée de 2h et notée sur 20. Elle comporte l’étude d’un texte tiré de l’actualité sanitaire et social. “Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats” (arrêté du 31 juillet 2009).
  • Une épreuve de tests d’aptitude, d’une durée de 2h et notée sur 20. “ Cette épreuve a pour objet d’évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques” (arrêté du 31 juillet 2009).

Pour réussir les épreuves d’admissibilité du concours IFSI, il faut avoir au minimum 20 sur 40. Une note en-dessous de 8/20 à une des deux épreuves est éliminatoire…

Après l’admissibilité, place à l’admission

Les candidats qui ont réussi les épreuves écrites accèdent à l’épreuve admission, plus communément connue comme l’épreuve orale.

Cette épreuve consiste en un entretien qui dure au total 30 minutes :

  • Le jury vous remet un sujet sanitaire et social. Le format peut être variable (texte court, question, image ou encore pictogramme).
  • Vous aurez alors 10 minutes pour répondre au sujet posé. Ce sera l’occasion de montrer que vous savez analyser un sujet, structurer votre exposé, énoncer des arguments pertinents…
  • Puis pendant 10 minutes, vous présenterez au jury votre exposé. Dans le cas où votre exposé ne dure pas 10 minutes, le jury en profitera pour vous poser des questions sur votre réponse ou plus globalement le thème abordé.
  • S’en suit 10 minutes d’échange avec le jury sur vos motivations à devenir infirmier, votre projet professionnel, vos expériences et votre personnalité.

Le jury est composé de 3 personnes :

  1. Un infirmier cadre de santé exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers
  2. Un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins
  3. Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Après l’oral, les résultats tant attendus

Pour pouvoir être admis dans un IFSI, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien. Mais n’oubliez que c’est un concours : vous pouvez avoir 10 sur 20 et ne pas être admis, si vos concurrents ont mieux fait que vous. Dans certains instituts très demandés, il faut une note supérieure à 15 pour espérer être admis…

L’admission en institut de soins infirmiers est un long chemin mais qui permet d’intégrer une des formations les plus demandées et les plus stimulantes en France. Comme tout concours sélectif, il se prépare patiemment et avec justesse. Désormais, vous connaissez tout sur le concours. Vous pouvez désormais vous diriger vers nos articles consacrés à la préparation au concours.

Réussite garantie
Découvrez notre préparation concours