Vendredi 14 octobre 2022

Autres

Partager l'article sur :

Comment trouver une alternance : notre guide pratique

Pour vous lancer en parcours d'apprentissage, il faut trouver une formation et une entreprise d'accueil. Découvrez comment trouver une alternance !

Comment trouver une alternance : notre guide pratique

Le parcours en alternance est une voie de formation professionnalisante. Néanmoins, les apprentis se heurtent parfois à des difficultés pour chercher et trouver la bonne formation et/ou l’entreprise idéale pour se lancer. Avoir un profil attractif ne suffit pas : il faut également connaître les techniques clefs pour décrocher votre apprentissage ! Comment fixer son projet professionnel ? De quelle manière effectuer ses recherches ? À qui s’adresser ? Voici nos conseils pour trouver votre alternance ! 

Rappel : qu’est-ce que l’alternance ?💡

Définition générale

Une formation en alternance est un parcours permettant aux élèves, aussi appelés apprentis ou alternants, de conjuguer études et expérience professionnelle.

Concrètement, le dispositif allie : 

  • Une formation théorique classique dans un établissement de formation, souvent un Centre de Formation d’Apprentissage (CFA)
  • Une formation pratique, dispensée au sein d’une structure professionnelle 

À la clef d’une alternance, vous obtenez une certification, qu’il s’agisse d’un diplôme, un titre professionnel ou une qualification, reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’objectif est de vous rendre opérationnel dès votre arrivée sur votre marché du travail. En d’autres termes, l’alternance facilite l’accès à l’emploi. C’est également un moyen pour les entreprises d’attirer de jeunes travailleurs diplômés.

Ce cursus présente plusieurs avantages. Par exemple, un contrat d’alternance ne se limite pas à un seul secteur professionnel. Il existe des formations en alternance dans de nombreux domaines, des métiers de bouches au Bâtiment et Travaux Publics (BTP), en passant par le secteur paramédical (aide-soignant, etc.).

Lorsque vous êtes en alternance, vous réalisez une formation en étant rémunéré. En effet, un alternant a le statut d’employé au sein de la structure et touche donc un salaire mensuel, en plus de bénéficier des mêmes droits que les autres salariés. 

Le dispositif de l’alternance se divise alors en trois grandes catégories de contrats

  • Le contrat d’apprentissage 
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le Pro-A 

Chacun des trois vous permet de réaliser une alternance. En revanche, ils se démarquent par rapport au public visé. Autrement dit, chaque contrat est réservé à un ou plusieurs profils déterminés de candidats.

Les conditions pour faire une alternance

Si l’alternance est un tremplin pour le monde professionnel, son accessibilité reste conditionnée à des critères spécifiques. Ces conditions varient en fonction du type de contrat. 

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des conditions d’alternance : 

Type de contrat 

Âge et statut

Certification visée

Apprentissage

  • Entre 16 et 29 ans
  • 15 ans si un premier cycle de l’enseignement secondaire est achevé
  • Plus de 29 ans (personne en situation de handicap / préparation d’une certification supérieure / porteur de projet)
  • Diplôme d’État 
  • Titre professionnel

Professionnalisation

  • Entre 16 et 25 ans
  • Plus de 26 ans (demandeur d’emploi / bénéficiaire d’aides sociales)
  • Qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre, etc.)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • Qualification reconnue par une convention collective

Pro-A

  • Salarié en CDI ayant un diplôme inférieur au niveau bac +3
  • Salarié en contrat d’insertion en CDI
  • Sportif ou entraîneur professionnel en CDI
  • Salarié en activité partielle 

Certification professionnelle éligible à la Pro-A

FAIRE UNE FORMATION EN ALTERNANCE M'INTÉRESSE !

Comment créer un profil attractif ?🎯

Définir un projet professionnel solide

Trouver une alternance revient à chercher un emploi classique. Les démarches sont identiques, si ce n’est que vous partez avec un statut de débutant dans le domaine que vous ciblez. 

La première étape est cruciale : vous devez disposer d’un projet professionnel défini. Ce plan doit être à la fois personnalisé, c’est-à-dire refléter vos envies personnelles, vos attentes et ce que vous aimez, et également concret. En d’autres termes, votre projet vous ressemble et doit être réalisable. 

Avoir un projet professionnel solide ne signifie pas forcément se projeter des années en avance dans sa future carrière. Néanmoins, vous devez être sûr de votre choix, connaître un minimum le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez vous spécialiser et lister les raisons principales qui vous poussent à choisir cette voie.  

Soigner le fond et la forme de sa candidature

Une fois que votre projet est établi, vous vous attelez à une tâche plus concrète : préparer votre candidature. En effet, l’alternance est une voie de plus en plus empruntée par les apprenants. En 2021, pas moins de 718 000 contrats d’apprentissage ont été recensés en France. Une véritable tendance, qui traduit une demande des entreprises mais aussi une attractivité au sein des élèves. 

Ainsi, vous démarquer des autres candidats est impératif, afin de maximiser les chances de trouver l’alternance de vos rêves. Sur la forme, votre dossier de candidature doit avant tout être complet

Assurez-vous d’y inclure : 

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Un portfolio, facultatif mais utile pour rassembler vos créations, vos projets, etc.
  • Vos réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn, voire une page Instagram professionnelle

En ce qui concerne le design, vous êtes le seul maître à bord ! Pour les entreprises qui vous intéressent le plus, vous pouvez personnaliser votre dossier, par exemple en utilisant la charte graphique (couleurs, police, etc.) ou les mêmes codes (formulation, etc.).  

Sur le fond, vous devez donner à l’employeur un maximum d’informations pertinentes sur votre profil. Évitez donc d’inclure des informations trop « secondaires », c’est-à-dire sans rapport direct avec l’activité ou le domaine professionnel. Faites par exemple un bilan de compétences, afin de récapituler l’ensemble de vos aptitudes et de vos qualités. 

En fin de compte, votre candidature doit résumer : 

  • Votre parcours scolaire (diplômes obtenus, niveau d’études, etc.)
  • Votre expérience professionnelle (stages, emplois saisonniers ou étudiants, etc.)
  • Vos compétences (outils informatiques, langues étrangères, capacité à mener un projet, etc.)
  • Vos qualités humaines, à faire correspondre avec la fonction que vous ciblez
  • Votre projet professionnel, en expliquant vos motivations, votre plan d’études
  • Vos centres d’intérêt personnels

Méthodes de recherche : lesquelles privilégier ?🔍

S’adresser à un organisme spécialisé 

La méthode classique consiste à s’adresser à des interlocuteurs conçus pour vous aider. La plupart d’entre eux disposent d’un site internet, sur lequel vous retrouvez des annuaires d’entreprises embauchant en alternance

Vous pouvez notamment vous tourner vers : 

  • Le portail de l’Alternance, mis en place par l’État
  • Pôle Emploi, qui a mis en place des moteurs de recherche dédiés, comme la plateforme La bonne alternance
  • Les chambres de métiers, comme les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) ou les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA)
  • Les organismes de formation eux-mêmes, qui disposent souvent d’un pôle chargé de vous accompagner dans vos recherches 
  • Les collectivités territoriales, comme le site des conseils régionaux, qui publient régulièrement des offres en alternance
  • Les salons virtuels et/ou physiques, dédiés à la formation et à l’emploi

Faire jouer son réseau professionnel et personnel

Ce n’est pas une légende… Un bon réseau vous aide à accéder plus facilement à des offres d’emplois. Il peut s’agir d’un réseau purement personnel, par exemple votre famille, vos amis, etc. Mais ne négligez pas votre réseau professionnel comme votre ancien employeur ou vos anciens collègues. 

De plus, si vous avez trouvé votre établissement de formation avant votre entreprise, adressez-vous à votre centre de formation. Parfois, des partenariats sont signés entre les écoles et des acteurs externes. En parallèle, les équipes pédagogiques (professeurs, intervenants) sont également présentes pour vous faire rencontrer leur propre réseau. N’hésitez pas aussi à contacter les promotions précédentes, dont la plupart des élèves sont désormais entrés dans la vie professionnelle. Des sites d’anciens étudiants sont souvent mis en place au sein de telles formations. 

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Vous pouvez enfin mener vos campagnes sur les réseaux sociaux professionnels. Le plus connu d’entre eux est LinkedIn, sur lequel vous créez votre compte, sur la base d’un CV, que vous rendez accessible aux recruteurs.

Vous pouvez y faire des recherches directement, en utilisant : 

  • L’intitulé du poste
  • Le type de contrat, dans votre cas une alternance
  • Le secteur d’activité (BTP, santé, tourisme, communication, etc.)

D’autres outils existent, comme les plateformes d’emplois (Welcome to the Jungle, Indeed, Monster, etc.). Sur ces sites, vous pouvez répondre à des offres mais également envoyer des candidatures spontanées

Soyez ambitieux : ciblez l’entreprise de vos rêves, le seul risque étant un refus. La curiosité peut aussi avoir du bon, comme vous faire découvrir un secteur d’activité auquel vous n’auriez jamais pensé. 

Combien de temps faut-il prévoir pour les recherches ?⏳

En règle générale, les rentrées scolaires se font en septembre, sauf dans certaines formations qui commencent en début d’année civile (entre janvier et mars). Cependant, vos recherches sur les sites internet (ou autre) doivent débuter bien en amont de ces dates. La plupart du temps, vous pouvez même commencer à prospecter avant d’avoir finalisé votre inscription au sein de l’organisme de formation. 

Même en vous y prenant tôt, vous n’avez toujours pas eu de réponse positive pour votre alternance ? Pas de panique, vos cours peuvent tout à fait commencer et vous pouvez les suivre. Avec le plan de relance de l’État de 2020, vous disposez d’un délai de six mois après la rentrée pour signer votre contrat d’apprentissage.

Attention, au terme de ce délai, sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il vous reste deux options : 

  • Suivre un cursus scolaire classique, sans formation en entreprise
  • S’inscrire pour la rentrée suivante et continuer ses recherches

Quel type d’établissement pour une alternance ?🏫

Le parcours de formation en alternance est accessible du Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) au bac +5, dans une multitude de domaines professionnels. Le panel d’établissements pouvant vous accueillir en tant qu’apprenti est donc large : 

  • Les grands groupes nationaux et les multinationales
  • Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les start-ups
  • Les entreprises familiales
  • Les auto-entreprises
  • Les structures publiques, comme un établissement scolaire
  • Les corps d’État, par exemple l’Armée

Quelle que soit sa nature, essayez de trouver l’entreprise dans laquelle il est possible de développer des compétences et qualités en adéquation avec votre projet professionnel. Renseignez-vous pendant les entretiens oraux sur l’environnement de travail, les enjeux du poste ou encore les perspectives d’évolution.

Bonus : trouver une formation en alternance !🎓

La recherche d’une entreprise semble l’étape la plus complexe. Néanmoins, n’oubliez pas d’étudier les offres de formation à votre disposition. Si vous n’entrez pas en école, tout le processus d’alternance tombe à l’eau.

Pour votre recherche, utilisez plusieurs critères de sélection, tels que : 

  • La qualité de la formation, veillez à ce qu’elle soit reconnue par l’État et enregistrée au RNCP
  • L’offre de formation de l’établissement
  • Votre projet et le métier que vous visez (ou a minima un secteur d’activité)
  • La zone géographique
  • Le calendrier pédagogique (dates d’inscription, rentrée scolaire, etc.)
  • Les taux de réussite par formation au sein de l’école 

En pratique, divers outils sont à votre disposition pour faciliter votre recherche. Par exemple, un étudiant post-bac peut se rendre sur la plateforme ParcourSup pour soumettre sa candidature. Le portail de l’Alternance, site officiel de l’alternance, vous propose également une liste des formations disponibles, selon le domaine professionnel. 

Il est même possible de trouver son entreprise avant de s’inscrire en formation. Dans ce cas, votre employeur peut vous inscrire directement dans la formation. 

Chez PrepAcademy, nous acceptons les élèves avec ou sans alternance. Si vous avez déjà trouvé votre entreprise, vous pouvez vous inscrire à notre formation et réaliser votre apprentissage en parallèle sans aucun problème. Suivez une formation diplômante, reconnue par l’État, avec un accompagnement personnalisé par nos professeurs, disponibles à tout moment pour vous !

JE DÉCOUVRE LES FORMATIONS PREPACADEMY !

 

Vous avez toutes les cartes en main pour trouver votre alternance : à vous de jouer ! En règle générale, les apprentis réussissent à dénicher leur alternance assez rapidement et peuvent débuter leur cursus en toute sérénité. Nous vous conseillons de prêter une attention particulière à vos recherches. Bon nombre de contrats d’apprentissage débouchent sur un CDI ou un CDD : il peut donc s’agir de votre futur emploi ! 

Avec PrepAcademy, vous pouvez suivre votre formation en alternance. Notre enseignement personnalisé en ligne vous permet une flexibilité totale pour organiser votre emploi du temps. 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS DE PREPACADEMY !

 

Crédits photo : « ©[kate_sept2004] via Canva.com »

Hugo Messina

Hugo Messina

Articles similaires

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Autres

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Autres

13 / 02 / 2018

Comment fonctionne Parcoursup : notre guide d'utilisation

Le 15 janvier 2018, la plateforme Parcoursup remplaçait APB (Admission Post-Bac). Derrière ce changement de nom, peu de vrais changements : l'objectif est de recenser l'ensemble des vœux des lycéens pour les formations du supérieur.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux

Comment se déroule le concours IFSI ?

Autres

25 / 04 / 2018

Comment se déroule le concours IFSI ?

Le concours IFSI est l’autre nom donné au concours infirmier, en référence aux Instituts de Formation en Soins Infirmier qui préparent leurs élèves à devenir infirmier. C’est un concours sélectif qui recense chaque année près de 200 000 candidats.

Arnaud Gracieux

Arnaud Gracieux