Mercredi 13 Juin 2018

Concours ambulancier
Partager l'article sur :

Le concours ambulancier

Pour devenir ambulancier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFA. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce

Définition d’IFA : Institut de Formation d’Ambulanciers.

Pour devenir ambulancier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFA. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ? 🏃

Pour passer le concours d’ambulancier, il n’existe aucune condition de diplôme.

Cependant vous devez :

  • disposez d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (pas de suspension en cours, nombre de points suffisants et hors période probatoire)
  • fournir une de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite de véhicule sanitaires (ambulance, VSL) après examen médical
  • fournir un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
  • fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation fixant les conditions d’immunisation des professionneles de santé en France.

Les cas spéciaux ❗

Les candidats suivants sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • les titulaires du baccalauréat.
  • les titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat.
  • les candidats ayant passés les épreuves de sélection pour une profession paramédicale (réussite au concours d’infirmier, d’aide-soignant…).

Les épreuves 📚

Elles sont divisées en deux parties :

  1. les épreuves d’admissibilités
  2. l’épreuve d’admission.

Les épreuves d’admissibilités consistent en :

  • une épreuve écrite de français, notée sur 10. Le candidat doit lire un texte lié au domaine sanitaire et social puis répondre à des questions (en général 2) sur ce texte. Cette épreuve évalue vos capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse et d’expression écrite (syntaxe et orthographe).
  • une épreuve écrite de mathématiques, notée sur 10 points. Elle porte sur les quatre opérations numériques de base (addition, soustraction, multiplication et division). La calculatrice est interdite. Cette épreuve évalue votre capacité à manier les opérations numériques élémentaires.

Pour accéder à l’épreuve d’admission, votre note doit être d’au moins 10/20. Sachez qu’une note inférieure à 2,5 à l’une des épreuves est éliminatoire. Le candidat doit aussi avoir réalise le stage de découverte (plus d’informations en cliquant ici).

L’épreuve d’admission consiste en un entretien de 30 minutes en général (10 min de préparation + 20 min de passage). Durant votre passage, 10 minutes sont consacrées à l’exposé sur un thème sanitaire et social (notée sur 12) et 10 minutes sont consacrées à votre motivation et votre personnalité (notée sur 8). Cette épreuve mesure votre capacité à vous exprimer oralement et votre motivation à devenir ambulancier.

Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFA. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet. Les IFA peuvent aussi vous orienter pour votre stage de découverte en vous fournissant la liste des entreprises qui acceptent les stagiaires.

En termes de prix, comptez entre 100 et 200 € pour présenter un IFA.

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Partager l'article sur :
Articles similaires
Concours ambulancier

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical avec les concours infirmier, aide-soignant et auxi

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Concours ambulancier

04 / 06 / 2018

Obtenir le diplôme d’ambulancier est-il difficile

Vous venez de réussir votre concours afin d’intégrer une école d’ambulancier. Si tout se passe bien, après 18 semaines d

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux
Concours ambulancier

16 / 07 / 2018

Quelles différences entre les métiers d’auxiliaire

La différence essentielle entre un auxiliaire ambulancier et un ambulancier est que le second est le supérieur du premie

Photo de l'auteur de l'article Arnaud Gracieux