Mercredi 13 juin 2018

Concours ambulancier

Partager l'article sur :

Le concours ambulancier

Pour devenir ambulancier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFA. L’intégration dans un de ces établissements se fait sur concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur cette sélection

Picture of the author

Article mis à jour en 2022

Définition d’IFA : Institut de Formation d’Ambulanciers.

Pour devenir ambulancier, vous devez intégrer une formation qui se fait dans un IFA. L’intégration dans un de ces établissements se fait par l’intermédiaire d’un concours. Cet article a pour objectif de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce concours…

Bonne lecture 🙂

Qui peut y postuler ? 🏃

Pour passer le concours d’ambulancier, il n’existe aucune condition de diplôme.

Cependant vous devez :

  • disposez d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (pas de suspension en cours, nombre de points suffisants et hors période probatoire)
  • fournir une de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite de véhicule sanitaires (ambulance, VSL) après examen médical
  • fournir un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
  • fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation fixant les conditions d’immunisation des professionneles de santé en France.

Les cas spéciaux ❗

Les candidats suivants sont dispensés de l’épreuve d'admissibilité sur dossier :

  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle (RNCP), délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • Les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux.

Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les trois dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire, sont uniquement sélectionnés sur dossier.

Les épreuves 📚

Attention, les modalités de sélection ont changé en 2022. Conformément à l'Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier, elles sont divisées en deux parties :

  1. l'épreuve d’admissibilité
  2. l’épreuve d’admission.

L'épreuve d’admissibilité consistent en un dossier d'adissibilité. Ce dossier comprend la photocopie de votre pièce d'identité, de vos titres ou diplômes, diverses attestations et certificats médicaux. Il comprend également un C.V. ainsi q'une lettre de motivation.

Pour accéder à l’épreuve d’admission, le candidat doit aussi avoir réalise le stage de découverte (plus d’informations en cliquant ici).

L’épreuve d’admission consiste en un entretien de 20 minutes en général. Cette épreuve orale mesure votre capacité à vous exprimer oralement et votre motivation à devenir ambulancier.

Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

L’inscription 📝

L’inscription se fait directement auprès de l’IFA. Contactez les établissements que vous souhaitez intégrer pour retirer le dossier. Certains établissements proposent de s’inscrire en ligne donc visitez leur site internet. Les IFA peuvent aussi vous orienter pour votre stage de découverte en vous fournissant la liste des entreprises qui acceptent les stagiaires.

En termes de prix, comptez entre 100 et 200 € pour présenter un IFA.

P

PrepAcademy

Articles similaires

PrepAcademy | Comment se déroule le concours ambulancier ?

Concours ambulancier

20 / 01 / 2018

Comment se déroule le concours ambulancier ?

Le concours ambulancier est un des principaux concours du paramédical. Il permet aux candidats d’entrer en formation d’ambulancier et ainsi d’exercer ce métier rapidement.

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Obtenir le diplôme d’ambulancier est-il difficile ?

Concours ambulancier

04 / 06 / 2018

Obtenir le diplôme d’ambulancier est-il difficile ?

Vous venez de réussir votre concours afin d’intégrer une école d’ambulancier. Si tout se passe bien, après 18 semaines de formation vous serez titulaire du Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA).

P

PrepAcademy

PrepAcademy | Quelles différences entre les métiers d’auxiliaire ambulancier et d’ambulancier ?

Concours ambulancier

16 / 07 / 2018

Quelles différences entre les métiers d’auxiliaire ambulancier et d’ambulancier ?

La différence essentielle entre un auxiliaire ambulancier et un ambulancier est que le second est le supérieur du premier. Comme son nom l’indique l’auxiliaire ambulancier assiste l’ambulancier. Ainsi ce dernier a plus de responsabilités.

P

PrepAcademy